ATHLETISME: LA LILLOISE CYRENA SAMBA-MAYELA CHAMPIONNE DU MONDE EN SALLE !

Samba-Mayela Belgrade
Le titre mondial pour Cyrena Samba-Mayela (photo KMSP/FFA)

Cyréna Samba-Mayela a réussi un énorme exploit samedi soir à Belgrade en devenant championne du monde en salle sur le 60m haies féminin. La licenciée du Lille Métropole Athlétisme (LMA) s’impose à l’issue d’un finish incroyable en 7″78, nouveau record de France. C’est le 15ème titre de la France dans l’histoire des championnats du monde indoor.

La hurdleuse lilloise s’impose dans une course relevée devant la Bahaméenne Devynne Charlton (7 »81) et l’Américaine Gabrielle Cunningham (7 »87). Elle bat le record de France jusqu’ici détenu par Monique Ewanje-Epée et Linda Ferga en 7 »82.

A l’issue de sa finale victorieuse, Cyréna confiait sa joie sur le site de la Fédération française d’athlétisme. « C’était un grand mélange d’émotions. La joie du résultat, de voir que le travail paie, et tous ces moments où j’étais en bas, où j’ai pleuré à l’entraînement, qui remontaient en même temps. Je n’ai jamais été aussi heureuse »,

La désillusion de Tokyo

Cyréna avait auparavant dominé les séries en 7391, puis les demi-finales en 7″85. Originaire de Champigny-sur-Marne, elle a rejoint le Lille Métropole Athlétisme en 2020. Elle avait connu une grosse désillusion aux Jeux Olympiques de Tokyo en se blessant juste avant sa série du 100m haies.

Entraînée par l’ancien champion du monde du triple saut Teddy Tamgho, Cyréna Samba-Mayela est la première Française championne du monde en salle sur 60 m haies, hommes et femmes confondus. Stéphane Caristan (1987) et Pascal Martinot-Lagarde (2014, 2016) ainsi que Monique Ewanje-Epée (1991) ont été vice-champions du monde. Elle est aussi la 4ème Française championne du Monde en salle après Marie-Pierre Duros, Muriel Hurtis et Eloyse Lesueur-Aymonin.

Son équipier du LMA Wilhem Belocian espère connaître la même réussite que Cyréna Samba-Mayela sur la même distance ce dimanche aux championnats du Monde indoor 2022 à Belgrade. Tous deux s’étaient qualifiés pour ces Mondiaux en remportant leur course au meeting de Paris indoor.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.