TRIATHLON : CASSANDRE BEAUGRAND SURVOLE LA COUPE DU MONDE INDOOR À LIÉVIN

Triathlon deLiévin Cassandre Beaugrand
3 courses et 3 victoires pour Cassandre Beaugrand au triathlon de Liévin (photo Fred VdB)

Le stade couvert de Liévin accueillait pour la 4ème fois le triathlon indoor Festival, devenu Coupe du Monde cette année. Elle a vu la victoire de l’Allemand Henry Graf et de la Française Cassandre Beaugrand. 4 500 spectateurs ont assisté à ce grand show sportif, attirés par l’attraction du jour: la championne olympique de Paris 2024. Cassandre Beaugrand a ainsi réalisé un festival pour sa première au triathlon de Liévin.

Pour sa 4ème édition, le triathlon indoor de Liévin rassemblait en effet un plateau aux allures olympiques. Le Néo-Zélandais Hayden Wilde, vice-champion olympique 2024 et licencié à Liévin, participait pour la 1è fois au triathlon de son club. Contrairement à l’Allemande Laura Lindemann, vainqueur du relais mixte par équipes aux JO de Paris. Et lauréate aussi de la course l’an passé. Et il y avait surtout la star française, Cassandre Beaugrand, plusieurs fois championne du Monde et championne olympique à Paris.

Cassandre Beaugrand venait pour la première fois à Liévin. Elle découvrait donc la formule originale de cette compétition, avec son format de course très court: 200m de natation; 2,8 km de natation et 1 000m de course à pied. Soit un effort d’un peu plus de 10 minutes pour les meilleures.

Cassandre a aimé

Cassandre a apprécié, à l’issue de sa série qualificative, qu’elle remporte sans forcer son talent. « Je me suis éclatée sur cette première manche. C’était aussi ce que j’étais venue chercher. C’est différent, ça apporte un peu de vitesse sur ce début de saison. Cela permet de me remettre dedans pour la saison internationale. C’est sympa aussi de voir que le public est au rendez-vous. Voir tous ces jeunes nous encourager, c’est vraiment motivant. »

Tout au long de la journée, avec son compagnon, le triathlète américain Chase McQueen, Cassandre s’est montrée disponible auprès de ces jeunes. Se prêtant avec un large sourire aux autographes et aux selfies, tout en restant totalement pro. La championne olympique a pris la compétition très au sérieux. Elle a en effet survolé la demi-finale, avant d’affronter le bloc allemand (5 concurrentes) dans une finale indécise, sur cette distance qu’elle découvrait donc.

Beaugrand lance fort la partie natation est sort de l’eau en tête, juste derrière la Belge Jolien Vermeylen et devant la Slovaque Zuzana Michalickova. Ce trio va résister au retour du peloton dans la partie vélo. Ce qui permet à la Française de partir légèrement devant dans le kilomètre final en course à pieds.

C’est sa spécialité forte. Et Cassandre, portée par un public totalement acquis à sa cause, se détache définitivement après 500m de course. Cassandre Beaugrand remporte le 4è Triathlon indoor de Liévin avec 6 secondes d’avance sur Laura Lindemann (2è), et 7 secondes sur l’autre Allemande Annika Koch. La championne olympique a été exacte au rendez-vous. Et elle a fait le spectacle dans ce qui sera sa seule course en France cette année. « Liévin me permet de renouer avec le public français car je n’ai pas souvent l’occasion de courir en France? J’espère qu’il y en aura plus à l’avenir. » Pour Cassandre, cet avenir immédiat, ce sera la défense de son titre mondial, acquis également en 2024.

L’échec de Hayden Wilde

Chez les hommes, surprise avec l’échec « à domicile » de Hayden Wilde. Le vice-champion olympique n’était pas à l’aise sur ce format trop court pour lui. Dernier à l’issue de la natation, le Néo-Zélandais n’a pas su ensuite remonter son retard sur le vélo et en course à pieds. Wilde termine finalement 5è, à 7 secondes de l’Allemand Henry Graf, champion olympique également du relais mixte par équipes à Paris.

Triathlon de Liévin Hayden Wilde
Hayden Wilde a déçu en finale (photo JMD/Sports 5962)

Bonne surprise aussi avec la 2è place du Français Antoine Duval, qui précède le Néerlandais Mitch Kolkman, à l’issue d’une superbe lutte à trois pour la victoire.

Cette Coupe du Monde Indoor a été une réussite, au moment où Laurent Sweczyk et Laurent Philippe, créateurs de l’épreuve, laissent les clés du club à une nouvelle équipe dirigeante, au Triathlon Club de Liévin.

Retrouvez les interview en vidéo de Cassandre Beaugrand et Yanis Seguin sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.