CYCLISME : ET DE DIX POUR COFIDIS AU TOUR DU DOUBS !

Tour du Doubs Jesus Herrada
Jesus Herrada s'impose dans le brouillard au Tour du Doubs (photo LNC/Bruno Bade)

Le team nordiste Cofidis obtient son 10ème succès de la saison grâce à Jesus Herrada, vainqueur du Tour du Doubs. Le grimpeur espagnol s’impose dans une arrivée en côte dans ce 3ème volet du tryptique franc-comtois devant l’enfant du pays, Thibaut Pinot, qui passe encore de peu à côté de la victoire.

Vendredi déjà, Victor Lafay s’était imposé et deux autres coureurs Cofidis avaient terminé dans le ‘top 10’. lors de la Classic Grand Besançon. Ce dimanche, sur les routes du Doubs, il a fallu composer avec un temps bien plus maussade, un ciel bas, gris et des températures beaucoup plus fraiches. La veille, lors du Tour du Jura, la victoire avait échappé aux hommes en rouge et blanc, malgré la belle troisième place de Guillaume Martin. Le jeune Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic), s’est imposé en solitaire au sommet du Mont Poupet.

Mais ce dimanche, Cofidis n’a pas laissé passer sa chance, entre Morteau et Pontarlier. Cette fois-ci, c’est Jésus Herrada qui s’est montré le plus résistant, notamment dans l’ultime difficulté, la côte de Larmont. Il est parvenu à prendre le meilleur sur Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Nans Peters (AG2R Citroën Team). 

Vidéo LNC. L’arrivée victorieuse de Jesus Herrada.

Thibaut Pinot était partagé après cette nouvelle place d’honneur sur ses terres. « Il y a un mélange de sentiments. Je suis content de mes trois jours. Pour moi, il était important de répondre présent à domicile, mais il y a aussi de la déception. Deux fois deuxième, c’est rageant. Je ne passe pas loin. On a failli réussir le coup parfait. »

Sept coureurs vainqueurs en 2023

Il s’agit du 10e succès de l’équipe Cofidis cette saison. Jésus avait déjà connu cette joie un peu plus tôt dans la saison, lors de la 2e étape du Tour d’Oman. Depuis le début de la saison, 7 coureurs de l’équipe se sont déjà imposés : Bryan Coquard, Simone Consonni, Anthony Pérez, Axel Zingle, Ion Izagirre, Victor Lafay et donc Jésus Herrada.

Ce dernier était bien sûr très heureux après cette 2ème victoire personnelle en 2023. « On achève un très bon weekend avec toute l’équipe qui aura été marqué par la victoire de Victor et les bonnes places de Guillaume. Mon succès, c’est surtout le résultat d’un super travail collectif. Tout au long de la journée, mes coéquipiers se sont donnés et ont tout fait pour que j’aborde le final dans les meilleures dispositions. Je suis très heureux de cette victoire, d’autant qu’il s’agit de ma 2e de la saison. Et j’espère qu’il y en d’autres dans les prochaines semaines et les prochains mois ! »

 « Ce triptyque jurassien s’est vraiment très bien passé pour nous avec deux victoires en trois courses et de nombreuses places d’honneur », confirme de son côté le directeur sportif Jean-Luc Jonrond. « Malgré les températures fraiches et le brouillard, Jésus a très bien géré dans le final avant de s’imposer. Guillaume termine au pied du podium (4e) mais il jouait la 2e place. On ne peut que se réjouir de terminer de cette manière ce beau week-end ! » 

Zingle premier Français à l’Amstel Gold Race

A l’issus de cette 8ème manche, Valentin Ferron (TotalEnergies) prend la tête de la Coupe de France, à égalité de points (85) avec le Britannique de Groupama-FDJ Laurence Pithie.

Dans le même temps, Axel Zingle se distinguait à l’Amstel Gold Race. Le jeune coureur Cofidis, longtemps dans le groupe de tête, a réalisé une course très consistante. Il franchit la ligne à la 10e place et termine meilleur Français de cette course néerlandaise mythique.

Infos Team Cofidis

Tour du Doubs Jesus Herrada
Thibaut Pinot, Jesus Herrada et Nans Peters sur le podium du Tour du Doubs (photo LNC/Bruno Bade)

Classement du Tour du Doubs

1 – HERRADA Jesús (Cofidis) les 200,9 km en 4h55′:’44 sec
2 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) m.t
3 – PETERS Nans (AG2R Citroën Team) m.t
4 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t
5 – SÁNCHEZ Pelayo (Burgos-BH) m.t
6 – ADRIÀ Roger (Equipo Kern Pharma) m.t
7 – CRAS Steff (TotalEnergies) m.t
8 – LANGELLOTTI Victor (Burgos-BH) m.t
9 – VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic) m.t
10 – BOL Jetse (Burgos-BH) + 0:05

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.