CYCLISME : MATHIEU VAN DER POEL VAINQUEUR DU GRAND PRIX DE WALLONIE 2022

Grand Prix de Wallonie Van der Poel
Mathieu Van der Poel gagne en force à la Citadelle de Namur (photo TRW)

Mathieu Van der Poel (Alpecin Fenix) s’impose avec autorité au Grand Prix de Wallonie 2022 à l’issue d’une course parfaitement contrôlée par son équipe. Le champion néerlandais retrouve la victoire après un Tour de France décevant. Il succède ainsi à Christophe Laporte vainqueur l’an passé sous le maillot Cofidis. Le jeune roubaisien Maximilien Juillard s’est mis en évidence dans l’échappée du jour. Tout comme le jeune Breton Ewen Costiou.

Cette 62ème édition du Grand Prix de Wallonie s’est disputée sous la pluie, entre Blégny et Namur (199,8km). Très rapidement, l’échappée du jour se forme avec cinq courageux : Johan Meens (Bingoal Pauwels Sauces WB), Martin Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team), Abram Stockman (Saris Rouvy Sauerland Team), Gianni Marchand (Tarteletto – Isorex) et Maximilien Juillard (Go Sport – Roubaix Lille Métropole). Le stagiaire de l’équipe roubaisienne va se distinguer en participant pleinement à cette longue échappée.

L’échappée ne comptera pas plus de trois minutes d’avance. Les formations Alpecin Fenix et Intermarché Wanty Gobert contrôlent en effet le groupe au profit de ses leaders Mathieu Van der Poel et Biniam Girmay.

Le joli numéro de Costiou

Juillard cède à 25 km de l’arrivée avec Stockman. Mais les trois rescapés voient revenir sur eux Ewen Costiou (Arkéa Samsic). Le jeune Breton tente même sa chance crânement en attaquant à 19 km de la ligne. Costiou va longtemps résister, avant d’être rejoint au pied de la montée de la Citadelle. Entre-temps, pour l’une de ses dernières courses, Quentin Jaurégui a tenté deux fois de sortir du peloton.

Là, pas de surprise. Après une montée très rapide, Mathieu Van der Poel déclenche son sprint dans le dernier virage et s’impose en puissance devant Biniam Girmay, qui revient trop tard.

L’Espagnol Gonzalo Serrano (Movistar) prend la 3ème place. Axel Zingle (Cofidis, 8è) et Warren Barguil (Arkéa Samsic, 10è) entrent dans le top 10 du Grand Prix de Wallonie 2022.

En gagnant avec la manière cette semi-classique, Mathieu Van der Poel marque ses ambitions avant les championnats du Monde en Australie. Pourtant, le petit fils de Poulidor confiait après sa victoire: « Je suis très heureux, mais en réalité je ne me suis pas senti super bien toute la journée. Je voulais en fait lancer le sprint pour Jasper (Philipsen) mais il ne se sentait pas à 100% non plus, je pense. « J’ai ensuite comblé le dernier écart et j’ai commencé à sprinter. Je n’ai vu personne dans ma roue et j’ai heureusement pu continuer mon sprint jusqu’à l’arrivée« .

Vidéo Cyclism’Actu. La réaction de Mathieu Van der Poel après sa victoire au Tour de Wallonie

La course féminine voit la victoire de la Néerlandaise Julie De Wilde dans un triplé de l’équipe Plantur Pura. La coureuse de Cofidis Rachel Neylan termine 4ème.

Classement du Grand Prix de Wallonie 2022

1. VAN DER POEL Mathieu ADC ALPECIN-DECEUNINCK les 198,1 km en 4h55’26 » (moy. 40,232 km/h)
2. GIRMAY Biniam IWG INTERMARCHÉ-WANTY-GOBERT MATÉRIAUX mt
3. SERRANO RODRIGUEZ Gonzalo MOV MOVISTAR TEAM mt
4. TEUNS Dylan IPT ISRAEL-PREMIER TECH à 1 sec
5. STRONG Corbin IPT ISRAEL-PREMIER TECH mt
6. PHILIPSEN Jasper ADC ALPECIN-DECEUNINCK
7. VAN DEN BERG Marijn EFE EF EDUCATION-EASYPOST
8. ZINGLE Axel COF COFIDIS
9. DE BUYST Jasper LTS LOTTO SOUDAL 00:01
10. BARGUIL Warren ARK TEAM ARKEA-SAMSIC tmt

SENECHAL BATTU D’UN SOUFFLE AU LUXEMBOURG

Matteo Trentin renoue avec la victoire depuis le Samyn (photo JMD/Sports 5962)

Peu avant le Grand Prix de Wallonie se déroulait un peu plus loin la 2ème étape du Tour du Luxembourg. Cette étape entre Junglinster et Schifflange s’est terminée au sprint. Dans ce final en descente, Florian Sénéchal (Quick Step Alpha Vynil) a été passé sur la ligne d’arrivée par l’Italien Matteo Trentin (UAE Team Emirates) dont la dernière victoire remontait au Samyn en début de saison.

Vainqueur de la 1ère étape la veille, Valentin Madouas (Groupama FDJ) conserve le maillot de leader avec sept secondes d’avance sur le Néerlandais Sjoerd Bax (Alpecin Fenix) et 13 sur Clément Berthet (AG2R Citroën). Florian Sénéchal est 5ème au général à 18 secondes, dans le même temps que Benjamin Thomas (Cofidis) 6ème.

Classement de la 2ème étape du Tour du Luxembourg

1. TRENTIN Matteo ITA UAE TEAM EMIRATES les 163,4 km en 3h51’51 »
2. SENECHAL Florian FRA QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM 00:00
3. BALLERINI Davide ITA QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM 00:00
4. LAURANCE Axel FRA B&B HOTELS-KTM 00:00
5. JENSEN Mattias DEN TREK-SEGAFREDO 00:00
6. BARRENETXEA GOLZARRI Jon ESP CAJA RURAL-SEGUROS RGA 00:00
7. BAYER Tobias AUT ALPECIN-DECEUNINCK 00:00
8. THOMAS Benjamin FRA COFIDIS 00:00
9. KORETZKY Victor FRA B&B HOTELS-KTM 00:00
10. ALVES OLIVEIRA Rui Felipe POR UAE TEAM EMIRATES 00:00

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.