
Wilhem Belocian se classe 2ème de la finale du 60m haies aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Apeldoorn (Pays-Bas). Le Guadeloupéen du Lille Métropole Athlétisme confirme ainsi sa forme du moment puisqu’il vient aussi de remporter le Circuit Or mondial indoor. Belocian est le seul Nordiste médaillé à ces championnats d’Europe. La délégation tricolore obtient 8 médailles aux Pays-Bas.
La statistique résume, à elle seule, l’incroyable niveau, sur la durée, des hurdlers tricolores. En décrochant l’argent et le bronze sur la piste bleue d’Apeldoorn, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey portent ainsi à 13 le nombre de médailles glanées par les Bleus depuis 2009, en neuf championnats. Mais les deux Français sont des perfectionnistes. En effet, ce sont les deux premières places qu’ils voulaient partager. Mais Jakub Szymanski, meilleur performeur continental de l’année (7’’39), en a décidé autrement, en l’emportant en 7’’43. Le Polonais s’impose de deux centièmes devant Belocian, pourtant en tête sur le premier obstacle. Kwaou-Mathey complète le podium en 7’’50.
« Je pense que je me fais encore avoir en partant à un moment sur un faux rythme, analysait à chaud le champion d’Europe 2021, après sa course. C’est une course où j’aurais pu aller chercher un meilleur chrono et la médaille d’or. Je suis en même temps frustré et content. J’essaye de voir le positif. Je reviens de loin, après une blessure l’an dernier qui m’avait empêché de m’exprimer. »
Une saison en salle faste pour Belocian
Lors du meeting Hauts-de-France/Pas-de-Calais à Liévin, le hurdler du LMA avait terminé 2è derrière Grant Holloway. Il nous parlait de ses espoirs de médaille cet hiver en salle.
Autre statistique: 19 médailles remportées par les spécialistes masculins des haies hautes dans l’histoire des championnats d’Europe en salle (en incluant les victoires de Guy Drut sur 50 m haies en 1972 et 1981). En vingt ans, depuis la première victoire de Ladji Doucouré à Madrid (2005), les Français en ont raflé quinze, en comptant l’argent de Wilhem Belocian et le bronze de Just Kwaou-Mathey à Apeldoorn.
C’est en tous cas une saison en salle faste pour le Lillois d’adoption. Champion de France à Miramas, il a aussi remporté le World Indoor Tour 2025 grâce à sa victoire au meeting de Karlsruhe; et ses deux 2èmes place à Liévin et Gallur (Espagne). Belocian obtient ainsi une invitation pour les Mondiaux de Nankin, où il compte bien aussi monter sur le podium.
Déception pour Dehaynin et Bastien
Avec huit podiums, comme à Valence (Espagne) en 1998, les Tricolores ont donc égalé leur quatrième meilleur total de médailles de l’histoire. La dernière fois qu’ils ont obtenu mieux remonte à 2013, avec les neuf bouquets cueillis à Göteborg (Suède). Le record est de 12 podiums en 2011 à Paris.
Mais les deux autres Nordistes présents à Apeldoorn n’ont pas contribué à cette moisson. La perchiste lilloise Alix Dehaynin, après un saut à 4,45 m, soit un centimètre de moins que sa meilleure performance de l’année (à Roubaix), échoue en effet d’un rien à 4,55m. Une hauteur supérieure de deux centimètres à son record personnel. La Nordiste était déçue après son concours, car elle n’ira pas aux Mondiaux indoor en Chine. Mais Alix va maintenant préparer sa saison estivale.

Le Réunionnais du RC Arras Téo Bastien a été contraint à l’abandon lors de l’heptathlon. C’était sur le 60 m haies, après un gros déséquilibre sur le deuxième obstacle, lors de la 2è journée. « La prise de risque a été maximale, expliquait-il. Je manque de tomber plusieurs fois, je n’ai pas encore le bagage technique pour rectifier ce genre de fautes. Maintenant, c’est focus sur cet été et sur les championnats du monde. »
Dernier rendez-vous pour l’équipe de France: ce sera les championnats du Monde en salle, du 21 au 23 mars à Nankin (Chine).
Infos FFA