AUTOMOBILE: STEPHANE LEFEBVRE GAGNE LA FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES

coupe de France des rallyes
Stéphane Lefebvre (à droite) et Gilles De Turckheim sur le podium (photo Bastien Roux FFSA)

Stéphane Lefebvre remporte à Châteauroux la finale de la Coupe de France des rallyes. Une belle victoire pour le pilote de Noeux-les-Mines qui « galère » depuis qu’il a quitté le championnat du Monde WRC. Associé à Gilles De Turckheim, l’ancien vainqueur du rallye du Touquet a confirmé son statut de favori. Lefebvre s’impose au volant d’une Citroën C3 R5 après l’abandon sur sortie de route de Denis Millet.

Après la courte journée de vendredi, 179 équipages ont pris le départ de la deuxième étape de cette finale de la Coupe de France des rallyes avec 102 kilomètres d’épreuves spéciales au programme. La veille, le Béthunois Laurent Bayard est sorti de route lors de l’ES3. Un accident sans gravité dans ce rallye de l’Indre.

Un duel serré entre Lefebvre et Millet

Stéphane Lefebvre, ancien pilote du championnat du monde des rallyes, s’offre le meilleur temps dans l’ES4 tandis que Denis Millet (Polo GTI R5) avoue commettre quelques erreurs de pilotage. Dans le « chrono » suivant, long de 28 kilomètres, Lefebvre (auteur d’un nouveau meilleur temps) et Millet créent un grosse différence avec les autres pilotes et s’affirment de nouveau comme les véritables favoris de cette finale.

Dans l’ES6, Denis Millet se distingue avec le meilleur temps sur cette spéciale rapide et revient à 6s3 du Nordiste avant la dernière boucle. Kévin Bochatay prend le large à la troisième place tandis que la lutte pour les accessits se poursuit entre Dupuy, Leandri et Berfa.

Le coup de théâtre du week-end survient dans la dernière spéciale du jour. Alors que Stéphane Lefebvre arrive au point stop, Denis Millet sort de la route et laisse son adversaire du week-end remporter la Finale de la Coupe de France des Rallyes 2021 ! En embuscade, Kévin Bochatay en profite pour récupérer l’argent et c’est finalement Maxime Dupuy qui monte sur la dernière marche du podium ! La prochaine Finale de la Coupe de France des Rallyes 2022 se déroulera à Arras. Malheureux ces dernières années au Touquet, Stéphane Lefebvre aura l’occasion de défendre son titre à domicile.

Réactions des pilotes


Stéphane Lefebvre (Citroën C3 R5), vainqueur de la Coupe de France des Rallyes: « Nous sommes contents mais c’est vraiment dommage pour Denis ! C’est bête que ça se termine comme ça. Nous n’avions rien à perdre et nous avons roulé à bloc dans la dernière spéciale ! »

Kévin Bochatay (Skoda Fabia R5), deuxième : « Denis est sorti dans un long virage. Je suis désolé pour lui car les deux de devant ont roulé sur un gros rythme ! Je suis très content de finir à cette place et si on m’avait dit ça avant le départ, je n’y aurais pas cru. »

Maxime Dupuy (Citroën C3 R5), troisième : « Je suis comme un dingue ! Je suis heureux mais c’est dommage pour Denis car il méritait sa deuxième place. Mon équipe a fait un travail de folie. Merci également à ma famille, j’espère pour voir avoir plus de roulage à l’avenir et me battre pour la victoire lors d’une prochaine finale. »

Stéphane Lefebvre ici à Clenleu lors du rallye du Touquet 2021 (photo JMD/Sports 5962)

Classement général final

1.Stéphane Lefebvre / Gilles De Turckheim (Citroën C3 R5) en 1h00m38s1

2.Kévin Bochatay / Geoffrey Combe (Skoda Fabia R5) à 58s3

3.Maxime Dupuy / Zakaria Omarjee (Citroën C3 R5) à 1m12s5

4.Jean-Mathieu Leandri / Arnaud Dunand (Volkswagen Polo GTI R5) à 1m16s2

5.Nicolas Hernandez / Candice Melocco (Skoda Fabia R5) à 1m44s6

6.Marc Amourette / Andy Malfoy (Citroën C3 R5) à 1m48s8

7.Anthony Cosson / Kévin Millet (Skoda Fabia R5) à 1m57s8

8.Antonin Mougin / Florent Diottin (Skoda Fabia R5) à 2m02s7

9.Thomas Anacleto / Marie Stirling (Citroën C3 R5) à 2m26s0

10.Jordan Berfa / Chloé Thomas (Hyundai i20 R5) à 2m27s1

MEILLEURS TEMPS :

Millet, 5 (prologue + 4ES) – Lefebvre, 4.

LEADERS :

ES1 : annulée
ES2 : Millet
ES3 à ES9 : Lefebvre

PRINCIPAUX ABANDONS ÉTAPE 2 :

Arnaud Masclaux (Skoda Fabia R5), sortie de route sans gravité dans ES8 – Denis Millet (Volkswagen Polo R5), sortie de route sans gravité dans ES9 – Ludovic Godard (Alpine A110 RGT), mécanique après ES5.

Infos Fédération Française des Sports Automobiles

COUPE DE FRANCE DES RALLYES/ MODE D’EMPLOI

Mise en place depuis 1984 par la FFSA avec le concours des Ligues du Sport
Automobile, la Coupe de France des Rallyes se déroule en deux temps avec
une saison régulière qui permet aux équipages de partir à la chasse aux points
afin de se qualifier pour la Finale qui rassemble les meilleurs concurrents des 20
ligues françaises. Chaque année, ce sont en moyenne 10000 pilotes et
copilotes qui participent à la Coupe de France des Rallyes sur un peu plus de
250 épreuves figurant au calendrier.

Cette saison post-COVID est particulière puisqu’en raison de la pandémie et donc de l’annulation de la Finale 2020, la période de qualification a été étendue sur deux ans (du 9 septembre 2019 au 12
septembre) mais avec un nombre de rallye quasi-équivalent compte tenu des
nombreuses annulations d’épreuves en 2020. La nouveauté cette saison, c’est
les quinze premières pilotes féminines toutes ligues confondues qualifiées et le
premier jeune de moins de 25 ans figurant parmi les 10 pilotes classés au-delà
du nombre de qualifiés de sa Ligue qui est qualifié d’office en plus du quota (FFSA).

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.