VOILE : UN DÉPART DANS LA BRUME, ET AU RALENTI, POUR LA COURSE DES CAPS

Course des Caps départ Boulogne
La brume sur la côte pour le départ des IMOCA (photo François Van Malleghem/Course des Caps)

La première Course des Caps a pris son départ à 14h au large de Boulogne/Mer. Les 11 bateaux engagés sont partis lentement vu le manque de vent annoncé. Une modification de parcours a ainsi déjà eu lieu. Sam Goodchild et Thomas Ruyant ont pris le meilleur départ dans la pétole.

On se serait vraiment cru aux Sables d’Olonne, un jour de départ du Vendée Globe. Sinon qu’on était bien à Boulogne/Mer, au début de l’été. Le premier port de pêche français était en effet préservé de la canicule qui gagne tout le pays. Et on avait un décor contrasté entre la brume au large, et le plein soleil sur les quais, au moment où les 11 voiliers ont quitté le ponton de course tout neuf, sur le coup de midi. Les spectateurs étaient très nombreux. Et on a ainsi vu le kayakiste boulonnais Maxime Beaumont (vice-champion olympique 2016) assister à ce départ du port de plaisance.

Comme annoncé la veille au briefing de départ, c’était calme plat sur la Manche. A cause de ce manque de vent, le comité de course devait donc annuler le parcours spectacle prévu le long de la côte. Une simple bouée de dégagement était mouillée afin que les IMOCA partent rapidement au large vers l’Angleterre, sans perdre de temps. Tant pis pour les nombreux spectateurs massés sur le rivage.

Scotchés sur le plan d’eau

L’image était étonnante avec ces bolides de la mer scotchés sur une mer d’huile, dans un décor irréel de brouillard. L’impression de voir des bateaux fantômes disparaître dans la grisaille. Mais à bord, la concentration était au maximum car il fallait surtout pas se faire décrocher dès ces premiers milles, avec 4 à 5 noeuds maximum de vent.

Le marin le plus titré depuis 20 ans, Franck Cammas (Holcim-PRB), voyait ainsi les choses. « Le vent va être de face au début, avant de tourner au portant ce soir. Mais on ne sera pas loin. Malgré le courant, on va essayer de progresser petit à petit. Mais ces conditions vont durer jusqu’à lundi soir et on risque d’être devant Cherbourg à ce moment-là. Avant de trouver ouest-nord-ouest pour nous sortir de la Manche. Et il y aura d’ici là beaucoup de transitions, avec des regroupements. »

« La première partie de course sera particulièrement délicate, déclare de son côté Thomas Ruyant, avec du trafic maritime, du courant et peu de vent. Ensuite, sur la côte ouest des îles Britanniques, cela pourrait dérouler sans trop de pièges, mais le retour sera plus complexe, avec des bancs de sable, des zones de remous, des champs éoliens et des plateformes pétrolières dont il faudra tenir compte. Il y a donc de nombreux paramètres à gérer, et il faudra essayer d’être plus malins que les autres. »

Une première nuit stressante

Effectivement, les IMOCA vont avancer à la vitesse des escargots (ou de bigorneaux) jusqu’à la bouée de dégagement. Le premier à virer, c’est ainsi Sam Goodchild avec son équipage de « Macif-Santé Prévoyance ». Devant Thomas Ruyant avec Vulnerable, ravi de son bon départ devant ses supporters. Alors que Justine Mettraux (TeamWork-Team SNEF), et Jérémie Beyou (Charal), sont les derniers à franchir la bouée.

Comme aux Sables-d’Olonne il y a 8 mois, on assiste donc à un départ dans la pétole usant pour les nerfs des compétiteurs, à la Course des Caps. Et ce n’est certainement que le début…

Retrouvez aussi en vidéo le départ des pontons et l’interview de Franck Cammas sur SPORTS-VIDEOS-NORD.

Classement à la bouée de dégagement

Course des Caps départ Boulogne Thomas Ruyant
Thomas Ruyant sur Vulnerable a pris un bon départ (photo Jean-Louis Carli/Course des Caps)

1.        MACIF Santé Prévoyance (Sam Goodchild) à 14h23

2.        VULNERABLE (Thomas Ruyant) à 14h24

3.        4CAD La Mie Câline (Benjamin Dutreux) à 14h25

4.        Malizia SeaExplorer (Will Harris) à 14h26

5.        Association Petits Princes – Quéguiner (Elodie Bonafous) à 14h28

6.        Initiatives Cœur (Sam Davies) à 14h30

7.        FDJ United – Wewise (Fabrice Amedeo) à 14h31

8.        Holcim – PRB (Nicolas Lunven) à 14h35

9.        New Europe (Szabolcs Weöeres) à 14h42

10.   TeamWork – Team Snef (Justine Mettraux) à 14h43

11.   Charal (Jérémie Beyou) à 14h46.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1788 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Course des Caps 1ère nuit : Ruyant en tête

Les commentaires sont fermés.