4 JOURS DE DUNKERQUE: PHILIPPE GILBERT INSCRIT SON NOM AU PALMARES

4 Jours de Dunkerque Gilbert
Philippe Gilbert sur le podium final à Dunkerque (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) remporte à 39 ans les 4 Jours de Dunkerque 2022. Il n’a pas été inquiété lors de la 6ème et dernière étape entre Ardres et la Cité Jean-Bart qui a vu la victoire au sprint de Gerben Thijssen. C’est un beau succès pour le coureur Liégeois qui effectue sa dernière saison. .

Soleil et douceur sur la côte d’Opale. Cette dernière étape des 4 Jours avait un petit air de vacances. Depuis la veille à Cassel, Philippe Gilbert avait le maillot rose sur les épaules. La tactique de son équipe Lotto Soudal était simple: contrôler les sprints de modification afin que leur leader conserve sa poignée de secondes d’avance. Dans ce cas laisser partir une échappée sans rival dangereux au général constitue une bonne solution.

Carisey et Renard dans l’échappée du jour

Sept coureurs se détachent ainsi en début de course: Alexis Renard (Cofidis), Fabian Lienhard (Groupama-FDJ), Robert Stannard (Alpecin-Fenix), Gilles De Wilde (Sport Vlaanderen – Baloise), Juraj Sagan (TotalEnergies), Léo Danès (Team U Nantes-Atlantique) et Joris Delbove (St Michel-Auber93). Ce dernier ne pointe qu’à 49″ du leader de la course Philippe Gilbert (Lotto Soudal) au général. L’écart ne dépassera donc jamais les 3 minutes. Ils seront rejoints plus tard par le coureur de Go Sport Roubaix Lille Métropole Clément Carisey.

Le Roubaisien Clément Carisey a reçu le prix de la combativité (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

«  C’est parti vite et j’ai raté l’échappée », explique ainsi le Roubaisien. » On s’est rapproché à un moment où c’était nerveux. J’ai relancé un peu l’allure. J’étais avec d’autres équipes. Du coup, c’est parti tout seul. J’étais devant et je suis rentré avant le circuit final. »

Cette échappée va voir son avance se réduire progressivement en arrivant sur ce circuit urbain. Un circuit modifié avec très peu de digue de Malo (actuellement en travaux), et un passage inédit dans le quartier de la Citadelle.

Le nouveau circuit favorable aux sprinters

Ce nouveau parcours est aussi rapide que le précédent. Le peloton revient progressivement sur les échappés qui restent à cinq. Après une dernière tentative du Polonais de Total Energies Maciej Bojnar dans les deux derniers kilomètres, le Belge Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Materiaux) s’impose largement ! Il devance Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et Lorenzo Manzin (TotalEnergies). Cinq Français d’ailleurs terminent dans les 8 premiers, dont le Picard Pierre Barbier (5è), et Benjamin Thomas (Cofidis),8è.

 » Le final était fait pour moi, j’avais les jambes », confiait le jeune Flamand de 23 ans. » C’est ma première victoire chez les pros, je suis très fier. Mon équipe a été formidable toute la semaine. Cette semaine, j’étais le plus rapide mais j’ai fait des petites erreurs. Aujourd’hui [dimanche], tout a été parfait. J’étais en confiance. C’est incroyable de gagner ici. C’est un rêve. Les années passées, je n’avais pas la confiance de faire des sprints. C’était difficile pour moi de le faire à ce haut niveau. Cette victoire est un déclic, je n’avais pas gagné depuis deux ans et demi« ,

Gilbert sauve les 4 Jours de Dunkerque

Aucun changement au général, c’est donc l’éternel Philippe Gilbert (Lotto Soudal) qui remporte ces 4 Jours de Dunkerque 2022, devant son compatriote Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) et le jeune Brtitannique Jake Stewart (Groupama-FDJ). Le premier Français, Benjamin Thomas est 4ème à 10 secondes.

Vidéo Sports 5962. La réaction de Philippe Gilbert après sa victoire finale à Dunkerque.

«  Même si j’avais une équipe forte, je n’étais pas sûr de mon coup« , confiera aussi après la course l’ancien champion du Monde. » Je savais que c’était piégeux avec le vent de côté en début d’étape et au milieu. Et aussi avec ce circuit final avec ses virages qui fait penser à une piste de karting, c’était compliqué de rester devant. Mais on est restés bien soudés et on a limité les positions.« 

Le plateau était faible pour cette édition de la reprise post-covid. Mais elle laissera un nom prestigieux, celui de Philippe Gilbert, au palmarès des 4 Jours de Dunkerque.

Classement de la 6ème étape

1. *THIJSSEN Gerben INTERMARCHÉ-WANTY-GOBERT MATÉRIAUX les 182,9 km en 4h20’53 » (moy. 42,065 km/h) (bonification : 10 »)
2. HOFSTETTER Hugo TEAM ARKEA-SAMSIC MT (bonif : 6 »)
3. MANZIN Lorenzo TOTALENERGIES MT (bonif : 4 »)
4. TAMINIAUX Lionel ALPECIN-FENIX même temps
5. BARBIER Pierre B&B HOTELS-KTM
6. ANIOLKOWSKI Stanislaw BINGOAL PAUWELS SAUCES WB
7. TESSON Jason ST MICHEL-AUBER 93
8. THOMAS Benjamin COFIDIS
9. *MÄRKL Niklas TEAM DSM
10. *STEWART Jake GROUPAMA-FDJ tous même temps

Gerben Thijssen gagne sa première victoire pro au sprint à Dunkerque (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Classement général final

1 – GILBERT Philippe (Lotto Soudal) en 25:00:26
2 – NAESEN Oliver (AG2R Citroën Team) à 0:04
3 – STEWART Jake (Groupama – FDJ) à 0:05
4 – THOMAS Benjamin (Cofidis) à 0:10
5 – PLANCKAERT Baptiste (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
6 – HOFSTETTER Hugo (Team Arkéa Samsic) à 0:12
7 – MANZIN Lorrenzo (TotalEnergies) à 0:13
8 – SIMON Julien (TotalEnergies) à 0:14
9 – CARDIS Romain (St Michel – Auber93) à 0:16
10 – TOUZÉ Damien (AG2R Citroën Team) à 0:18

Les autres lauréats des 4 Jours de Dunkerque 2022

  • Classement par points: Jason Tesson (FRA) Saint-Michel Auber 93
  • Prix des Monts: Alex Colman (BEL) Sport Vlaanderen La Bâloise
  • Meilleur jeune: Jake Stewart (GB) Groupama-FDJ
  • Classement par équipes: Lotto Soudal (BEL)
  • Sprints des Dunes de Flandre: Léo Danés (FRA) Team U Nantes Atlantique
A propos de JEAN-MARC DEVRED 592 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Xavier Jan LNC portrait

Les commentaires sont fermés.