Jean-Marc Pontvianne, Cyréna Samba-Mayela et Wilhem Belocian ont fait chavirer le public de l’Accor Arena, dimanche soir, en s’imposant respectivement au triple saut avec 17,08 m, et sur 60 m haies en 7’’92 et 7’’53. L’Américain Christopher Nilsen à la perche et la Suissesse Mujinga Kambundji ont aussi marqué la soirée de leur empreinte. C’est une belle performance pour les deux hurdlers lillois au meeting de Paris indoor.
Forfait aux championnats de France à Miramas, Cyrena Samba-Mayela a pris une belle revanche au meeting de Paris indoor. Les minima pour les Mondiaux indoor, la Lilloise les a en poche depuis la fin janvier et ses détonants 7’’84 de Karlsruhe. Hier, la hurdleuse du Lille Métropole a pu profiter de la réunion parisienne pour retrouver de précieux repères. « C’était comme une deuxième rentrée dans la saison et c’était important de me remettre dedans ce soir », confiait-elle.
Un Meeting de Paris réussi pour les Lillois
Le verdict de la compétition a confirmé celui des entraînements. L’élève de Teddy Tamgho est en forme, avec une victoire en 7’’92, juste devant la Finlandaise Reeta Hurske (7’’93) et la Suissesse Ditaji Kambundji (7’’94). Dans cette course très dense, Solenn Compper (US Talence) en a profité pour abaisser son record à 8’’03 (4e), alors que la championne de France Laeticia Bapté, vainqueur au meeting de Liévin, a dû se contenter d’un chrono de 8’’10 (6e).

Belocian confirme sa forme
Les hurdlers lillois ont été à la fête lors de ce meeting de Paris indoor disputé à l’Accor Arena de Bercy. Le 60 m haies a toujours autant la cote en France, comme le symbolise le triplé tricolore réalisé par les hommes. Wilhem Belocian l’a emporté avec autorité en 7’’53, devant Aurel Manga (US Créteil), qui a réalisé son meilleur temps de la saison en 7’’57, et Just Kwaou-Mathey, qui a mis, en 7’’64, une claque de cinq centièmes à son ancienne marque de référence, sous les yeux de sa famille. « Bien sûr, j’aimerais que le chrono descende, mais j’ai une belle régularité, analysait le vainqueur. Je suis en train de régler certaines choses sur le départ et je n’irai pas à Belgrade pour faire de la figuration. »
Grâce à ce succès au meeting de Paris, mais aussi leurs performances précédentes, les deux hurdlers lillois sont qualifiés pour les championnats du Monde en salle qui ont lieu prochainement à Belgrade.
Jean-Marc Pontvianne 3ème mondial
Troisième victoire française avec Jean-Marc Pontvianne sur la piste bleue de l’Accor Arena. Avec un excellent première saut à 17,08 m, qui le positionne au troisième rang mondial de l’hiver, derrière les Cubains Jordan Diaz (17,27 m) et Lazaro Martinez (17,21 m). Le sociétaire de l’Entente Nîmes Athlétisme a ainsi résolu les problèmes de marques rencontrés depuis le début de saison, poussé par un public survolté dans l’ambiance incandescente de Bercy. « J’adore ça, je saute pour les émotions que ça procure, pour l’envie que je mets derrière », expliquait-il au terme de son concours.

Christopher Nilsen comme à Tourcoing
Le concours de perche s’est une nouvelle fois terminé à haute altitude, avec la première place de l’impressionnant Christopher Nilsen et une barre franchie à 5,88 m. L’Américain, vainqueur de Perche en Or à Tourcoing, a ensuite échoué à six mètres. Il a devancé l’Australien Kurstis Marschall et Valentin Lavillenie, tous les deux à 5,76 m. Le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne, qui s’est attaqué sans succès à 5,88 m, conclut de très belle manière une semaine très fructueuse, après des sauts à 5,81 m à Miramas et Rouen.