CYCLISME : J-100 POUR LE DEUXIEME TOUR DE FRANCE FEMMES

Tour de France Femmes 2023
Christian Prudhomme, Evita Muzic, Marion Rousse au sommet de l'Arc de Triomphe (photo Laure Boutiot/ASO)

Les organisateurs du Tour de France Femmes avec Zwift 2023 sont lancés dans les derniers préparatifs, à 100 jours du coup d’envoi de la deuxième édition, le 23 juillet prochain à Clermont-Ferrand. La directrice de l’épreuve, la Nordiste Marion Rousse, a annoncé en compagnie de Christian Prudhomme la liste des 22 équipes appelées à composer le peloton. Avec sept coureuses par formation cette année, les 154 partantes se départageront durant huit jours jusqu’à l’arrivée finale à Pau… en passant par le Tourmalet. Le rendez-vous s’est tenu à l’Arc de Triomphe, où a été reconduit le partenariat entamé il y a 10 ans avec le Centre des Monuments Nationaux. L’équipe nordiste Cofidis participera à cette 2ème édition.

Les explications ont déjà commencé sur les classiques pour le peloton de l’élite mondiale, mais les esprits sont occupés depuis plusieurs mois par la perspective de la deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Et le compte-à-rebours est bel et bien lancé, officiellement déclenché depuis le sommet de l’Arc de Triomphe à Paris, à 100 jours du départ de la première étape dessinée en boucle à Clermont-Ferrand.

Le Tourmalet comme juge de paix

Avant de mettre le cap sur le Massif central, le rendez-vous a ainsi donné l’occasion à Marion Rousse de revenir avec un peu de recul sur les enseignements de la première édition. « On a eu raison d’y croire, parce que c’était réellement une quatrième semaine de Tour, tous les ingrédients étaient réunis », explique la directrice de l’épreuve, tout aussi enthousiaste lorsqu’il s’agit d’évoquer le programme du millésime 2023, toujours décliné sur huit jours mais orienté cette fois-ci vers les montagnes pyrénéennes.

Vidéo Cyclism’Actu. Marion Rousse devant la presse à J-100 du Grand Départ du Tour de France Femmes

L’exploration du sud-ouest de la France emmène les coureuses sur des reliefs accidentés en direction de Mauriac dans le Cantal, puis de Rodez dans l’Aveyron. Mais le niveau de difficulté s’élèvera en même temps que l’altitude pour l’enchaînement des cols d’Aspin et du Tourmalet à la veille de l’arrivée finale. C’est sur cet enchaînement que le Tour de France a expérimenté la haute montagne en 1910, et que la grande bataille pour le Maillot Jaune devrait se jouer le 29 juillet prochain. 

« Celle qui gagnera au Tourmalet, je vous assure qu’elle va encadrer la photo »

Marion Rousse

« Celle qui gagnera au Tourmalet, je vous assure qu’elle va encadrer la photo », prédit Marion Rousse au sujet de cette étape reine. Le lendemain effectivement, les protagonistes encore en lice pour la gagne devront se départager sur un contre-la-montre dessiné à Pau, un autre lieu d’histoire du Tour de France, avec 73 apparitions sur la carte depuis la première arrivée en 1930.

Tour de France Femmes 2023
Le premier Tour de France Femmes s’est achevé à la Super Planche des Belles Filles (photo ASO/Fabien Boukla)

Second Tour pour Cofidis

Christian Prudhomme et Marion Rousse ont aussi annoncé le nom des 22 équipes engagées dans le Tour de France Femmes 2023. Il y aura bien sûr les 15 formations UCI Women’s World Teams, dont FDJ-Suez. S’ajouteront également les deux meilleures équipes continentales Cératizit WNT (Allemagne) et LifePlus Wahoo (GB). Plus cinq équipes invitées dont trois françaises: Arkéa Samsic, Saint-Michel Mavic Auber93 et Cofidis Women. Le team nordiste disputera ainsi le Tour féminin pour la seconde fois. On se souvient que Victoire Berteau avait réussi une longue échappée lors de la 5ème étape de l’édition 2022.

Les coureuses de Cofidis espèrent maintenant aller plus loin, et pourquoi pas, décrocher une victoire d’étape, ce qui constitue le Graal pour les équipes françaises.

Infos Tour de France Femmes avec Zwift

VICTOR LAFAY SUCCEDE A JESUS HERRADA A BESANCON

Classic Grand Besançon
Victor Lafay s’impose au sommet de la Malattre (photo LNC/Bruno Bade)

La Classic Grand Besançon Doubs est une épreuve qui réussit bien à Cofidis. Un an après la victoire de Jesus Herrada devant Victor Lafay, ce dernier succède au palmarès à son équipier espagnol. Lafay s’est imposé dans la montée finale, devançant l’espoir de Groupama FDJ Lenny Martinez et l’Espagnol Adria. Guillaume Martin (4è) et Jesus Herrada (7è) complète le tir groupé de Cofidis. Alors que Thibaut Pinot s’intercale à la 5ème place pour cette dernière course sur ses terres.

A l’arrivée, Lafay déclarait: « On est trois coureurs dans le ‘top 10’, c’est vraiment génial. Je ne savais pas trop où il fallait attaquer. C’est parti vraiment très tôt, j’avais Guillaume juste derrière et on a su gérer notre effort. Dans le sprint, je savais que je pouvais encore doubler, surtout parce que c’était une bosse. Je voudrais remercier les collègues : François, Thomas étaient là pour nous placer et on a super bien manœuvré. Je suis super heureux d’avoir mis cette victoire dans mon palmarès ! » 

Victor Lafay signe ainsi la 3e victoire de sa carrière, lui qui avait connu cette joie au Giro (8e étape en 2021), à l’Arctic Race (3e étape en 2022). Il s’agit également du 9e succès de l’équipe cette saison. De quoi lancer le weekend, qui s’annonce riche en courses et en émotion, de la meilleure des manières !

Classement de la Classic Grand Besançon Doubs

1 – LAFAY Victor (Cofidis) en 4:10:31
2 – MARTINEZ Lenny (Groupama – FDJ) m.t
3 – ADRIÀ Roger (Equipo Kern Pharma) + 0:02
4 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 0:05
5 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 0:08
6 – BERTHET Clément (AG2R Citroën Team) + 0:18
7 – HERRADA Jesús (Cofidis) + 0:23
8 – COSTIOU Ewen (Team Arkéa Samsic) + 0:25
9 – BOL Jetse (Burgos-BH) + 0:39
10 – GESBERT Élie (Team Arkéa Samsic) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1212 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour du Doubs Jesus Herrada vainqueur 2023
  2. Flèche Wallonne 2023 : Pogacar super favori !

Les commentaires sont fermés.