CYCLISME: AXEL ZINGLE CONSERVE LA TETE DE L’ARCTIC RACE OF NORWAY

Artic Race Groenewegen
Groenewegen remporte la 2ème étape au sprint (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Vainqueur la veille de la première étape de l’Arctic Race of Norway, le coureur de Cofidis Axel Zingle conserve le maillot « coucher de soleil » de leader. Il a même creusé un peu l’écart à l’issue de cette 2ème étape de l’Arctic Race remportée au sprint par le Néerlandais Dylan Groenewegen.

Il n’est pas facile de gagner lorsqu’on est archi-favori, mais aujourd’hui, c’est bien le meilleur sprinteur du peloton qui a remporté l’étape pour sprinteurs de l’Arctic Race of Norway. Dylan Groenewegen a fait étalage de toute sa puissance et ainsi récompensé le travail effectué par ses coéquipiers de BikeExchange-Jayco tout au long des 154,3 kilomètres du parcours.

Les équipes Cofidis et BikeExchange-Jayco, défendant l’une la première place d’Axel Zingle au classement général, l’autre, les espoirs de son sprinter Dylan Groenewegen, se sont relayées en tête du peloton pendant la majeure partie de la journée pour que l’avance des échappés du jour ne dépasse jamais la barre des quatre minutes.

Dans les dix derniers kilomètres, Israël Premier-Tech et Intermarché-Wanty Gobert mettent en route pour préparer un sprint massif finalement lancé par Groenewegen à 250 mètres de la ligne. Bien que Groenewegen ait accéléré sur une longue distance, personne n’a été en mesure de le dépasser avant la ligne d’arrivée. Le Néerlandais tient à distance Amaury Capiot (Team Arkéa-Samsic) et Edvald Boasson Hagen (TotalEnergies) pour remporter sa septième victoire de la saison.

Axel Zingle de Cofidis conserve son maillot du Soleil de minuit et, grâce à la bonification prise lors du sprint intermédiaire, porte son avance sur Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) à 5 secondes avant l’étape de demain et son arrivée au sommet du Skallstuggu.

Classement de la 2ème étape

1 GROENEWEGEN DylanTeam BikeExchange – Jayco3:41:17
2 CAPIOT AmauryTeam Arkéa Samsic,,
3 BOASSON HAGEN EdvaldTotalEnergies,,
4 QUICK BlakeTrinity Racing,,
5 MALUCELLI MatteoChina Glory Continental Cycling Team,,
6 DAUPHIN FlorianB&B Hotels – KTM,,
7 NEILANDS KristsIsrael – Premier Tech,,
8 GIBSON MatthewHuman Powered Health,,
9 URIANSTAD MartinUno-X Pro Cycling Team,,
10 SYRITSA GlebAstana Qazaqstan Team,,
Mathieu Burgaudeau et Axel Zingle au départ ce matin (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Classement général provisoire

1.     Axel Zingle (Cofidis) en 8h31’14’’

2.     Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) à 05’’

3.     Amaury Capiot (Team Arkea-Samsic) à 07’’

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. arctic race Lafay gagne la 3è étape

Les commentaires sont fermés.