BASKET-BALL : FIN DE PARCOURS POUR LES « BRAQUEUSES » AU MONDIAL

Basket France Chine
Les Bleues s'inclinent avec les honneurs face à la Chine (photo Cédric Bacot/FFBB)

L’équipe de France féminine de basket échoue une nouvelle fois au pied du dernier carré de la Coupe du Monde féminine de basket-ball, disputée en Australie. Après un parcours laborieux en qualification, la France, 3ème aux JO de Tokyo, échoue en 1/4 de finale du Mondial de basket face à la Chine (71-85). Retour en France pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane qui ont connu un Mondial épineux.

L’obstacle était trop haut pour cette équipe de France privée de plusieurs cadres comme Sandrine Gruda, Endie Miyem et Marine Johannés, blessées. « C’est un bilan positif quand on voit toutes les absences, même si on aurait aimé aller un peu plus loin, reconnaissait Jean-Aimé Toupane au micro de beIN Sports. Les jeunes ont montré du courage, de l’abnégation, c’est ce qu’on va retenir. »

La belle performance de Williams et Fauthoux

Face aux Chinoises, les vice-championnes d’Europe n’ont effectivement pas démérité. Mais la barre était trop haute face à cette équipe asiatique qui partait favorite. Gabby Williams (17 points) et Marine Fauthoux (19, record en équipe de France de basket), en particulier, ont mené le combat contre la Chine avec une certaine bravoure. Et cela dans un match de très haute intensité.

basket France Chine
La franco américaine Gaby Williams a réalisé un grand Mondial (photo Cédric Bacot/FFBB)

Les Bleues ont fait jeu égal dans le 1è quart-temps (25-25) et dominé le 3è (19-16). Mais la Chine a fait le trou dans un 2ème quart-temps impitoyable pour les Françaises. La Dunkerquoise Helena Ciak (2 points, 3 rebonds) en particulier a souffert dans la bataille sous les panneaux. Les Chinoises ont montré une solidité à toute épreuve, sous l’impulsion de joueuses de talent comme la meneuse remplaçante Yuan Li (10 points, 7 passes) ou Meng Li, meilleure marqueuse de la rencontre avec 23 points.

6ème échec consécutif en Coupe du Monde

Pour la 6è fois consécutive, l’équipe de France féminine échoue donc en 1/4 de finale du Mondial. Mais on notera qu’aucune équipe européenne ne s’est qualifiée pour les demi-finales. France, Serbie et Belgique, dernières représentantes du vieux continent, sont battues lors des quart-de-finale.

Jean-Aimé Toupane, le coach des Bleues (photo Cédric Bacot/FFBB)

Les joueuses françaises vont pouvoir rejoindre leur club pour la reprise du championnat prévue en France le 29 octobre. Une date tardive qui permettra aux meilleurs clubs de disputer avant les différentes Coupes d’Europe. Ce sera le cas de l’ESB Villeneuve-d’Ascq qui affrontera Gérone le 12 octobre au Palacium en match aller de l’Euroleague.

Les Villeneuvoises auront récupéré leur entraîneur Rachid Meziane, qui dirigeait en Australie l’équipe de Belgique, également quart-de-finaliste de la compétition. La Belgique avait d’ailleurs affronté la France à Courtrai pour un dernier match de préparation avant le départ aux antipodes.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.