BASKET-BALL : LES BLEUS EN DEMI-FINALES DE L’EUROBASKET APRES UN NOUVEAU MIRACLE CONTRE L’ITALIE

Eurobasket France Italie
Thomas Heurtel a été le héros de ce France-Italie (photo H.Bellenger/IS/FFBB)

L’équipe de France masculine s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Eurobasket masculin grâce à sa victoire 93-85 face à l’Italie. A Berlin, il a fallu les prolongations aux Bleus pour arracher cette victoire une nouvelle fois à l’issue d’un suspense insoutenable. Et encore une fois, après un énorme trou d’air dans le 3ème quart-temps. Cette fois, le sauveur s’appelle Thomas Heurtel.

Après une qualification incroyable face à la Turquie en 1/8èmes de finale de l’Eurobasket, les Bleus ont remis cela face à l’Italie en quart. Avec quasiment le même scénario. Une première mi-temps bien maîtrisée, atteinte sur le score de 38-31. Un troisième quart-temps catastrophique avec de multiples pertes de balles et shots ratés. Cette fois, c’est un 3-19 en cinq minutes qui les plaçaient dans les cordes (56-64). Et un renversement final qui relève de l’irrationnel. Avec cette fois un héros qui s’appelle Thomas Heurtel.

Heurtel et Gobert au sommet

Emmenés par un Simone Fontecchio euphorique, les Azzuri semblaient en effet s’envoler vers une victoire inexorable dans le dernier quart-temps. Mais Fontecchio rate deux lancers francs décisifs dans le money-time et Heurtel arrache la prolongation par un dernier panier dans les ultimes secondes (77-77).

Le Saint-Quentinois Rudy Gobert a de nouveau été décisif (photo H.Bellenger/IS/ FFBB)

Le meneur de jeu français poursuit son festival. Guerschon Yabusele raffle tous les rebonds et le Picard Rudy Gobert (19 points, 14 rebonds) réussit une claquette décisive dont il a le secret. Les Bleus assomment des Italiens déboussolés par ce scénario, et s’imposent sur le score presque confortable de 93-85.

« Contre la Turquie, c’était un peu miraculeux. Mais là, on a surtout montré du caractère en fin de match. Les gens qui me connaissent savent que j’aime ces moments-là, prendre mes responsabilités », commentait Heurtel au micro de Canal + après la deuxième meilleure performance offensive de sa carrière internationale, en 97 sélections (20 points, 8 passes décisives).

En demi-finale, la France affrontera vendredi à 17h15 la Pologne, qui cause la surprise en battant la Slovénie et son public (87-90).

Après les deux victoires miraculeuses face à la Turquie et l’Italie, on a l’impression que rien ne peut arriver à la France dans cet Eurobasket renversant.

Le résumé du match
A propos de JEAN-MARC DEVRED 825 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Eurobasket France Espagne

Les commentaires sont fermés.