FOOTBALL : LENS PERD CONTRE LE HAVRE AU BOUT D’UN SCÉNARIO CATASTROPHE

RC Lens Le Havre
Les deux équipes avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens s’incline 3-4 face à Le Havre lors de la 24ème journée de Ligue 1. Dans un match complètement fou, les Sang et Or perdent tout à la fin, encore sur penalty, après avoir mené deux fois au score. La crise couve désormais à Lens après cette 4ème défaite d’affilée. Les supporters aussi commencent à gronder.

Pourtant, c’était à nouveau guichets fermés pour ce match pourtant peu attractif entre le RC Lens et Le Havre. Et les supporters voulaient pousser leurs joueurs, afin de mettre fin à une mauvaise série de trois défaites consécutives. Il y avait donc beaucoup d’ambiance au début de cette rencontre pleine d’enjeu.

La première mi-temps sera spectaculaire, et même un peu folle. Lens marque en effet rapidement. D’abord sur un penalty de Neil El Aynaoui suite à une faute de Gautier Lloris sur Anass Zaroury (1-0, 3è). Un avantage conforté un peu plus tard par Ruben Aguilar, servi par Deiver Machado (2-0, 20è).

Un moment d’égarement

Mais à la suite d’un relâchement coupable, le RCL voit le score réduit par Issa Soumaré, auteur d’un tir « façon Seko Fofana » (2-1, 28è). La défense lensoise est encore plus aux abois quand André Ayew égalise à la suite d’une partie de jeu de tête (2-2, 33è). Tout est donc à refaire après 5 minutes d’égarement.

Ce scénario incroyable se poursuit quand Wesley Saïd profite d’une action Sotoca-Aguilar pour marquer enfin. Mais le but est invalidé par la VAR pour cause de hors-jeu.

Au terme d’un premier acte riche en buts, Lens et Le Havre rentrent donc au vestiaire à égalité (2-2) après 7 minutes de temps supplémentaire ! Les Lensois, après un début de match canon, ont rapidement mené 2-0 avant de se faire rejoindre.

La seconde période démarre bien pour Lens. Florent Sotoca reprend en effet de la tête un nouveau centre de Machado et redonne l’avantage aux Sang et Or (3-2, 48è). Un but co-signé par leurs rentrants de cette rencontre, côté lensois.

La poursuite du scénario infernal

Mais le scénario de la première mi-temps se poursuit. Suite à une nouvelle bévue défensive des Artésiens, Josué Casimir égalise, au grand dam des supporters lensois (3-3, 62è). En effet, si la possession de balle est nettement lensoise, les pertes de balle sont tout aussi nombreuses.

Mais le pire est à venir. A 2 minutes de la fin du temps réglementaire en effet, Andy Diouf commet une faute grossière sur Casimir dans la surface de réparation. Après le visionnage vidéo, M.Pignard accorde le penalty au HAC. Ahmed Hassan le transforme sans trembler (3-4, 90è). C’est la fin pour le RCL qui perd après avoir dominé, quand on consulte les statistiques.

Le Havre refait donc le coup de Lille en s’imposant cette fois à Lens. Le Nord visiblement réussit bien aux Normands. Le RC Lens lui encaisse sa 4è défaite d’affilée. Ce qui provoque les huées du public. Cette fois, la situation est grave.

Le LOSC de son côté est balayé au Parc des Princes (4-1) par le PSG. Une soirée à oublier pour les clubs nordistes…

La feuille de match

RC Lens – Le Havre AC: 3-4 (2-2)

24ème journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. Temps froid, pelouse correcte. 38 133 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre: Jérémie Pignard

Buts – Pour le RC Lens : El Aynaoui (3’), Aguilar (20’), Sotoca (48’). Pour Le Havre AC : Soumaré (28’), Ayew (33’), Casimir (63’)
Avertissements – RC Lens : Aguilar (34’), SaÏd (65’). Havre AC : Touré (22’), Hassan (65’)

RC Lens : Ryan – Medina, Sarr, Gradit, Machado, Aguilar (Pouilly, 79’) – El Aynaoui (Diouf, 70’), Thomasson (Fofana, 89’)– Zaroury (Fulgini, 70’), Sotoca(c), Saïd (Koyalipou, 79’). Entraîneur: Will Still.

Havre AC : Gorgelin – Touré, Lloris, Youté, Négo – Casimir (Pembélé, 90’), Diawara, Touré (c) (Ndiaye, 74’), Soumaré – Ayew (Joujou, 74’), Hassan. Entraîneur: Didier Digard.

Les réactions

Will Still, entraîneur du RC Lens. « Sur les 20 premières minutes, c’était un très bon Lens sur le terrain. Mais si tu prends 4 buts à domicile, tu ne peux pas gagner. On a commis trop d’erreurs et on le paie très cher. »

Florent Sotoca, capitaine du RCL. « C’est un coup de massue. On démarre bien le match. On mène rapidement 2-0 et sur leurs deux premiers tirs, ils marquent deux fois. Lorsque tu es dans une mauvaise période, tout est contre toi. Et c’est ce qui s’est passé ce soir. »

RC Lens Le Havre AC Ruben Aguilar
Ruben Aguilar est l’auteur d’un but et d’un bon match (photo JMD/Sports 5962)

Ruben Aguilar, défenseur du RCL. « Ça fait mal, mais on va continuer de bosser. Il n’y a pas tout à jeter ce soir, loin de là. Maintenant, il va falloir mieux travailler les aspects défensifs, notamment les duels dans la surface. Puis aller de l’avant, sans regarder derrière nous. »

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Will Still, Florent Sotoca et Ruben Aguilar sur SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.