Arnaud Démare (Arkéa/B&B Hôtels) remporte au sprint à Poitiers la 4è et dernière étape du Tour de Poitou-Charentes Nouvelle-Aquitaine devant Paul Penhoët (Groupama/FDJ). Le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno X – Mobility) s’impose lui le classement général , avec 30 secondes d’avance sur son équipier Fredrik Dversnes. Samuel Leroux (Van Rysel/Roubaix Lille Métropole) termine 3è de l’épreuve.
C’est certainement un grand « ouf » de soulagement pour Arnaud Démare et son équipe. Le sprinter picard renoue enfin avec la victoire après une longue disette de plus de dix mois. Son dernier succès remontait en effet à Paris-Bourges en octobre 2023. Cette fois, il n’a pas manqué l’occasion de lever les bras, après un échec dans la 2è étape mercredi.
Certes, le plateau de sprinters n’était pas très relevé. Mais Arnaud Démare avait besoin de retrouver de la confiance en s’alignant dans ce Tour de Poitou-Charentes qui lui a toujours réussi dans le passé (8 étapes et le général en 2020). A 32 ans maintenant, le Beauvaisien obtient donc sa 9è victoire d’étape sur cette épreuve, et la 96è de sa carrière.
« C’est un soulagement. Ça fait du bien de repartir sur de bonnes bases »
« Je suis vraiment très content, confiait-t’il devant les media à l’arrivée. J’étais venu sur le Poitou-Charentes pour gagner. Il y a eu un beau travail de l’équipe, qui est pourtant jeune et qui manque d’expérience. Il fallait rester sage et à l’abri et à la fin j’ai bien été emmené. J’ai attendu les 150 derniers mètres pour faire mon effort. »
Objectif 100 victoires
Maintenant que le compteur est débloqué, Démare peut à nouveau viser les 100 victoires avant la fin de la saison. « C’est un soulagement, ça fait du bien de repartir sur de bonnes bases, avouait-il. J’ai un beau programme de fin de saison avec de nombreuses occasions. Ce Tour en faisait partie. » Dans ce programme figurent ainsi le Renewi Tour (Tour du Bénélux) la semaine prochaine, où le plateau sera plus consistant. Puis la classique de Hambourg, le Grand Prix d’Isbergues et Paris-Tours notamment (Girmay, Philipsen, De Lie, Milan, Groenewegen, Kooij notamment). Et peut-être aussi Fourmies et Binche-Chimay-Binche. Autant de courses favorables aux routiers-sprinters.
Le Norvégien Soren Wærenskjold gagne lui pour la deuxième fois consécutive ce Tour de Poitou-Charentes avec 30 secondes d’avance sur son compatriote et coéquipier Fredrik Dversnes et 36 secondes sur le Boulonnais Samuel Leroux. Le routier-sprinter de Van Rysel – Roubaix LM obtient son meilleur résultat dans une course par étapes de ce niveau.
Classement de la 4è étape du Tour Poitou-Charentes
1 Arnaud DÉMARE ARKÉA-B&B HÔTELS 3h44’13 »
2 Paul PENHOËT GROUPAMA-FDJ «
3 Gianluca POLLEFLIET DECATHLON AG2R LA MONDIALE «
4 Jérémy LECROQ ST-MICHEL-MAVIC-AUBER 93 «
5 Luca COLNAGHI VF GROUP-BARDIANI CSF-FAIZANE’ «
6 Manuel PENALVER ANIORTE POLTI-KOMETA CYCLING TEAM «
7 Antonio ANGULO SAMPEDRO BURGOS-BH «
8 Emmanuel MORIN VAN RYSEL-ROUBAIX «
9 Giovanni LONARDI POLTI-KOMETA CYCLING TEAM «
10 Davide BOMBOI TDT-UNIBET «
Classement général final
1 Soren WAERENSKJOLD UNO-X PRO MOBILITY 12h19’15 »
2 Fredrik DVERSNES UNO-X PRO MOBILITY à 30″
3 Samuel LEROUX VAN RYSEL-ROUBAIX à 36″
4 Thomas GACHIGNARD TOTALENERGIES à 37″
5 Lawrence WARBASSE DECATHLON AG2R LA MONDIALE à 42″
6 Mirco MAESTRI POLTI-KOMETA CYCLING TEAM à 43″
7 Enzo PALENI GROUPAMA-FDJ à 58″
8 Pierre LATOUR TOTALENERGIES à 59″
9 Eddy LE HUITOUZE GROUPAMA-FDJ à 1’01 »
10 Baptiste VEISTROFFER DECATHLON AG2R LA MONDIALE DT à 1’08 »