CYCLISME: ARNAUD DEMARE VAINQUEUR DE PARIS-TOURS !

Paris-Tours
Le sprint victorieux de Arnaud Démare avenue de Grammont à Tours (photo Gautier Demouveaux/ASO)

Le Beauvaisien Arnaud Démare a remporté Paris-Tours 2021 à l’issue d’une belle démonstration de force. Il conclue une saison décevante par un succès recherché. La 115e édition de Paris-Tours a livré une course passionnante, ce dimanche 10 octobre, en étirant le suspense jusque dans les tous derniers mètres de l’Avenue de Grammont. Avec la 2ème place de Franck Bonnamour, on a assisté à un doublé français.

Sorti indemne des chemins de vigne, à l’attaque dans la dernière côte, Arnaud Démare est revenu sur le duo de tête, à qui semblait promise la victoire, dans le tout dernier kilomètre, en compagnie de Jasper Stuyven. Plein de panache, magistral, le Picard s’est finalement imposé au sprint, lancé à près de 300 mètres de la ligne, devant Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM) et le Belge de la Trek-Segafredo. Il succède au palmarès des vainqueurs français de Paris-Tours à Frédéric Guesdon, son directeur sportif ce dimanche, lauréat en 2006.

Cette victoire fait du bien au sprinter beauvaisien. Elle conclue en effet en beauté une saison frustrante, qui l’a vu souvent douté. Certes, Paris-Tours n’est plus une classique World Tour. UCI. Mais elle reste une épreuve de prestige, très recherchée et bonne à noter sur un palmarès. Beaucoup plus qu’une épreuve Pro Séries, son classement actuel.

Une belle consolation

Même s’il avait gagné 8 courses cette saison, des courses secondaires, Démare a raté tous ses grands rendez-vous, contrairement à la saison précédente. Après un Tour de France raté, il s’est aussi « planté » dans la Vuelta, où il espérait gagner une étape, vu le plateau moyen des sprinters présents en Espagne.

 » Je n’ai jamais rien lâché « 

Arnaud Démare, vainqueur de Paris-Tours 2021

D’où sa joie après la victoire. Après avoir embrassé son père, l’ancien champion de France a expliqué son soulagement.  » Remporter Paris-Tours avec le milieu de saison que j’ai connu, cet abandon dans le Tour et une Vuelta mitigée, être toujours là sans gagner… Je n’ai jamais rien lâché. Avec ma femme, exceptionnelle, on a tout fait bien pour continuer à y croire. Gagner sur la dernière course de la saison, et de cette manière, je suis vraiment très très content. »

Jasper Stuyven et Valentin Madouas dans un chemin des vignes (photo Gautier Demouveaux/ASO)

Sur le parcours, avec les chemins de vigne, introduits en 2018, Démare explique aussi:  » j’aime bien ces chemins même si c’est dur pour les adducteurs. J’ai réussi une super journée ». Et ce n’est pas dans un sprint massif, mais en puncheur, que le Picard s’est imposé. Arnaud Démare sort dans la dernière côte du jour. Seul Jasper Stuyven parvient à l’accompagner. Au panneau des 10 derniers kilomètres, le duo (deux anciens vainqueurs de Milan San Remo) revient à 8” de Stan Dewulf et Franck Bonnamour, qui ont perdu en route Herman Frison, victime d’une crevaison.

Le plus fort et le plus résistant

Alors qu’il ne semble plus en mesure de revenir, il parvient à faire la jonction dans le dernier kilomètre. La victoire se joue sur un sprint à quatre. Et c’est Démare qui le lance, à près de 300 mètres de la ligne. Le coureur de FDJ-Groupama ne coince pas et s’impose d’une longueur devant un étonnant Bonnamour. Il devient le premier Français vainqueur de Paris-Tours depuis son directeur sportif Frédéric Guesdon, sacré il y a 15 ans déjà.

Le podium de Paris-Tours 2021 avec Franck Bonnamour, Arnaud Démare et Jasper Stuyven (photo Gautier Demouveaux/ASO)

Le classement de Paris-Tours 2021

  1. Arnaud Démare (FRA) Groupama-FDJ les 212,300km en 04h33m07s
  2. Franck Bonnamour (FRA) mt
  3. Jasper Stuyven (BEL) mt
  4. Stan Dewulf (BEL) à 3 secondes
  5. Danny Van Poppel (NED) à 40 sec.
  6. Bryan Coquard (FRA) mt
  7. Arne Marit (BEL) mt
  8. Andrea Pasqualon (ITA) mt
  9. Julien Trarieux (FRA) mt
  10. Amaury Capiot (BEL) mt
A propos de JEAN-MARC DEVRED 178 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.