CYCLISME; VICTOIRE D’ETAPE ET 2ème PLACE AU GENERAL DU TOUR DU PAYS BASQUE POUR JON IZAGIRRE (COFIDIS)

Jon Izagirre Cofidis
Jon Izagirre s'impose devant Vlasov à Arrate (photo Getty Images/team Cofidis

Le grimpeur de l’équipe Cofidis Jon Izagirre termine en beauté le Tour du Pays Basque en remportant la dernière étape; une performance qui lui permet d’arracher la 2ème place au classement général derrière le Colombien Daniel Martinez. C’est la 8ème victoire de l’année (et la première en World Tour) pour l’équipe nordiste qui récolte ainsi des points importants pour la fin de saison.

Cette dernière étape du Tour du Pays Basque, entre Eibar et Arrate, a été indécise jusqu’au bout et a donné lieu à de multiples bouleversements dans la dernière montée. Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vynil), leader le matin, s’est bien battu. Mais le prodige flamand s’est trouvé esseulé dans le final et a craqué dans le dernier col de la journée, l’Usartza (4,5 km à 8,8 %) d’une étape très difficile.

Une montée dans laquelle Jon Izagirre est tombé, à cause de Jonas Vingegaard (team Jumbo Visma). Mais le Basque de Cofidis, vainqueur de l’épreuve en 2019, est revenu dans le haut du col avant de basculer avec le quatuor de tête.

Un final à couper le souffle

Izagirre, en très grande forme, va parfaitement négocier une arrivée en descente qu’il connaît parfaitement bien pour souffler la victoire au Russe Alexander Vlasov. 4ème au général avant le départ de cette ultime étape, Jon Izagirre profite des défaillances de Evenepoel et Pello Bilbao (Bahrain Victorious) pour terminer ce Tour du Pays Basque 2022 à la 2ème place, à 11 petites secondes du Colombien Daniel Martinez, le plus régulier sur l’ensemble de l’épreuve.

Jon Izagirre, le Basque de Cofidis

Le grimpeur basque avait à coeur de briller dans sa région, sur ce Tour qu’il avait déjà gagné en 2019. Il a été exact au rendez-vous. Et on se demande même s’il n’aurait pas pu arracher la victoire finale s’il n’avait pas chuté à quelques kilomètres de l’arrivée, en touchant la roue de Jonas Vinegaard.

 » Remporter la dernière étape à Arrate, c’est le rêve de tous les Basques »

Jon Izagirre, Cofidis

« Je suis tellement content. C’est difficile de mettre des mots sur ce que je ressens… » C’était la première réaction de Jon Izagirre après sa belle victoire. » Remporter la dernière étape à Arrate, c’est un rêve pour tous les Basques. Je crois qu’il n’y ait pas meilleur endroit pour gagner ! Après ma chute, ça a été difficile de revenir mais j’ai continué à me battre et à tout donner jusqu’à la ligne d’arrivée. En plus, je termine 2e du classement général, ça permet de conclure en beauté cette superbe semaine qu’on a faite avec toute l’équipe ! »

En tous cas, Jon Izagirre apporte à l’équipe Cofidis son 8ème bouquet de la saison. Mais c’est surtout le plus importante car il s’agit d’une victoire du circuit UCI World Tour. Avec en plus les points du général, elle apporte un gros capital à Cofidis qui doit défendre sa 18ème place actuelle pour rester en première division mondiale dans les trois prochaines années.

Jon Izagirre justifie ainsi son recrutement par Cofidis pour la saison 2022.

Le classement de la dernière étape Eibar-Arrate (137,5 km)

1- Ion Izagirre (ESP/Cofidis) en 3h47’07
2- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) mt
3- Marc Soler (ESP/UAE Emirates) mt
4- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) mt
5- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 3″
6- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 13″
7- Remco Evenepoel (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) à 24″
8- Juan Pedro Lopez (ESP/Trek-Segafredo) à 52″
9- Davide Formolo (ITA/UAE Emirates) à 1’29
10- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) à 1’41

Classement général finale du Tour du Pays Basque

1- Daniel Martinez (COL/Ineos Grenadiers) en 21h59’36
2- Ion Izagirre (ESP/Cofidis) à 11″
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 16″
4- Remco Evenepoel (BEL/Quick-Step Alpha Vinyl) à 21″
5- Pello Bilbao (ESP/Bahrain Victorious) à 32″
6- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 32″
7- Marc Soler (ESP/UAE Emirates) à 1’26
8- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 3’18
9- Enric Mas (ESP/Movistar) à 3’55
10- Rigoberto Uran (COL/EF Education-EasyPost) à 5’03

18- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 8’49

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Jesus Herrada Besançon vainqueur

Les commentaires sont fermés.