CYCLISME: COFIDIS REALISE LE DOUBLE A LA CLASSIC GRAND BESANCON

Grand Besançon Jesus Herreda
Jesus Herreda s'impose détaché au belvédère de Monftaucon (photo Yoann JEUDY - Sosuite)

Jesus Herrada (Cofidis) a remporté, ce vendredi, la deuxième édition de la Classic Grand Besançon Doubs (1.1), disputée sur une distance de 177,5 kilomètres, entre Besançon et le Belvédère de Montfaucon. L’Espagnol a devancé son coéquipier Victor Lafay et Alexis Vuillermoz (TotalEnergies). Jesus Herrada succède à Biniam Girmay (Intermarché-Wanty-Gobert) au palmarès de la course. C’est la 9ème victoire de la saison, mais surtout le premier doublé pour l’équipe nordiste en 2022.

Cette course créée l’an passé a été animée par une échappée de 6 coureurs: Fabien Doubey (Team TotalEnergies), Adrien Lagrée (B&B Hotels-KTM), Stéphane Rossetto (St Michel-Auber93), Matthew Holmes (Lotto Soudal), Maxime Bouet (Team Arkéa-Samsic) et Pau Miquel (Equipo Kern Pharma). Le peloton laisse un peu de champ à cette échappée (près de 5 minutes), avant de réagir sous l’impulsion des équipes Cofidis et AG2R Citroën Team. C’est ainsi qu’à 75 kilomètres de l’arrivée, seulement 3 minutes séparent l’échappée du peloton.

L’échappée éclate à 26 km de l’arrivée suite à une attaque du régional Fabien Doubey. Le Jurassien est rejoint un peu plus loin.

Le punch de Jesus Herrada à Besançon

Un groupe d’une dizaine de coureurs devance alors le peloton dans l’ascension finale de la Malate. Les attaques sont nombreuses. Mais Jesus Herrada se détache à quelques centaines mètres de la ligne d’arrivée. L’Espagnol, en manque de victoires depuis l’an passé, s’impose avec 5 secondes d’avance sur ses suivants.

Le second n’est autre que son équipier Victor Lafay. Le jeune coureur de Cofidis avait tenté sa chance peu de temps auparavant dans cette montée difficile. Il précède le coureur local Alexis Vuillermoz (TotalEnergies), qui avait à coeur de briller sur ses terres.

L’ancien champion d’Espagne apporte à Cofidis son 9ème succès de la saison après la victoire de son compatriote Jon Izagirre au Pays Basque. C’est aussi le 7è coureur de l’équipe à gagner une course dans ce début de saison prolifique.

Jesus Herrada s’est imposé en grimpeur sur les routes autour de Besançon (photo team Cofidis)

Par contre, l’autre formation nordiste, Go Sport Roubaix Lille Métropole, est à la rue vu son absence de grimpeurs. Il faut aller à la 55è place pour voir le premier roubaisien Clément Carisey, qui arrive devant son équipier Jérémy Leveau à plus de 13 minutes du vainqueur.

Tous ces coureurs se retrouvent pour une revanche ce samedi au Tour du Jura. Une nouvelle victoire pour Cofidis ?

Le classement de la Classic Grand Besançon Doubs 2022

1. HERRADA Jesus COFIDIS ESP les 177,5 km en 4h25’55 » (moy. 40.05 km/h)
2. LAFAY Victor COFIDIS FRA à 5 secondes
3. VUILLERMOZ Alexis TOTALENERGIES FRA mt
4. CRAS Steff LOTTO SOUDAL BEL mt
5. GESBERT Elie TEAM ARKEA-SAMSIC FRA à 7 sec
6. O’CONNOR Ben AG2R CITROEN TEAM AUS à 8 sec
7. CHAMPOUSSIN Clément AG2R CITROEN TEAM FRA mt
8. MONIQUET Sylvain LOTTO SOUDAL BELmt
9. MOLARD Rudy GROUPAMA-FDJ FRA à 12 sec
10. BADILATTI Matteo GROUPAMA-FDJ SUI à 13 sec

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.