CYCLISME : JASPER PHILIPSEN PREND SA REVANCHE À KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Kurne-Bruxelles-Kuurne Jasper Philipsen
Jasper Philipsen vainqueur à Kuurne pour ses 27 ans (photo Pierre Willemetz)

Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) remporte au sprint la semi-classique flamande Kuurne-Bruxelles-Kuurne. L’Anversois s’impose largement devant le Néerlandais Olav Kooij (Visma/Lease a Bike) et l’étonnant Français Hugo Hofstetter (Israël-Premier Tech). Philipsen prend ainsi sa revanche de la veille, où il été dominé à l’arrivée de la course d’ouverture en Belgique.

24 heures après le Omloop Het Nieuwsblad, les coureurs des Flandriennes se retrouvaient donc à Kuurne, près de Courtrai, pour le second volet du week-end d’ouverture en Belgique. La veille, le Norvégien Soren Waerenskjold s’était imposé devant le Français Paul Magnier. On pouvait là aussi s’attendre à une arrivée au sprint, avec peut-être un peloton plus important. C’est pourquoi la plupart des équipes alignaient leurs meilleurs sprinters. C’était le cas notamment pour Arkéa/B&B Hôtels, présente avec le Picard Arnaud Démare.

Disputée sous un soleil radieux, ce premier « championnat du monde des sprinters » de la saison a cependant été bien animé avant. Comme souvent dans ce genre de course, une échappée a rapidement pris de l’avance sur un peloton qui lui laissait prendre du temps. Parmi les sept fuyards, on retrouvait ainsi quatre coureurs belges dont l’expérimenté Dries De Bondt (Décathlon-AG2R-La Mondiale).

Van Aert et Wellens attaquent

Derrière ce petit groupe, le lauréat 2024, Wout van Aert (Visma/Lease a Bike) et son dauphin Tim Wellens (UAE Team Emirates) ont secoué le peloton. En vain car le parcours, marqué cependant par quelques monts de Flandre, n’était pas suffisamment dur pour les baroudeurs.

Les derniers échappés sont rejoints à l’entame du dernier tour. On assiste alors à 12 km de l’arrivée à une belle bataille entre les équipes de sprinters. Sur la longue et large avenue finale de Kuurne, le sprint est superbe.

Kuurne Bruxelles Kuurne arrivée Philipsen
Jasper Philipsen vainqueur au sprint à Kuurne (photo Pierre Willemetz)

Jasper Philipsen fête ses 27 ans en remportant Kuurne-Bruxelles-Kuurne avec deux vélos d’avance sur Olav Kooij, et Hugo Hofstetter, qu’on n’attendait pas à pareille fête. Mais le petit Alsacien prend la 3è place, tout comme en 2022 où il était monté sur le podium aux côtés de Fabio Jakobsen (1è), et Caleb Ewan (2è).

Une performance prometteuse avant le Samyn, qu’il avait remporté en 2020. La course frontalière ouvrira à nouveau la saison en Wallonie ce mardi 4 mars.

Classement de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2025

1 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) en 4:26:30
2 – KOOIJ Olav (Team Visma | Lease a Bike) m.t
3 – HOFSTETTER Hugo (Israel – Premier Tech) m.t
4 – MARIT Arne (Intermarché – Wanty) m.t
5 – PLUIMERS Rick (Tudor Pro Cycling Team) m.t
6 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) m.t
7 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education – EasyPost) m.t
8 – BITTNER Pavel (Team Picnic PostNL) m.t
9 – KUBIŠ Lukáš (Unibet Tietema Rockets) m.t
10 – GROVES Kaden (Alpecin – Deceuninck) m.t

Kuurne Bruxelles Kuurne podium
Olav Kooij, Jasper Philipsen et Hugo Hofstetter sur le podium à Kuurne (photo Pierre Willemetz)

Les réactions

Jasper Philipsen, vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2025 sur Eurosport. « Tout s’est bien mis en place aujourd’hui. L’équipe a fait un travail incroyable, notamment dans le sprint. Je suis très content qu’on ait pu conclure. Le week-end d’ouverture des classiques, c’est toujours quelque chose de spécial en Belgique. On est encore très tôt dans la saison, mais je suis content d’apporter ce succès à l’équipe. J’espère qu’on pourra y ajouter d’autres très belles choses dans les semaines à venir. J’ai beaucoup d’ambitions personnelles, et j’ai hâte que Mathieu (van der Poel) nous rejoigne. »

Hugo Hofstetter, 3è de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2025 sur Eurosport. « Les derniers temps ont été durs, j’ai eu une grosse chute au Giro l’année dernière, j’ai eu une opération, et j’ai mis 2 mois à revenir. Voilà, je suis revenu en bonnes conditions en fin de saison dernière, mais c’était quand même super difficile. Et ouais, aujourd’hui, faire 3e, c’est vraiment génial, ça fait du bien et ça signifie beaucoup de choses. Du coup, je veux gagner le Samyn, j’avais fait 2e quand j’avais fait 3e ici, donc j’espère gagner »,

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.