WATER POLO – LES ENFANTS DE NEPTUNE DE TOURCOING RETROUVENT LA LIGUE DES CHAMPIONS

water-polo EN Tourcoing
Mehdi Marzouki, l'un des tauliers de l'EN Tourcoing (photo Christophe Delrue/FFN)

Depuis jeudi, la piscine olympique de Mouscron reçoit un groupe qualificatif de la prestigieuse Ligue des Champions. Privés de wild card, les Enfants de Neptune de Tourcoing doivent passer par les tours de qualification pour espérer rejoindre les douze équipes déjà qualifiées. 3ème du championnat de France la saison dernière, l’EN Tourcoing water-polo a fortement recruté pour jouer sur les deux tableaux.

C’est à Mouscron, en Belgique, que se joue donc ce premier tour. A l’origine, le club métropolitain voulait jouer à Lille. Mais la piscine Marx-Dormoy accueille en ce moment même un autre évènement de water-polo: le tournoi féminin international Serge Cuvelier avec notamment les championnes de France du LUC.

Pour leurs débuts en Ligue des Champions, les ENT ont hérité d’un groupe largement à leur portée où ils font figure de favori avec les Grecs du Panionios. Ils retrouvent également les Serbes de Banja Luka, les Portugais du Vitoria Guimaraes ainsi que les Danois de Kastrup. Bien qu’il leur suffit d’être parmi les deux premiers pour rejoindre Noisy-le-Sec au second tour de la compétition, les Tourquennois visent la première place pour leur retour dans la reine des compétitions.

Les groupes qualificatifs de la Ligue des Champions

Un début en fanfare pour l’EN Tourcoing

Pour cela, le club s’est renforcé cet été pour jouer l’Europe. A peine la saison terminée, le club annonçait la venue de Petar Kovacevic à la tête du banc Tourquennois, secondé par Jonathan Ghesquière. Cédric Rocchietta, Miroslav Randic et Alexandre Coupleux sont partis. Mais ils ont été remplacés par Mehdi Marzouki (Noisy-le-Sec), Marin Dasic (Mladost), Dragan Draskovic (Budva), Matija Brguljan (Waspo Hanovre), Luka Durik (CN Barcelona) et Arthur Mercier-Champlan (Lille). Autant dire que les ENT ont affiché leurs ambitions, aussi bien au niveau national qu’international.

En tous cas, les Enfants de Neptune ont bien commencé ce tournoi (presque) à la maison. Jeudi, ils ont ainsi corrigé les Portugais de Guimaraes par 28 à 5 (9-1/8-2/3-2/8-0). Pas de suspense. A la fin de la première période les Nordistes menaient déjà 9-1, puis 17-3 à la mi-temps.

L’EN Tourcoing water-polo s’attendait au même scénario ce vendredi face au BK Banja Luka. Tourcoing a littéralement pulvérisé le club Bosniaque 41-2 (10-0/12-0/10-1/9-1) au terme d’une rencontre à sens unique. Les Nordistes affronteront les Grecs de Panionios samedi à 17h. Cette confrontation devrait être plus disputée et va certainement attribuer la 1ère place du groupe. Mais la qualification est d’ores et déjà assurée.

Le programme de l’EN Tourcoing LM

  • Jeudi 29/09 : Tourcoing – Vitoria Guimaraes (20h30) 28-5
  • Vendredi 30/09 : Tourcoing – Banja Luka (11h30) 41-2
  • Samedi 01/10 : Tourcoing – Panionios (17h)
  • Dimanche 02/10 : Tourcoing – Kastrup (9h)
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Ligue des Champions Tourcoing qualifié en water-polo

Les commentaires sont fermés.