BASKET-BALL: SOIREE VICTORIEUSE POUR L’ESBVA ET SAINT-AMAND HAINAUT

Saint-Amand ESBVA
Les guerrières joueront un match décisif au Palacium samedi (photo archives JMD/Sports 5962)

La phase régulière du championnat Elite féminine de basket approche de la fin. L’avant-dernière journée ce mercredi 27 avril a vu la double victoire des deux clubs du Nord. Les Green Girls de Saint-Amand-les-Eaux s’imposent dans leur salle 73-69 contre Charnay, tandis que les guerrières de Villeneuve-d’Ascq vont gagner à Angers 61-67. La dernière journée est pleine d’enjeux pour Saint-Amand Hainaut et l’ESBVA.

Battu à Bourges, Lyon a dit adieu à la deuxième place du classement. Le dauphin des Tango sera Basket Landes ou Villeneuve d’Ascq, vainqueurs ce mercredi soir à Charleville-Mézières et Angers et qui s’affronteront dans le Nord samedi. En bas de tableau, la victoire de Lattes Montpellier contre Tarbes condamne le TGB aux playdowns. Le dernier ticket pour les play-offs se jouera à distance entre les Gazelles et Saint-Amand.

Saint-Amand peut encore y croire

Les Green Girls ont en effet toujours la possibilité de se qualifier pour les play-offs après leur succès sur le fil contre Charnay. Si les Bourguignonnes menaient à la pause (35-42, 20′) grâce à la doublette Guennoc (14pts) – Reimer (12pts), elles ont vu les Nordistes revenir avec un visage différent après la pause. En 10 minutes, l’écart était comblé (59-56, 30′) et dans le dernier quart-temps, Janee Thompson (16pts) et Peyton Williams (14pts, 17rbds) ont tenu la barre avant que Laura Evrard ne plie le match avec une interception sur l’ultime possession charnaysienne.

Les Green Girls ont terminé par une victoire dans leur salle Maurice-Hugo (photo DR SAHB)

Peyton Williams a été désignée meilleure joueuse du match. Les Hennuyères ont encore une chance de se qualifier pour les play-offs de la Ligue féminine de basket. Mais ce sera difficile car elles se déplacent à Lyon, chez le 4ème du classement.

Comme Saint-Amand, l’ESBVA a gagné ce mercredi. Alors qu’elles se dirigeaient vers une victoire sans souci (45-61, 33′), les Guerrières ont dû batailler jusqu’au bout en Anjou. L’UF Angers Basket n’a pas paniqué à l’image de Alexis Peterson (21pts) qui a relancé son équipe (57-63, 38′). Mais l’expérience de Johanne Gomis (10pts) et Jolene Anderson (7pts, 12rbds) a fait la différence en fin de rencontre. La joueuse américaine est la MVP de la rencontre.

Les Guerrières joueront la deuxième place samedi avec la réception de Basket Landes au Palacium. (20h). Ambiance garantie avant d’attaquer les play-offs dès le 7 mai. On sait l’ESBVA très ambitieuse cette saison.

Au classement à une journée de la fin, Bourges est donc en tête avec 40 points devant Basket Landes et l’ESBVA 36 points. Saint-Amand Hainaut Basket pointe à la 9ème place, à 1 point de Lattes Montpellier.

La formule des play-offs

A la fin de la saison régulière, les formations classées de 1 à 8 participent aux playoffs LFB (1er contre 8e, 2e contre 7e, 3e contre 6e et 4e contre 5e).

Les quarts et les demi-finales des play-offs se disputent en 2 matchs gagnants (aller, retour et belle éventuelle) selon l’ordre suivant : 

  • Matchs aller et belle éventuelle chez le mieux classé de la saison régulière ;
  • Match retour chez le moins bien classé de la saison régulière.

La finale se dispute en 3 matchs gagnants comme suit : 

  • Match 1 et 2 chez le mieux classé de la siason régulière ;
  • Matchs 3 et 4 chez le moins bien classé de la saison régulière ;
  • Match 5 chez le mieux classé de la saison régulière.

Saint-Amand comme l’ESBVA sont donc concernées par ces play-offs, mais pas au même niveau. Les 1/4 de finale auront lieu les 7, 10 et éventuellement 13 mai.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 675 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.