CYCLISME : QUENTIN JAUREGUI ANNONCE LA FIN DE SA CARRIERE

Quentin Jaurégui
Quentin Jaurégui sur le podium du Grand Prix de Fourmies 2022 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Le coureur lensois, originaire de Cambrai, Quentin Jaurégui (B&B Hôtels/KTM) vient d’annoncer qu’il mettait fin à sa carrière professionnelle à la fin de la saison. Agé de 28 ans seulement, le routier et cyclocrossman nordiste a connu deux saisons compliquées par les blessures. Il n’a pas trouvé d’équipe pour la saison prochaine.

C’est malheureusement la nouvelle que l’on sentait venir. Le team français B&B Hôtels ne conserve pas Quentin Jaurégui après ses deux années de contrat. C’est ce que le coureur lensois annonce ce mardi sur son compte Instagram. » Il est temps de vous annoncer que j’arrête ma carrière de coureur professionnel après 10 saisons au sein du peloton. Je me retire du circuit n’ayant pas trouvé d’accord avec une équipe pour les années à venir. Je suis bien sûr déçu mais j’ai vécu deux années difficiles qui ne m’ont pas permis de performer comme je l’aurais voulu. »

Un baroud d’honneur au Grand Prix de Fourmies

Quentin Jaurégui participait encore ce dimanche au Grand Prix de Fourmies, où il a tenté de s’échapper. En vain. Le Nordiste n’a pas connu de réussite après avoir été privé de compétition neuf mois à cause d’une blessure au genou. Une victoire d’étape au Tour de l’Isère en juin n’a pas convaincu son équipe de lui renouveler sa confiance.

Quentin Jaurégui lors de son échappée avec Ludovic Robeet au Grand Prix de Fourmies (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Quentin Jaurégui quitte donc le peloton contre son gré, faute d’avoir trouvé une nouvelle équipe. D’où ces mots en forme de testament. « Le vélo m’a bien sûr comblé, apporté de grandes valeurs. Il m’a permis de devenir la personne que je suis aujourd’hui. Je suis déçu, car je pense ne jamais avoir évolué à mon meilleur niveau, mais je suis heureux de ce que j’ai pu accomplir et apprendre durant toutes ces années. J’ai eu l’honneur de courir auprès de très grand champion, de voir l’ancienne génération partir et la nouvelle arriver. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles, d’autres beaucoup moins. »

Encore trois courses dans la région

Professionnel depuis 2013 au VC Roubaix, Quentin Jauregui a notamment défendu les couleurs de la formation AG2R La Mondiale entre 2015 et 2020. S’il n’a pas eu l’occasion de participer au Tour de France, ce cyclo crossman doué a pris part à deux grands tours au cours de sa carrière, à savoir le Tour d’Espagne (2016, 2019, 2020) et le Tour d’Italie (2017, 2018). À son palmarès, Quentin Jauregui compte entre autres une victoire au Grand Prix de la Somme obtenue en 2015.

Père de famille depuis le début de l’année, Quentin Jaurégui avoue ne pas savoir de quoi sera fait son avenir immédiat. » Je serai bien sûr sur un vélo l’année prochaine, mais pour mon plus grand plaisir. Je ferme un livre pour en ouvrir un autre, qui je l’espère sera aussi beau.« 

Il nous a confirmé n’avoir aucun regret sur cette décision cruciale avant le départ du Grand Prix d’Isbergues.

Vidéo SPORTS 59/62. Quentin Jaurégui avant le Grand Prix d’Isbergues

Le néo-Lensois devrait terminer sa carrière pro dans la région. Quentin Jaurégui doit normalement courir au Grand Prix de Wallonie ce mercredi, à Isbergues dimanche 18 septembre, et à Binche-Chimay-Binche le 4 octobre, avant de mettre fin à sa carrière.

Après le Boulonnais Alexys Brunel qui a rompu son contrat avec l’UAE Team Emirates, le cyclisme nordiste perd un nouveau coureur pro. On notera au passage que l’imprévisible Brunel vient de signer pour la saison prochaine à Dunkerque Cyclisme Littoral, en amateur…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 825 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Grand Prix de Wallonie 2022

Les commentaires sont fermés.