
Finalement, les 11 bateaux engagés dans la 1ère Course des Caps ont plutôt bien avancé lors de la 1ère nuit de course. Après un départ de Boulogne/Mer dans « la molle », ils ont trouvé un peu de vent portant en début de soirée. Si bien que ce matin, la flotte avait déjà rejoint les côtes anglaises, pour passer au large de l’île de Wight. Et au lever du jour, les deux anciens équipiers du team Vulnerable dans le Vendée Globe, Thomas Ruyant et Sam Goodchild pointaient ainsi en tête de la flotte.
Le vent est passé nord-est au milieu de la nuit. Ce flux, plus généreux qu’annoncé et soufflant autour de dix nœuds, a permis aux IMOCA d’accélérer et d’afficher des vitesses à deux chiffres sur une mer encore étonnamment plate. « C’était vraiment compliqué, avec un vent très irrégulier. Chaque mètre pouvait faire la différence, et il a fallu se battre pour rester dans le match. », racontait cette nuit Will Harris (Malizia – Seaexplorer), satisfait d’avoir su accrocher le peloton malgré un départ moins incisif qu’espéré
Car si le vent a permis de relancer la flotte, le doute reste entier quant à la suite. Au nord comme au sud du fameux dispositif de séparation de trafic (DST), chaque option recèle ses promesses et ses pièges. Et les modèles météo, loin de clarifier la situation, sèment encore plus le trouble.
Une première journée déjà décisive
Dans ce contexte très tactique, on notera la belle performance de l’équipage de VULNERABLE mené par Thomas Ruyant. Vainqueur du premier Sprint – le Trophée des Hauts-de-France – couru entre le départ et le TSS Longitude Sud, le Dunkerquois s’en tire le mieux après cette nuit usante pour les nerfs. Un premier signal fort pour une course qui promet une foule de rebondissements !
C’est l’opinion du skipper lillois Pierre Le Roy, vainqueur de la Mini-Transat 2022, et boat captain de Benjamin Ferré (Monnoyeur Duo For A Job) sur le dernier Vendée Globe.
Au classement de 9 heures ce matin, Thomas Ruyant était quasiment bord à bord avec son ex équipier du TR Racing Sam Goodchild, bien parti sur Macif Santé Prévoyance. A 17h, le Dunkerquois figurait à la 3è place, dans un groupe de 6 concurrents qui se tenaient dans un mouchoir de poche.
De son côté, à bord de VULNERABLE, Ambrogio Beccaria affiche ainsi un enthousiasme communicatif. « On est aux avant-postes, on a la banane, il y a du vent, on avance au portant : c’est magnifique ! C’est sympa de se retrouver tous groupés après 24 heures de course. J’ai l’impression que ça va rester serré encore un moment. L’important, c’est de continuer à bien naviguer. On a fait deux fautes hier, il faut essayer de ne pas en refaire, ou en tout cas d’en limiter le nombre au maximum».

La bonne nouvelle est que, selon les derniers routages, la fin du parcours pourrait s’avérer plus rapide que prévu. Les premiers bateaux pourraient en effet franchir la ligne d’arrivée dans la nuit de samedi à dimanche. Donc juste avant les coureurs du Tour de France…
Infos Course des Caps
Classement le 1è juillet à 12h00
- Vulnerable (Thomas Ruyant) à 1585 milles nautiques de l’arrivée
- Association Petits Prince-Queguiner (Elodie Bonafous) + 1,5 mn
- Holcim-PRB (Nicolas Lunven) +1,8 mn
- Macif Santé Prévoyance (Sam Goodchild) +2 mn
- Malizia-SeaExplorer (Will Harris) +3,7 mn
- ReamWork – Team SNEF (Justine Mettraux) +7,2 mn
- Charal (Jérémie Beyou) +11,1 mn
- 4CAD – La Mie Câline (Benjamin Dutreux/Arnaud Boissières) +11,7 mn
- Initiatives Coeur (Samantha Davis) +15,2 mn
- FDJ United – Wewise (Fabrice Amedeo) +20,6 mn
- New Europe (Szabölcs Weores) 22,8 mn.