CYCLISME : FLORIAN SENECHAL ET JULIAN ALAPHILIPPE AU MONDIAUX EN AUSTRALIE

Mondiaux cyclisme sélection française
Florian Sénéchal sera le seul nordiste présent aux Mondiaux en Australie (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La Fédération française de cyclisme vient d’annoncer la sélection française pour les Mondiaux de cyclisme sur route qui débutent dimanche 18 septembre à Wollongong en Australie. Le double tenant du titre, Julian Alaphilippe, sera bien là. Il sera épaulé notamment par le champion de France nordiste Florian Sénéchal, et Christophe Laporte, vainqueur d’étape au Tour de France.

Thomas Voeckler a annoncé ce matin une sélection sans réelle surprise. Avec Alaphilippe directement qualifié comme champion du Monde, l’équipe de France masculine aura droit à 9 coureurs, ce qui constitue un avantage évident. Le sélectionneur national a retenu les hommes forts du moment. Et surtout des coureurs désireux de participer à ces Mondiaux.

On trouve donc le Lignisien Florian Sénéchal (Quick Step Alpha Vynil), champion de France en titre et son équipier Rémi Cavagna, qui fera aussi le contre-la-montre. Il y aura aussi Romain Bardet (team DSM), Christophe Laporte (Jumbo Visma), Pavel Sivakov (Inéos Grenadiers), Valentin Madouas, Quentin Pacher et Bruno Armirail (Groupama-FDJ). Ce dernier doublera aussi avec le chrono. L’équipe a fière allure, malgré l’absence de Arnaud Démare et Thibaut Pinot, certainement peu à l’aise sur le circuit de Wollongong.

Mondiaux cyclisme sélection française
Julian Alaphilippe lors du Tour de Wallonie (photo Martine Lainé/TRW)

Victoire Berteau et Antoine L’Hôte non retenus

Chez les dames, la sélection française aux Mondiaux de cyclisme en Australie sera emmenée par la championne de France Audrey Cordon-Ragot. Victoire Berteau n’y figure pas car la Lambrésienne prépare les Mondiaux sur piste qui auront lieu mi-octobre à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est le cas aussi de Benjamin Thomas (Cofidis), qui pouvait aussi prétendre à une double sélection sur route.

Plus surprenante en revanche l’absence de Antoine L’Hôte chez les juniors. Le Roubaisien est pourtant devenu champion de France il y a quelques semaines sur le difficile circuit de Saint-Martin-de-Landelles. Mais comme il n’est que junior 1è année, les sélectionneurs lui ont semble t’il préféré des coureurs d’un an plus vieux.

Antoine L’Hôte (VC Roubaix), n’a pas été retenu chez les juniors (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La sélection française pour les Mondiaux de cyclisme en Australie

Relais Mixte :

Bruno Armirail, Aude Biannic, Rémi Cavagna, Juliette Labous, Eddy Le Huitouze, Marie Le Net.

Contre-la-montre individuels

Bruno Armirail, Rémi Cavagna (Elite), Thibaud Gruel (junior), Eddy Le Huitouze (Espoirs), Marie Le Net, Eglantine Rayer (dames)

Épreuve en ligne – Juniors Femmes :

Julie Bego, Lise Ménager, Eglantine Rayer, Alizée Rigaux, Titia Ryo

Épreuve en ligne – Juniors Hommes :

Matys Grisel, Thibaud Gruel, Noa Isidore, Léandre Lozouet, Paul Magnier

Épreuve en ligne – Espoirs Hommes :

Ewen Costiou, Romain Grégoire, Mathis Le Berre, Eddy Le Huitouze, Paul Penhoët, Bastien Tronchon

Épreuve en ligne – Elite Femmes :

Aude Biannic, Audrey Cordon-Ragot, Coralie Demay, Juliette Labous, Marie Le Net, Evita Muzic

Épreuve en ligne – Elite Hommes :

Bruno Armirail, Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Rémi Cavagna, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Quentin Pacher, Florian Sénéchal, Pavel Sivakov

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Wallonie 2022

Les commentaires sont fermés.