CYCLISME : DEUXIEME MEDAILLE POUR VICTOIRE BERTEAU AUX CHAMPIONNATS EUROPEENS

Munich Victoire Berteau
Victoire Berteau sur le podium avec l'équipe de France de poursuite (photo UEC)

Dans un dimanche cycliste complètement fou, Victoire Berteau obtient une 2ème médaille de bronze aux championnats européens multisports à Munich. Après la poursuite par équipes vendredi, la Lambrésienne termine 3ème de la course aux points, derrière l’intouchable Belge Lotte Kopecky et l’Italienne Silvia Zanardi.

Avec un total de 47 points, la Française finit derrière l’Italienne Silvia Zanardi (53 points) et Lotte Kopecky (85 points). La Belge a maîtrisé sa course sans interruption et a rapidement creusé l’écart au tableau des points. En prenant trois tours à ses adversaires, la championne du monde 2021 de la course aux points est restée en tête durant la totalité de la course. 

Victoire Berteau, qui s’est révélée sur route cette année, confirme à Munich ses qualités de pistarde. La coureuse de Cofidis remporte sa cinquième médaille internationale, après l’or en 2018 aux Championnats du monde de cyclisme sur piste juniors, l’argent et le bronze sur l’omnium et la course à l’américaine des Championnats d’Europe 2021, et donc sa troisième place sur la poursuite par équipes en 2022.

Victoire Berteau lors des championnats du Monde à Roubaix (photo FFC)

Passée professionnelle dans la nouvelle équipe féminine Cofidis cette année, Victoire Berteau joue sur les deux tableaux avec succès. Sa saison sur route est déjà réussie. Elle s’est ainsi révélée sur le Tour de France femmes, avec notamment une échappée fleuve et le prix de la combativité lors de la 5ème étape.

Mathilde Gros en forme

Les championnats d’Europe se poursuivent aussi pour une autre Nordiste. Meilleur temps des qualifications, au cours desquelles elle a battu le record de France (10 »326), Mathilde Gros a confirmé son statut lors des premières manches de la vitesse individuelle ce dimanche. La pistarde native de Sainte-Catherine-les-Arras s’est qualifiée pour les demi-finales suite à sa victoire face à sa compatriote Marie-Divine Kouamé. Elle disputera les demi-finales du tournoi de vitesse, ce lundi, à l’occasion des championnats d’Europe qui ont actuellement lieu à Munich (Allemagne).

Mathilde Gros vise aussi le podium ce lundi (photo FFC)

Les Nordistes en tous cas brillent sur la courte piste de Munich après les médailles des poursuiteurs de Roubaix, les deux podiums de Victoire Berteau et le doublé de Benjamin Thomas. Et ce n’est peut-être pas fini.

L’ARGENT POUR MATHILDE GROS

Mathilde Gros achève son joli parcours par une médaille d’argent dans la vitesse individuelle. Devant sa famille venue à Munich, la Lensoise d’origine échoue d’un souffle pour le titre. L’Allemande Emma Hinze a passé la Française dans les ultimes mètres de la belle.

Mathilde Gros remporte ainsi sa sixième médaille lors des Championnats d’Europe : deux médailles d’or en keirin (2018, 2019), deux médailles d’argent (2017, 2022) ainsi que deux médailles de bronze (2018, 2021) en vitesse.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.