CYCLISME : L’ÉTAPE À DE LIE, LE GÉNÉRAL À WELLENS AU TOUR DU BENELUX

Renewi Tour 2024 Grammont
Les coureurs dans le mur de Grammont (photo JMD/Sports5962)

Le Renewi Tour (ex-Tour du Benelux) 2024 prenait fin ce dimanche avec la 5ème et dernière étape entre Menin et Grammont. Elle a vu un triomphe belge avec Arnaud De Lie (Lotto Dsnty) vainqueur de l’étape, et Tim Wellens (UAE Team Emirates) vainqueur du classement général du Renewi Tour pour la 4ème fois. Une étape difficile, disputée dans une chaleur quasi caniculaire, ce qui est rare en Flandre.

Il fallait voir les coureurs à l’arrivée de l’étape reine de ce Renewi Tour 2024. L’arrivée avait lieu en montée, sur les pavés pourtant faciles de Grammont. Les coureurs ne montaient pourtant pas jusqu’à la chapelle, comme lors du Tour des Flandres pour ce 4è et dernier passage. Mais la chaleur a rendu la course très difficile. Et Arnaud De Lie a mis ainsi plusieurs minutes à récupérer après sa victoire en puncheur, devant son compatriote Tim Wellens, et le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ), décidément inépuisable depuis le Tour de France.

Il faisait en revanche une douceur estivale des plus agréables au départ à Menin, la ville frontalière très fréquentée par les voisins de la métropole lilloise. Le départ avait été donné, il est vrai tôt, à 10h15. Cela afin de terminer la course avant le direct TV de la Vuelta.

Van Der Poel et Cosnefroy forfaits

(Mauvaise) surprise avant le podium de présentation des équipes. On apprenait que Mathieu van der Poel ne prenait pas le départ. Alors qu’on attendait le champion du Monde sur cette étape taillée pour lui. Mais Mathieu était blessé au genou et préférait se préservers avant le championnat du Monde où il défendra son titre.

Benoît Cosnefroy, victime d’une chute la veille, était également forfait, à cause d’une fracture de la clavicule. Saison probablement terminée pour l’ancien vainqueur du Grand Prix d’Isbergues (entre autres). Mais il restait quand même du beau monde à Menin avec notamment Alberto Bettiol, Geraint Thomas, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Mate Mohoric, Matteo Trentin, Biniam Girmay, Jasper Philipsen, Arnaud Démare, etc.

Ce dernier avait retrouvé un peu de confiance après sa victoire d’étape au Tour de Poitou-Charentes.

Arnaud Démare confiant avant le départ de la dernière étape du Renewi Tour.

Cependant, le Beauvaisien va souffrir dans cette course marquée par la chaleur. Une douzaine de coureurs vont ainsi mener une échappée au long cours, sans dépasser l’écart de 1’20. Parmi eux, un seul Français: le coureur de Cofidis Alexis Renard.

Ces fuyards seront rejoints sur le circuit final autour de Grammont. Les hommes forts se dégagent sur les trois montées du Kappel Muur et du Bosberg. Arnaud De Lie et Tim Wellens vont ainsi combiner leurs efforts pour une entente logique: l’étape pour le taureau de Lescheret; le général pour le rouleur de Saint-Trond.

Le coup de Force du taureau de Lescheret

Le leader Alec Segaert (Soudal-Quick Step) va en effet craquer sous la chaleur sur ce circuit très flandrien. Les deux hommes vont cependant résister au retour de Valentin Madouas, décidément très en verve sur les routes de Flandre prend la 3è place de l’étape. Et Arnaud De Lie remporte ainsi en puncheur l’étape-reine de ce Renewi Tour 2024 à Grammont, devant Wellens et Madouas.

Vidéo SPORTS 59/62. La réaction de Arnaud De Lie après sa belle victoire à Grammont.

Derrière le vice-champion olympique (3è), les Français réalisent un tir groupé avec Axel Zingle (Cofidis) 8è, Christophe Laporte (Visma/Lease a Bike) 9è et Paul Penhoët (Groupama-FDJ) 10è.

Tim Wellens remporte lui, pour la quatrième fois de sa carrière, ce Tour du Benelux, sur lequel il s’était déjà imposé en 2014, 2015 et 2023. Wellens (33 ans) était quatrième au départ de la dernière étape. Mais il a parfaitement géré sa course, avec l’aide de Arnaud De Lie, pour reprendre suffisamment de temps et remporter le classement général avec une large avance sur Segaert. Christophe Laporte prend une 4è place intéressante à deux semaines des championnats d’Europe, où il défendra certainement son titre.

Renewi Tour 2024 Grammont De Lie et Wellens
Arnaud De Lie et Tim Wellens récupèrent après leur coup de force (photo MD/Sports 5962)

Avec Wellens et De Lie, c’était donc la fête nationale belge ce dimanche à Grammont, à la lisière de la Flandre et de la Wallonie…

Retrouvez les interviews des coureurs français sur You Tube SPORTS 59/62.

Classement de la 5è étape du Renewi Tour 2024 Menin-Grammont

1. Arnaud DE LIE (Lotto-Dstny) en 4h30’56 »
2. Tim WELLENS (UAE Team Emirates) à 5 »
3. Valentin MADOUAS (Groupama-FDJ) à 17 »
4. Rick PLUIMERS (Tudor Pro Cycling Team) à 20 »
5. Stan DEWULF (Decathlon AG2R La Mondiale) MT
6. Matej MOHORIC (Bahrain Victorious) MT
7. Per Strand HAGENES (Visma-Lease a Bike) MT
8. Axel ZINGLE (Cofidis) à 39 »
9. Christophe LAPORTE (Visma-Lease a Bike) à 41 »
10. Paul PENHOËT (Groupama-FDJ) à 43 »

Classement général final

1 Tim WELLENS UAE TEAM EMIRATES 16h03’28 »
2 Alec SEGAERT LOTTO-DSTNY à 40″
3 Per Strand HAGENES VISMA-LEASE A BIKE à 42″
4 Christophe LAPORTE VISMA-LEASE A BIKE à 51″
5 Stan DEWULF DECATHLON AG2R LA MONDIALE à 55″
6 Jasper PHILIPSEN ALPECIN-DECEUNINCK à 57″
7 Ben TURNER INEOS GRENADIERS à 58″
8 Matej MOHORIC BAHRAIN VICTORIOUS à 1’01 »
9 Maximilian SCHACHMANN RED BULL-BORA-HANSGROHE à 1’03 »
10 Alberto BETTIOL ASTANA QAZAQSTAN TEAM à 1’04 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1665 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.