CYCLISME :BRYAN COQUARD OUVRE SON COMPTEUR AU TOUR DE SUISSE

Tour de Suisse Bryan Coquard
Bryan Coquard lève enfin les bras au Tour de Suisse (photo Sam Buchli/Tour de Suisse)

Bryan Coquard remporte la 2ème étape du Tour de Suisse et aussi sa 1ère victoire de la saison. Le sprinter nantais apporte ainsi la 4ème victoire de lannée à l’équipe nordiste Cofidis, à l’issue d’un sprint parfaitement mené dans un final à sa mesure. Une belle journée pour Coquard qui apprenait aussi sa sélection pour le Tour de France.

Après la victoire de Yves Lampaert (Soudal-Quick Step) lors du prologue la veille, le Tour de Suisse proposait une étape en ligne vallonnée, mais plutôt à l’avantage des sprinters. Et la victoire s’est bien terminée par un sprint, malgré une dernière bosse à 5 km de l’arrivée. Si Mark Cavendish a sauté dans cette difficulté, la plupart des autres sprinters se retrouvaient pour une arrivée en montée après deux virages.

Sur cette final tortueux, Bryan Coquard manoeuvre ainsi parfaitement. « Je voulais être bien placé avant le virage à gauche, et j’étais 2è dans le virage à droite. Là je suis remonté et je ne me suis pas retourné. »

Le sprint magistral de Bryan Coquard à Regensdorf.

Le sprint parfait

Bryan Coquard va bénéficier aussi d’un petit ennui mécanique de Arnaud De Lie (Lotto Dsnty), qui semblait le seul à pouvoir le menacer pour la victoire finale. Le coureur de Cofidis précède ainsi l’Australien Michaël Matthews (Jayco ALULa) et De Lie, quand même 3è.

« Je crois que c’est ma plus belle victoire »

Bryan Coquard

« Je crois que c’est ma plus belle victoire ! C’était une étape difficile avec une petite difficulté juste avant le final. Aujourd’hui, on savait que c’était une belle opportunité pour moi. Je suis arrivé au sein d’un petit groupe et j’ai fait le sprint parfait ! J’ai souvent fini deuxième et notamment sur le Tour de France. Je suis très content parce que je rentre d’un stage en altitude justement pour préparer la Grande Boucle. Je reviens en compétition et je gagne, c’est parfait ! »  

C’est en effet a première victoire de l’année pour Coquard au Tour de Suisse, après plusieurs podiums en début de saison. C’est aussi sa seconde victoire en World Tour. Et la 4è pour Cofidis en 2024, après une période inquiétante de disette.

Classement de la 1ère étape du Tour de Suisse

1 Bryan COQUARD COFIDIS 4h06’39 »
2 Michael MATTHEWS TEAM JAYCO ALULA mt
3 Arnaud DE LIE LOTTO-DSTNY « 
4 Brandon RIVERA INEOS GRENADIERS « 
5 Rui COSTA EF EDUCATION-EASYPOST « 
6 Axel LAURANCE ALPECIN-DECEUNINCK « 
7 Thomas PIDCOCK INEOS GRENADIERS « 
8 Roger ADRIA BORA-HANSGROHE « 
9 Francesco BUSATTO INTERMARCHÉ-WANTY « 
10 Stephen WILLIAMS ISRAEL-PREMIER TECH tmt

PAUL MAGNIER AUSSI AU BABY GIRO

Baby Giro Paul Magnier
Paul Magnier beau vainqueur au sprint sur le Baby Giro (photo GiroNextGen)

Avec Coquard au Tour de Suisse, une autre victoire française survient ce lundi. Paul Magnier offre en effet à Soudal Quick-Step Devo Team la sixième victoire de la saison au terme d’un sprint parfait à Saint-Vincent, où s’est terminée la deuxième étape de 105 km du GiroNextGen. Malgré un parcours vallonné comportant plusieurs montées, dont une dans les dix derniers kilomètres, et les nombreuses attaques qui ont divisé le peloton avant que tout ne se remette en place, Paul a surmonté tous ces obstacles pour s’imposer au sprint. Il endosse aussi le maillot rose de leader.

C’est le quatrième succès de la saison pour le Français de 20 ans, après une étape sur la Course de la Paix récemment, mais aussi deux autres courses sous le maillot de Soudal Quick-Step : Trofeo Ses Salines- Felanitx et l’étape 3 du Tour d’Oman. Nous l’avions rencontré en Belgique après ses deux premiers succès.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62 TV. L’interview de Paul Magnier au Grand Prix de l’E3 à Harelbeke.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.