CYCLISME : FILIPPO GANNA DEJA EN TETE DU TOUR DE WALLONIE

Tour de Wallonie 1è étape
Filippo Ganna surprend les sprinters à Hamoir (photo Tour de Wallonie)

On l’attendait surtout dans le contre-la-montre individuel de mardi, mais il lève déjà les bras ce samedi. L’Italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers) remporte la 1è étape de l’Ethias Tour de Wallonie 2023, disputée entre Huy et Hamoir sur la distance de 189,9 kilomètres.

Alors que Tadej Pogacar s’imposait au Markstein lors de l’avant-dernière étape du Tour de France, le Tour de Wallonie voyait sa première étape s’achever à Hamoir, dans la province de Liège. Un peu dans la confusion car le retransmission télévisée s’interrompait au premier passage sur la ligne d’arrivée, juste avant le circuit final. Et c’est avec un peu de surprise que l’on a vu débouler le peloton pour un sprint emmené par Florian Sénéchal. Le Nordiste lançait bien son sprinter Davide Ballerini. Mais l’Italien était loin derrière son compatriote de Inéos-Grenadiers Filippo Ganna.

Florian Sénéchal avec SPORTS 59/62 au Tour de Wallonie

Le rouleur de Inéos-Grenadiers lançait le sprint de loin pour Elia Viviani. Mais c’était lui le plus puissant. Et Ganna s’imposait donc en force, au nez et à la barbe des purs sprinters.

L’échappée des quatre

Une échappée de quatre coureurs a animé auparavant cette 1è étape du Tour de Wallonie 2023. Elle était composée de Johan Meens (Bingoal WB), Alex Colman (Team Flanders-Baloise), Olivier Godfroid (Baloise Trek Lions) et Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d’Azur).

Les quatre fuyards ont vu le retour de Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) sur le circuit final, qui les a déposé dans la côte d’Oneux. Le Néerlandais sera repris dans les derniers kilomètres, laissant place à un sprint dans les rues d’Hamoir. L’Italien Filippo Ganna a alors démontré ses qualités de finisseur pour l’emporter, au sprint, devant son compatriote Davide Ballerini (Soudal-Quick Step) et le Belge Arne Marit (Intermarché-Circus-Wanty).

Le rouleur italien annonce ainsi la couleur avant le chrono de 33km mardi autour de Mons, dont il sera le grand favori. « J’ai un peu perdu le contrôle de la situation dans le final. J’ai alors décidé de tenter ma chance au sprint. C’est une façon pour moi de remercier mes équipiers, qui ont effectué un énorme travail dans cette première étape. Je pense être dans une très bonne forme et je suis content de déjà le confirmer en m’imposant aujourd’hui (samedi). Je vais profiter de cette victoire avant d’envisager le reste de la course. J’endosse donc le maillot orange de leader du classement général. Je ne peux pas encore dire si je serai en mesure de le conserver jusqu’au bout. Tout peut se passer dans les prochains jours et la dernière étape est mercredi. Rien n’est jamais acquis ».

Ganna imbattable ?

Le premier Français, Clément Venturini (AG2R Citroën) termine 9è. Arnaud De Lie (Lotto Dsnty), dont c’était le retour à la compétition, loupe son sprint en terminant 14è dans un final tortueux.

Ganna devient le premier leader de l’Ethias Tour de Wallonie 2023. Il est également en tête du classement par points. Johan Meens, passé en tête des cinq côtes répertoriées, enfile le maillot blanc. Ewen Costiou (Arkéa-Samsic), meilleur jeune, se pare du maillot rouge alors qu’Alex Colman se retrouve en tête du classement des sprints et portera demain le maillot mauve. Enfin, Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d’Azur) est le plus combatif du jour.

Dimanche, la 2è étape du Tour de Wallonie partira de Saint-Ghislain (près de Mons), pour arriver à Walcourt, en bordure des lacs de l’Eau d’Heure (179,7 km). Les sprinters devraient prendre leur revanche.

Classement de la 1è étape du Tour de Wallonie

1. GANNA Filippo INEOS GRENADIERS les 189 km en 4h39’47 » (moy. 40,53 km/h) (b : 10 »)
2. BALLERINI Davide SOUDAL QUICK-STEP 00:00 (b : 6 »)
3. MARIT Arne INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY 00:00 (b : 4 »)
4. VIVIANI Elia INEOS GRENADIERS 00:00
5. STANNARD Robert ALPECIN-DECEUNINCK 00:00
6. THEUNS Edward LIDL-TREK 00:00
7. KIELICH Timo ALPECIN-DECEUNINCK 00:00
8. VAN ASBROECK Tom ISRAEL-PREMIER TECH 00:00
9. VENTURINI Clément AG2R CITROEN TEAM 00:00
10. NIZZOLO Giacomo ISRAEL-PREMIER TECH 00:00

Classement général

1. GANNA Filippo INEOS GRENADIERS les 189 km en 4h39’37 »
2. BALLERINI Davide SOUDAL QUICK-STEP 00:04
3. MARIT Arne INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY 00:06
4. VLIEGEN Loïc INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY 00:07
5. VACEK Mathias LIDL-TREK 00:08
6. COSTIOU Ewen TEAM ARKEA-SAMSIC 00:09
7. VIVIANI Elia INEOS GRENADIERS 00:10
8. STANNARD Robert ALPECIN-DECEUNINCK 00:10
9. THEUNS Edward LIDL-TREK 00:10
10. KIELICH Timo ALPECIN-DECEUNINCK 00:10

TOUR DE FRANCE : LE PANACHE DE POGACAR

Tour de France 20è étape
Tadej Pogacar termine le Tour de France par une belle victoire au Markstein (photo ASO/Pauline Ballet)

La dernière étape de montagne du Tour de France a occasionné une nouvelle explication royale entre les favoris du classement général qui ont bataillé depuis le départ de Bilbao il y a trois semaines. Si la position de Jonas Vingegaard au sommet du classement général n’a pas été menacée dans les reliefs vosgiens, l’enjeu de la victoire d’étape était lourd de signification pour Tadej Pogacar, qui a tout mis en œuvre pour aller chercher un 11e bouquet sur le Tour de France, quitte à priver Thibaut Pinot, le dernier survivant de l’échappée, d’un succès sur ses terres.

À l’arrivée, le champion slovène retrouve le sourire tandis que son coéquipier A.Yates est quasiment assuré de terminer le Tour sur le podium final. Il est suivi dans la hiérarchie de la course de son frère Simon, qui a saisi l’opportunité de ravir la 4e place à Carlos Rodriguez, victime d’une chute en début d’étape. Giulio Ciccone s’est quant à lui assuré de terminer le Tour de France avec le maillot à pois. Guillaume Martin (Cofidis) rentre dans le top 10 après cette étape animée.

Infos ASO

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1578 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour de Wallonie 1è étape pour Ganna
  2. Tour de Wallonie Arnaud De Lie gagne la 2è étape
  3. Tour de Wallonie Sénéchal reprend

Les commentaires sont fermés.