RUGBY: LA COUPE D’EUROPE A LENS AVEC LA DEMI-FINALE RACING 92 – LA ROCHELLE

Racing 92 La Rochelle Lens
Racing 92 et La Rochelle ici en Top 14 à Nanterre (photo authentic rugby)

La demi-finale de Coupe d’Europe entre le Racing 92 et La Rochelle aura lieu ce dimanche 15 mai… à Lens ! Ce n’est pas un poisson d’avril. Mais comme l’Arena de Nanterre où joue d’habitude le club parisien n’est pas disponible, le match est délocalisé au stade Bollaert-Delelis. La nouvelle peut surprendre. Mais ce n’est pas la première fois que le vieux stade de Lens (rénové pour l’Euro 2016), accueille du rugby de haut-niveau.

La Coupe d’Europe des Champions (ex H-Cup) est l’équivalent de la Ligue des Champions en football. Elle oppose les meilleurs clubs d’Europe. En l’occurrence, pour l’Ovalie, les clubs français et britanniques ainsi que les provinces irlandaises.

Cette demi-finale 100% française opposera donc dimanche à 16h deux des meilleurs clubs de l’hexagone: le Racing 92 et le Stade Rochelais. Une pléthore d’internationaux français et étrangers évolueront donc sur la pelouse de Bollaert.

Sous l’impulsion de Arnaud Pouille

Habituellement le Racing 92, qui organise cette demi-finale, joue à l’Arena couverte de Nanterre. Mais le week-end prochain, le lieu est occupé par le concert du groupe de hip-hop Sexion d’Assaut. Le club francilien a donc dû chercher une solution de repli. Pourquoi Lens ? Tout simplement parce que le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille a d’abord travaillé dans le milieu du rugby. Au Stade Français (le rival du Racing 92) de 2000 à 2006. Puis à la Ligue nationale de rugby (LNR) de 2010 à 2015. Arnaud Pouille a certainement beaucoup oeuvré pour obtenir ce match à Lens.

Le RC Lens cherchait déjà à accueillir un match du Top 14 à Bollaert. D’où des contacts préalables établis avec le Métro Racing. De ce fait, c’est encore mieux puisque l’opportunité de cette demi-finale européenne a été validée suite à ces contacts. D’autant que le stade de Lens était libre puisque le RCL se déplace ce week-end à Troyes. Il fallait juste que l’équipe parisienne se qualifie en 1/4 de finale. Ce qu’elle a fait avec brio face aux Sale Sharks (41-22).

Le Racing a notamment marqué trois superbes essais contre Sale, par l’intermédiaire de Teddy Thomas, Finn Russell et Juan Imhoff, avec les 19 points de Nolann Le Garrec.

Le Racing 92 affrontera donc à Lens l’un de ses adversaires habituels en Top 14, La Rochelle, vainqueur lui de Montpellier 31-19. Ce choc européen en terre artésienne aura une allure de « belle ».

Lens terre de rugby

Cette saison en effet en Top 14, le Racing 92 et le Stade Rochelais se sont affrontés à deux reprises pour un succès des Ciel et Blanc à Paris La Défense Arena (23-10) avant une victoire des Maritimes à Marcel-Deflandre (19-0). Cette demi-finale de la Champions Cup promet donc du spectacle au public lensois.

Ce n’est pas la première que Bollaert reçoit du rugby de haut-niveau. On se souvient de la Coupe du Monde de rugby qui est venue deux fois. Lens a accueilli quatre rencontres. La première c’était Irlande-Argentine le 20 octobre 1999 (24-28). Retour avec trois autres matchs en septembre 2007 : Angleterre-États-Unis (28-10), Afrique du Sud-Tonga (30-25) et Géorgie-Namibie (30-0). À chaque fois, Bollaert était plein.

Il y a eu aussi un test-match France-Roumanie (56-8) en août 2003. Mais aussi, plus insolite, un France-Pays-de-Galles en rugby à XIII, en 2012.

Rochelais (en noir) et Parisiens découvriront le Stade Bollaert-Delelis (photo authentic rugby)

Vu le prix raisonnable des places (entre 10 et 55 euros), nul doute que les amateurs de rugby du Nord de la France, nombreux notamment dans les Hauts-de-France (voir l’OMR), rempliront le stade Bollaert-Delelis pour ce match exceptionnel. Les places sont en vente dès ce mardi sur les sites du RC Lens et du Racing 92.

L’autre demi-finale opposera le Stade Toulousain au Leinster à l’Aviva Stadium de Toulouse samedi à 16h. Un énorme choc entre deux clubs qui ont gagné neuf fois la Coupe d’Europe: 5 fois pour les Toulousains et 4 fois pour les Irlandais.

La finale de cette Champion’s Cup aura lieu aussi dans un autre fief du football français: le stade Vélodrome de Marseille, le 28 mai à 17h45. Avec deux clubs français on l’espère…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 592 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Racing 92 La Rochelle Lens ne fait pas l'unanimité

Les commentaires sont fermés.