CYCLISME : VICTOR LAFAY BATTU DANS L’ARCTIC RACE OF NORWAY DANS LA CONFUSION

Arctic Race Leknessund
Andreas Leknessund s'impose en solitaire à Trondheim (photo ASO/Gautier Demouveaux)

Coup double pour Andreas Leknessund (team DSM) qui remporte la dernière étape et le classement général de l’Arctic Race of Norway. Le coureur norvégien réussit un grand numéro dans la 4ème étape autour de Trondheim. L’équipe Cofidis, qui défendait le maillot jaune de Victor Lafay, est piégée comme les autres équipes françaises qui visaient la victoire finale. En cause, une absence d’informations sur la course pour les coureurs.

Il a fallu un long moment, après l’arrivée triomphale du coureur local Andreas Leknessund, pour savoir qui gagnait au classement général. Apparemment, les coureurs ont totalement manqué d’informations sur les écarts. Les Cofidis, qui ont bien contrôlé le début de course, ont été dépassés après l’attaque de Leknessund qui a creusé peu à peu un écart suffisant.

Derrière, le leader Victor Lafay, vainqueur la veille, est piégé dans le peloton. Devant, son équipier Axel Zingle figure dans un groupe de chasse. Mais il ne sait pas s’il doit attendre Lafay où jouer sa carte personnelle. Résultat: les Cofidis réagissent trop tard et perdent non seulement le maillot, mais aussi le podium, pour quelques secondes.

Arctic Race Leknessund
Les Cofidis avaient le sourire le matin au départ à Trondheim (photo ASO/Gautier Demouveaux)

 » Je ne sais pas si ça vient de la course au niveau de l’organisation ou si c’est au niveau des oreillettes, on n’avait aucune information sur l’écart« , expliquait ainsi au micro de la chaîne l’Equipe Victor Lafay. «  On ne savait même pas si Leknessund était encore devant. C’était un peu galère, on ne savait pas trop quoi faire. Cela se joue à rien et on perd le maillot à cause de cette absence d’infos. J’étais clairement l’homme à battre. C’est bête de perdre comme cela. »

L’exploit de Leknessund

Andreas Leknessund réalise un exploit à jamais gravé dans sa mémoire, en remportant la dernière étape et le classement général de l’édition 2022 de l’Arctic Race of Norway. Le coureur norvégien s’est détaché du peloton à une centaine de kilomètres de l’arrivée et s’est montré le plus fort dans le circuit final de Trondheim, repoussant toutes les tentatives de ses poursuivants pour décrocher une victoire en solitaire.

Cette prouesse lui permet donc de se hisser à la première place du classement général devant Hugo Houle (Israel-Premier Tech) et Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck). C’est la première fois qu’un coureur norvégien triomphe dans cette épreuve depuis la victoire de Thor Hushovd lors de la première édition, en 2013. Axel Zingle souffle finalement la 4ème place à Victor Lafay, en terminant à la 3ème place de l’étape.

C’est une énorme déception pour l’équipe Cofidis à qui tout réussissait cette semaine. Seule consolation: : le maillot bleu azur de Axel Zingle, qui récompense le vainqueur du classement par points. La course s’achève aussi dans la confusion, ce qui n’est pas à l’avantage de l’organisation de l’Arctic Race of Norway.

Axel Zingle remporte quand même le classement par points (photo ASO/Gautier Demouveaux)

Classement de la 4ème étape

1NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM3h30’26 »
2ITAFilippo CONCALotto Soudal+ 16″
3FRAAxel ZINGLECofidis+ 18″
4GBRMax POOLETeam DSMm.t.
5CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 20″
6BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 35″
7FRAMathieu BURGAUDEAUTeam TotalEnergiesm.t.
8ITAKristian SBARAGLIAlpecin-Deceuninckm.t.
9HOLSjoerd BAXAlpecin-Deceuninckm.t.
10FRAVictor KORETZKYB&B Hotels-KTMm.t.
Arctic Race Leknessund
Andreas Leknessund a réussi un grand numéro (photo Sigurd Salberg Pedersen/ASO)

Classement général final

1NORAndreas LEKNESSUNDTeam DSM16h11’32 »
2CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 8″
3ITANicola CONCIGazprom-RusVelo+ 9″
4FRAAxel ZINGLECofidis+ 14″
5FRAVictor LAFAYCofidis+ 15″
6FRAKevin VAUQUELINTeam Arkea-Samsic+ 22″
7GBRMax POOLETeam DSM+ 23″
8BELQuinten HERMANSIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 26″
9NORCarl Fredrik HAGENIsrael-Premier Tech+ 28″
10HOLSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 35″

A propos de JEAN-MARC DEVRED 825 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Polynormande Guillaume Martin battu par Bonnamour

Les commentaires sont fermés.