
Adrien Fourmaux effectuait ses débuts en WRC chez Hyundai au rallye de Monte-Carlo 2025. Le jeune Nordiste (29 ans) les a parfaitement réussi. Il monte en effet sur le podium, juste derrière les pilotes Toyota Sébastien Ogier (1è), et Elfyn Evans (2è). Et il s’offre le luxe de devancer ses deux leaders, deux champions du Monde, Thierry Neuville et Ott Tänak. Cela après avoir démontré tout son brio sur les routes piégeuses du mythique rallye. Cela promet pour la suite.
Après la 2ème épreuve spéciale de ce samedi, Adrien Fourmaux venait même de souffler la 2ème place au classement général du rallye de Monte-Carlo à Elfyn Evans. Le pilote nordiste avait pris un peu plus de risques sur ces routes grasses et piégeuses que le Gallois et Sébastien Ogier. Si bien qu’à ce moment de la course, les deux Français figuraient alors en tête dans ce duel Toyota-Hyundai.
Pourtant, Adrien a eu un trait d’humour pour résumer sa conduite. « J’aurais voulu aller plus vite comme Taxi qui veut doubler Jean-Louis Schlesser... » Un clin d’oeil à une scène culte de Taxi 2. Une façon de dire qu’il avait aussi fait preuve de prudence dans cette ES11 qui a modifié la hiérarchie. Puis plus sérieusement de confier: « Il y avait beaucoup de boue dans les cordes et c’était assez difficile. J’ai perdu un peu de temps dans un virage, peut-être 3 secondes. Mais c’est quand même une bonne spéciale.«
Un samedi en mode turbo
La veille, Fourmaux avait déjà réalisé une bonne journée. Vainqueur en effet de la première spéciale (ES4) de la journée, il terminait à la 3è place, à 14 secondes de Sébastien Ogier. Et à deux secondes seulement de Elfyn Evans. Le Seclinois a été étonné les suiveurs pour son adaptation aussi rapide à sa nouvelle écurie. Au point de précéder ses deux leaders de Hyundai, deux champions du Monde, Ott Tänak et Thierry Neuville !
En fin de journée, le Gallois va quand même repasser devant pour une poignée de secondes, tandis que Ogier commençait à creuser l’écart.
Dimanche, la dernière étape décisive menaçait donc de renverser la tendance. Ogier et son équipier du Toyota Gazoo Racing Elfyn Evans avaient choisi de chausser quatre pneus cloutés et seulement deux slicks super-tendres. Cette approche s’est avérée efficace sur les routes verglacées d’Avançon – Notre-Dame du Laus. Mais les a rendus vulnérables dans l’avant-dernière spéciale, plus sèche, de Digne-les-Bains / Chaudon-Norante. Adrien Fourmaux y a brillé avec un réglage 100% slick, devançant les deux Toyota de 23,9 secondes et 17,8 secondes respectivement, menaçant momentanément de perturber le classement du podium.
Le pilote de Seclin, qui faisait ses débuts avec Hyundai WRC après avoir quitté M-Sport Ford à l’intersaison, espérait des conditions plus sèches sur la Wolf Power Stage en fin de rallye pour maximiser son avantage en pneus slicks. Au lieu de cela, le Col de Turini glacé a égalisé les chances, le laissant sur la même configuration de pneus mixtes qu’Ogier et Evans.
Ogier le comte de Monte-Carlo
» Pour moi, être sur le podium du Monte-Carlo, c’est quelque chose d’incomparable, confiait Fourmaux ravi. C’était une grosse bagarre jusqu’à la fin avec Sebastien et Elfyn. Pour nous, c’était vraiment génial de se battre comme ça pendant tout le week-end. Jusqu’à la fin, on y a cru, avec un choix de pneus un peu optimiste aujourd’hui, et qui aurait pu payer, mais le Turini a voulu garder sa neige plus longtemps que ce que l’on voulait, et on n’a pas pu faire le coup. Mais je suis très content pour mes débuts avec Hyundai, et j’ai hâte maintenant d’attaquer la Suède.”
Ogier a capitalisé avec une nouvelle victoire d’étape. Tandis qu’Evans résistait à la charge tardive de Fourmaux de seulement 7,5 secondes dans ce Monte-Carlo 2025; malgré un effleurement très dangereux contre une paroi rocheuse ! Sébastien Ogier a inscrit son nom dans l’histoire en remportant une 10e victoire, un record, au Rallye Monte-Carlo, première manche du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2025.

Le tenant du titre Thierry Neuville a récupéré la sixième place après une course mouvementée. Une suspension cassée suite à une chute en début de course, un pneu dégonflé et un problème électrique inexpliqué lui ont coûté plus de cinq minutes, anéantissant ses espoirs de défendre sa victoire de l’an dernier.
Classement du rallye de Monte-Carlo 2025
1. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris 3h 19m 6.1s
2. E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +18.5
3. A Fourmaux / A Coria FRA Hyundai i20 N +26.0s
4. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris +54.3s
5. O Tänak / M Järveoja EST Hyundai i20 N +59.0s
6. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +5m 44.6s
Classement du championnat des pilotes (après la 1ère manche sur 14) :
1. Sébastien Ogier 33pts
2. Elfyn Evans 26pts
3. Adrien Fourmaux 20pts