CYCLISME : VALENTIN MADOUAS VAINQUEUR DU TOUR DU DOUBS. BENJAMIN THOMAS 5EME

Tour du Doubs 2022
Valentin Madouas règle un groupe de 12 coureurs à Pontarlier (photo Bruno Bade/LNC)

Valentin Madouas (Groupama-FDJ) remporte le Tour du Doubs 2022, 14ème manche de la Coupe de France FDJ. Le coureur Breton précède deux autres coureurs français: Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et Matis Louvel (Arkéa Samsic). Le coureur de Cofidis Benjamin Thomas termine 5ème, juste derrière l’Erythréen Biniam Girmay. Julien Simon (TotalEnergies) reste en tête de la Coupe de France avant Fourmies et Isbergues.

Souvent placé, rarement vainqueur, Valentin Madouas a enfin levé les bras sur une course qui lui va bien. Le parcours de 204 km entre Morteau et Pontarlier, en moyenne montagne, a vu une belle bataille de grimpeurs et de baroudeurs.

Le Breton sort dans la côte de Larmont, à 800m de la ligne. Il bat au sprint un groupe de 12 coureurs qui terminent dans le même temps: Burgaudeau, Louvel, Girmay et Benjamin Thomas, à nouveau placé sur une course vallonnée. L’autre coureur de Cofidis, Guillaume Martin, prend la 15ème place à 10 secondes de Madouas.

La belle saison de Madouas

Valentin Madouas n’avait plus gagné, depuis août 2021, quand il remportait la Polynormande chère à Daniel Mangeas. Cette saison, il a éclaté au plus haut-niveau en terminant 3ème du Tour des Flandres et 10ème du Tour de France. Un Tour où il a fortement aidé son équipier, Breton comme lui, David Gaudu, à prendre la 4ème place. Le Finistérien va maintenant participer au Tour du Luxembourg.

Les prochaines manches de la Coupe de France pro auront lieu prochainement dans le Nord-Pas-de-Calais, sur des parcours plus favorables aux sprinters. Ce sera le Grand Prix de Fourmies le 11 septembre, et le Grand Prix d’Isbergues le 18 septembre.

Axel Zingle (Cofidis) est toujours en tête au classement des jeunes de la Coupe de France (photo Bruno Bade/LNC)

Julien Simon (TotalEnergies) conserve la tête au classement général de la Coupe de France. Axel Zingle (Cofidis) reste le meilleur jeune avant les classiques nordistes.

Classement du Tour du Doubs 2022

1 – MADOUAS Valentin (Groupama-FDJ) les 204 km en 4:53:07 (41,8 km/h)
2 – BURGAUDEAU Mathieu (TotalEnergies) m.t
3 – LOUVEL Matis (Team Arkéa Samsic) m.t
4 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
5 – THOMAS Benjamin (Cofidis) m.t
6 – VENTURINI Clément (AG2R Citroën Team) m.t
7 – KÜNG Stefan (Groupama-FDJ) m.t
8 – GILBERT Philippe (Lotto Soudal) m.t
9 – PEAK Barnabas (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
10 – GENIETS Kevin (Groupama-FDJ) m.t

VUELTA : REMCO EVENEPOEL TOUJOURS EN ROUGE APRES LA SIERRA NEVADA

Thymen Arensman remporte la 15è étape de la Vuelta en Sierra Nevada (photo Unipublic/CxCycling)

Le plus haut sommet de La Vuelta 22 a donné lieu à une grande bagarre sur les pentes de la Sierra Nevada. Le jeune Néerlandais Thymen Arensman (Team DSM) s’impose au sommet de l’ascension de 22,3km après avoir passé toute la journée à l’offensive. Il a été le seul coureur de l’échappée à résister à Enric Mas (Movistar Team), 2e, et Miguel Angel Lopez (Astana-Qazaqstan Team), 3e. Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a été mis sous pression dès le pied de l’ascension. Il réussit à conserver La Roja mais perd du temps sur Mas, Lopez, ainsi que Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Avant la dernière semaine de course, le Slovène, triple vainqueur de La Vuelta, est pointé à 1’34’’ et Mas se rapproche à 2’01’’.

Après la journée de repos lundi, le jeune Belge essaiera de défendre son maillot dans la 3ème et dernière semaine du Tour d’Espagne.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Mondiaux cyclisme sélection française

Les commentaires sont fermés.