CYCLISME : GUILLAUME MARTIN FAIT LE SPECTACLE A LA POLYNORMANDE

Polynormande Guillaume Martin
Franck Bonnamour remporte à 27 ans sa première victoire pro (photo A.Gainsbarre/LNC)

La Coupe de France FDJ de cyclisme reprenait ce dimanche 14 août avec la 13ème manche, disputée à Saint-Martin-de-Landelles, dans le Sud-Manche. C’était la Polynormande, chère à Daniel Mangeas. Elle a vu une domination française et la victoire finale de Franck Bonnamour (B&B Hôtels/KTM). Julien Simon (TotalEnergies) reste premier au classement général de la Coupe de France. Mais Guillaume Martin (Cofidis) a fait le spectacle dans cette Polynormande sous le crachin normand.

La Polynormande, c’est un peu le championnat du monde … des Normands. Les coureurs originaires de cette région ont tous à coeur de la gagner un jour. La course organisée par Daniel Mangeas et ses amis de Saint-Martin-de-Landelles pourtant passait un peu inaperçue ce dimanche entre le championnat d’Europe à Munich, et l‘Arctic Race of Norway. Deux courses qui ont attiré des plateaux relevés.

Néanmoins, dans la foulée des championnats de France de l’Avenir organisés au même endroit, cette épreuve de Coupe de France a été très animée. Cela malgré la pluie, un peu inattendue en cette période de chaleur, qui a finalement fait du bien aux coureurs.

Guillaume Martin au micro de Daniel Mangeas à la Polynormande (photo A.Gainsbarre/LNC)

En bon Normand, Guillaume Martin a fait le show sur un circuit qu’il apprécie, avec ses deux montées « casse-pattes ». Avec sa forme étincelante du Tour de l’Ain, le grimpeur de Cofidis a été le plus actif d’une échappée partie à 120 km de l’arrivée. Mais il n’a réussi à décramponner des adversaires plus rapides au sprint.

Le punch de Bonnamour

Ils sont cinq pour la victoire finale. Franck Bonnamour est le plus fort et devance l’Italien Lorenzo Rota (Intermarché Wanty Gobert Matériaux) et Anthony Turgis (TotalEnergies). Guillaume Martin termine 4ème devant Clément Venturini (Citroën AG2R) et Arnaud De Lie (Lotto Soudal), qui faisait figure de favori.

Franck Bonnamour remporte à 27 ans sa première victoire chez les pros. Il succède à Valentin Madouas au palmarès de la Polynormande.

Le leader de Cofidis n’est pas récompensé de ses efforts. Mais il fait le plein de confiance avant le Tour du Limousin, où il fera partie des favoris.

Le Breton Julien Simon, 8ème, marque des points précieux et conserve la tête de la Coupe de France.

Le classement de la Polynormande

1. BONNAMOUR Franck B&B HOTELS-KTM les 168,9 km en 3h47’42 » (moy. 44,506 km/h)
2. ROTA Lorenzo INTERMARCHÉ-WANTY-GOBERT MATÉRIAUX MT
3. TURGIS Anthony TOTALENERGIES MT
4. MARTIN Guillaume COFIDIS MT
5. VENTURINI Clément AG2R CITROEN TEAM MT
6. *DE LIE Arnaud LOTTO SOUDAL 23
7. BIERMANS Jenthe ISRAEL PREMIER-TECH 24
8. SIMON Julien TOTALENERGIES MT
9. TEUGELS Lennert TARTELETTO-ISOREX MT
10. GATE Aaron BOLTON EQUITIES BLACK SPOKE PRO CYCLING MT

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.