Cofidis a présenté vendredi soir ses équipes cyclistes 2025 à ses partenaires au Stab de Roubaix. Le team nordiste sort d’une très mauvaise saison 2024, avec peu de victoires et quelques crises internes. Aussi, les dirigeants ont opéré un « mercato » important tant chez les hommes et que chez les femmes. Les départs sont aussi nombreux que les arrivées. L’objectif est de gagner un maximum de courses, afin d’assurer le maintien en UCI World Tour à la fin de l’année.
Avec 5 victoires chez les hommes comme chez les femmes, l’année 2024 restera une « annus horribilis » pour Cofidis. Dans l’interview qu’il nous a accordé au vélodrome de Roubaix, Cédric Vasseur ne mâche pas ses mots. « 2024 pour Cofidis a été une saison catastrophique, l’une des plus mauvaises des dernières années ».
Finalement, les rares satisfactions viennent des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, où Benjamin Thomas, mais aussi Mathieu Bosredon et Gatien Le Rousseau ont ramené 6 médailles. C’est pourquoi le thème de la soirée de présentation au Stab, c’était « Animés par la Flamme« .
Une équipe renouvelée à 50%
Après cette triste saison, Cédric Vasseur et les dirigeants de Cofidis ont donc rebâti l’effectif. En espérant qu’il soit plus performant en 2025. 12 coureurs sont partis; 12 sont arrivés pour un nombre total de 30. Parmi les départs, les deux principaux sont certainement ceux du grimpeur Guillaume Martin, parti à la Groupama-FDJ; et du puncheur Axel Zingle, recruté par la prestigieuse équipe néerlandaise Visma-Lease a Bike.
« Nous étions arrivés à la fin d’un cycle, poursuit le manager de Cofidis. Il fallait ouvrir une nouvelle page. Avec pas mal de coureurs on était arrivés au bout d’une histoire. On a donc pris le parti de repartir avec une nouvelle équipe. »
C’est ainsi que deux coureurs de classiques sont arrivés. Le champion d’Espagne Alex Aranburu, et le Belge Dylan Theuns sont deux pointures capables de gagner des classiques. Les courses d’un jour seront la priorité de l’équipe Cofidis en 2025.
Coquard et Thomas, les valeurs sûres
Mais les courses par étapes ne seront pas en reste. Notamment avec grand départ du Tour de France à Lille. L’Allemand Emmanuel Buchmann, 4è du Tour en 2019, sera le leader en montagne et dans les Grands Tours. Sans oublier des coureurs de talent comme le Belge Sylvain Moniquet, ou le Franco-britannique Simon Carr. « On repart avec une équipe renouvelée à 50%. On veut laisser derrière nous 2024, et qu’on en parle plus. »
Les directeurs sportifs pourront compter aussi sur des valeurs sûres: Bryan Coquard et Benjamin Thomas. Le champion olympique de l’omnium, mais aussi d’une étape sur le Tour d’Italie, va ainsi se consacrer à la route en priorité. « La piste ne sera pas prioritaire cette année. L’objectif de l’équipe est de lever les bras rapidement. L’an passé, on a mis longtemps à débloquer le compteur. Et puis il y aura le Tour de France auquel j’aimerais participer. »
Participer ne sera cependant pas le choix de l’équipe Cofidis, actuellement 18è au classement World Tour. « Ce sera gagner, gagner et gagner« , dira le président du directoire de Cofidis Group, Gilles Sauret. Difficile de mettre plus la pression sur des coureurs encore traumatisés par la saison 2024.
L’effectif Cofidis Hommes 2025
Français (13): Bryan Coquard, Nicolas Debeaumarché, Valentin Ferron, Eddy Fine, Clément Izquierdo, Nolann Mahoudo, Sam Maisonobe, Paul Ourselin, Anthony Pérez, Alexis Renard, Benjamin Thomas, Hugo Toumire, Damien Touzé.
Belges (6): Piet Allegaert, Aimé de Gendt, , Milan Fretin, Sylvain Moniquet, Ludovic Robeet, Dylan Theuns.
Espagnols (5) : Alex Aranburu, Jesus Herrada, Ion Izagirre, Jonathan Lastra, Sergio Samitier.
Britanniques (2): Simon Carr, Oliver Knight.
Autres nationalités (4): Stanislaw Aniolkowski (Pologne), Emmanuel Buchmann (Allemagne), Stefano Oldani (Italie), Jan Maas (Pays-Bas).
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Benjamin Thomas sur INFOS-VIDEOS-SPORTS 59/62.
FÉMININES : OBJECTIF WORLD TOUR
L’équipe féminine Cofidis, qui s’apprête à disputer sa quatrième saison, l’objectif est simple : accéder à l’UCI World Tour pour les trois saisons suivantes. L’effectif comptera en début de saison 16 coureuses, soit une de plus que la saison dernière. Autour des leaders que sont Victoire Berteau, Valentine Fortin et la jeune Julie Bego, l’équipe pourra aussi compter sur l’arrivée de six recrues. La Française Marion Borras, la Slovaque Eugenia Bujak et l’ex-championne du monde danoise Amalie Dideriksen renforceront l’équipe dans les classiques et les courses propices aux sprints. La Française Victorie Guilman, l’Italienne Nadia Quagliotto et l’Allemande Clara Koppenburg – qui retrouve Cofidis (elle en faisait partie en 2022 et 2023) – mettront leur qualité au service de l’équipe dès que la route s’élève.
ll y aura donc du changement mais aussi de la continuité puisque Martina Alzini et Kirstie Van Haaften ont prolongé pour une saison supplémentaire. Au total, sept nationalités seront réunies sous le maillot Cofidis chez les filles. À noter également que l’équipe comptera une nouvelle coureuse dès le 1er août prochain : la jeune Ema Comte (19 ans).
Mais le transfert le plus spectaculaire est certainement celui de… Magnus Bäckstedt. Le vainqueur de Paris-Roubaix 2024 arrive comme directeur sportif de l’équipe féminine. « J’ai envie d’emmener mon expérience, dans les classiques bien sûr mais aussi dans toutes les courses où on me demandera d’aller pour permettre à l’équipe de grandir et d’atteindre l’UCI World Tour. »
La saison commence sur piste avec les championnats de France à Loudéac, sans Victoire Berteau, mais avec le nouveau duo Benjamin Thomas-Bryan Coquard. Ensuite aura lieu du 6 au 24 janvier un stage à Calpe en Espagne. La saison en Europe débutera d’ailleurs sur les routes espagnoles, avec le Grand Prix Castellon le 25 janvier puis en France le 2 février avec la Marseillaise.