CYCLISME : PAUL LAPEIRA CHAMPION DE FRANCE CHEZ LUI

Paul Lapeira champion de France 2024
Paul Lapeira succède à Valentin Madouas (photo Fred VdB)

L’espoir breton Paul Lapeira devient champion de France de course en ligne sur le difficile circuit de Saint-Martin-de-Landelles. Le jeune routier-sprinter succède au palmarès au Breton Valentin Madouas. Il apporte la 26ème victoire de la saison à l’équipe Décathlon-AG2R La Mondiale. Mais surtout un second maillot de champion de France à l’équipementier nordiste, après celui de Bruno Armirail jeudi dans le contre-la-montre. Lapeira a fait preuve d’une maîtrise impressionnante sur les terres de Daniel Mangeas, qui sont aussi les siennes.

Le championnat de France 2024 a rappelé un peu celui de l’an dernier, disputé sur les pentes du mont Cassel. Une course d’usure de 240 km, mais avec un scénario final différent. Ils sont en effet trois restés ensemble pour le podium dans le dernier tour. Avec Paul Lapeira, on retrouve Julien Bernard (Lidl-Trek), 3è l’an dernier; ainsi que le jeune Thomas Gachignard (TotalEnergies). Les trois hommes collaborent parfaitement jusqu’à 2 km de l’arrivée, où Gachignard, puis Bernard tentent de surprendre Lapeira, le plus rapide des trois.

Mais le coureur de Décathlon-AG2R contrôle la situation et règle sans problème au sprint ses deux compagnons d’échappée. A 24 ans, Paul Lapeira, originaire de Fougères, devient champion de France à quelques kilomètres de la résidence familiale. C’est le résultat logique de la nette supériorité de son équipe (20 coureurs au départ). Une formation qui truste les victoires depuis le début de l’année (26 succès). Et Lapeira confirme son superbe début de saison marqué par trois succès, dont un en World Tour (au Tour du Pays Basque).

Le sprint victorieux de Paul Lapeira, le nouveau champion de France.

Les Roubaisiens en évidence

Seule l’équipe Groupama-FDJ a tenté de contrarier cette supériorité. Mais Romain Grégoire et Valentin Madouas se sont retrouvés esseulés dans le final. Tout comme Julian Alaphilippe qui avait pourtant « les jambes » ce dimanche. L’équipe Cofidis, qui jouait la carte Coquard, en revanche n’a pas existé, contrairement à Van Rysel Roubaix Lille Métropole.

Maxime Juillard, Emmanuel Morin et l’étonnant Rémi Capron figuraient en effet dans les échappées du jour; avant que Samuel Leroux ne tente de revenir sur le trio de tête dans les derniers kilomètres. Le routier boulonnais se classe finalement 10è, après sa belle 7è place dans le chrono remporté jeudi par un autre coureur de Décathlon-AG2R, Bruno Armirail. Le Sambrien Kevin Avoine se classe 75è pour son premier championnat de France Elite.

L’Arrageois Adrien Petit (Intermarché-Wanty), et le Cambrésien Florian Sénéchal (Arkéa-B&B Hôtels) en revanche ont abandonné. Cela compromet les chances du champion de France 2022 de participer au Tour de France, qui commence dans une semaine à Florence.

Classement du championnat de France Élite sur Route

Paul Lapeira champion de France 2024
Paul Lapeira devient champion de France à 24 ans (photo Bruno Bade/LNC)

1 Paul LAPEIRA DECATHLON AG2R LA MONDIALE 5h32’03 »
2 Julien BERNARD LIDL-TREK à 3″
3 Thomas GACHIGNARD TOTALENERGIES à 8″
4 Anthony TURGIS TOTALENERGIES à 31″
5 Sandy DUJARDIN TOTALENERGIES à 34″
6 Valentin MADOUAS GROUPAMA-FDJ mt
7 Benoît COSNEFROY DECATHLON AG2R LA MONDIALE
8 Romain GRÉGOIRE GROUPAMA-FDJ
9 Pierre GAUTHERAT DECATHLON AG2R LA MONDIALE
10 Samuel LEROUX VAN RYSEL-ROUBAIX tmt

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.