
Le public nordiste a eu l’occasion de la voir deux fois récemment, au meeting Hauts-de-France/Pas-de-Calais à Liévin; puis à Perche en Or à Roubaix. Marie-Julie Bonnin est devenue cette nuit à Nankin (Chine), la première Française championne du Monde du saut à la perche. La Bordelaise a été la seule à passer une barre à 4,75 m, au deuxième essai. Elle égale ainsi le record de France de Ninon Chapelle. Bonnin précède la Slovène Tina Sutej (4,70 m) et la Suissesse Angelica Moser (4,70 m).
Bonnin est la deuxième perchiste française médaillée dans des Mondiaux, après la Nordiste Vanessa Boslak, deuxième en 2012, en salle également. Elle est aussi la troisième championne du monde en salle après Jean Galfione (1999) et Renaud Lavillenie (2012, 2016 et 2018).
Marie-Julie concrétise ainsi une très belle saison en salle. Nous l’avions rencontré à Perche en Or, au vélodrome de Roubaix, où elle s’était déjà attaqué au record de France.
Marie-Julie Bonnin a pourtant réalisé un concours presque linéaire. Après un premier essai réussi à 4,45 m, la championne de France se fait en effet peur à 4,60m. Hauteur qu’elle franchit au 3è essai seulement. Mais elle passe ensuite aisément 4,70m, avant une longue interruption du concours pour un problème technique.
Malgré une longue interruption
Elle reprend donc à 4,75m après 45 minutes d’attente. Bonnin rate de peu le premier essai, avant de franchir la barre au second. Elle sera la seule à réussir cette performance.
Marie-Julie Bonnin devient aussi la cinquième championne du monde en salle française après Marie-Pierre Duros (3 000 m en 1991), Muriel Hurtis (200 m en 2003), Eloyse Lesueur (longueur en 2014) et la Lilloise Cyréna Samba-Mayela (60 m haies en 2022).
« Je suis trop contente, là, de partager le record de France avec Ninon ! Je ne réalise pas du tout, confie-t’elle au quotidien l’Equipe. En début de saison, on avait un peu fixé les objectifs avec le coach, je m’étais dit une bonne régularité entre 4,50 m et 4,60 m, et des perfs à plus de 4,70 m. Mais la régularité à 4,65 m, 4,70 m, je ne m’y attendais pas du tout ! J’avais dit avant les France que j’aimerais faire un braquage, franchement, c’est un vrai braquage ! je suis hyper fière. J’ai tenu parole, ça fait plaisir. »
Marie-Julie Bonnin décroche ainsi la première médaille de l’équipe de France à ces championnats du Monde en salle à Nankin. D’autres pourraient suivre. Peut-être avec le hurdler du Lille Métropole Athlétisme Wilhem Belocian, vice-champion d’Europe du 60m haies, et vainqueur récent du circuit mondial en salle.