CYCLISME : JULIAN REDEVIENT ALAPHILIPPE AU DAUPHINE

Dauphiné Alaphilippe
Julian Alaphilippe retrouve enfin le chemin du succès (photo ASO/Billy Ceusters)

Le Français Julian Alaphilippe(Soudal Quick Step) remporte en puncheur la 2ème étape du Critérium du Dauphiné à La Chaise-Dieu. L’ancien champion du Monde réussit un sprint de puncheur pour souffler la victoire au champion olympique Richard Carapaz (EF Education Easypost), et au Français Christophe Laporte (Jumbo Visma) qui conserve le maillot jaune de leader après sa victoire de la veille à Chambon-sur-Lac.

 Le final exigeant de la deuxième étape a permis au peloton de revenir sur les échappés du jour, et aussi aux équipes les plus ambitieuses de préparer une explication pour sprinteurs-puncheurs qui a fait de l’œil à Julian Alaphilippe. Dans le sprint final, où le champion olympique Richard Carapaz a lancé une première attaque, Alaphilippe a répondu avec une accélération tranchante qui lui a offert sa troisième étape sur le Critérium du Dauphiné, après s’être imposé à Lans-en-Vercors en 2018 et à Saint-Michel-de-Maurienne en 2019.

Dauphiné Alaphilippe
Julian Alaphilippe était le plus fort au sprint (photo ASO/Billy Ceusters)

C’est la 2è victoire de la saison après la Faun Drôme Ardèche au mois de mars. Depuis, l’Auvergnat a passé la période des classiques comme un fantôme, à l’image de son équipe Soudal Quick Step. Et son manager Patrick Lefévère avait bien fait savoir qu’il déplorait son manque de résultats.

Objectif Tour de France

Le Français signe ainsi son premier succès au niveau World Tour depuis le Tour du Pays Basque 2022, et se hisse au 2e rang de la hiérarchie du Dauphiné, dans le même temps que Christophe Laporte, 3e aujourd’hui et toujours porteur du maillot jaune et bleu grâce à une addition des places plus avantageuse. Richard Carapaz complète le podium provisoire.

« Ce n’était pas facile de remporter la victoire aujourd’hui, mais c’est génial de l’avoir fait. Ces deux derniers mois n’ont pas été faciles, mais j’ai gardé ma passion et j’ai travaillé dur ces dernières semaines, et maintenant je suis ravi de pouvoir ressentir à nouveau le goût de gagner. En entrant dans la course, mon objectif était d’obtenir une victoire ici, et maintenant que j’y suis parvenu, je reste motivé pour le reste de la semaine, car je veux donner le meilleur de moi-même », a déclaré Julian, qui s’est hissé à la deuxième place du général.

L’ancien champion du Monde confirme son retour en forme à l’approche du Tour de France, qui devient son principal objectif de la saison. Ce Critérium du Dauphiné en tous cas démarre sur les chapeaux de roue pour les Français, déjà vainqueurs des deux premières étapes, sous les couleurs de deux équipes étrangères. Certainement les meilleures du circuit World Tour avec Inéos Grenadiers.

Les classements

Classement de la 2ème étape

1. JULIAN ALAPHILIPPE SOUDAL QUICK-STEP les 167,3 km en 3h54’53 » (B : 10 »)
2. RICHARD CARAPAZ EF EDUCATION-EASYPOST (B : 6 »)
3. NATNAEL TESFATSION TREK-SEGAFREDO (B : 4 »)
4. CHRISTOPHE LAPORTE JUMBO-VISMA
5. MAXIM VAN GILS LOTTO DSTNY
6. ROBERT STANNARD ALPECIN-DECEUNINCK
7. FRED WRIGHT BAHRAIN VICTORIOUS
8. EDGAR OSCAR ONLEY TEAM DSM
9. MARCO BRENNER TEAM DSM
10. CLÉMENT CHAMPOUSSIN TEAM ARKEA-SAMSIC

Dauphiné Alaphilippe
Christophe Laporte a défendu son maillot jaune (photo ASO/Billy Ceusters)

Classement général

1. CHRISTOPHE LAPORTE JUMBO-VISMA les 325,3 km en 7h38’13 »
2. JULIAN ALAPHILIPPE SOUDAL QUICK-STEP
3. RICHARD CARAPAZ EF EDUCATION-EASYPOST 00’04 »
4. RUNE HERREGODTS INTERMARCHÉ-CIRCUS-WANTY 00’06 »
5. MAXIM VAN GILS LOTTO DSTNY 00’10 »
6. ROBERT STANNARD ALPECIN-DECEUNINCK 00’10 »
7. FRED WRIGHT BAHRAIN VICTORIOUS 00’10 »
8. MARCO BRENNER TEAM DSM 00’10 »
9. CLÉMENT CHAMPOUSSIN TEAM ARKEA-SAMSIC 00’10 »
10. EDVALD BOASSON-HAGEN TOTALENERGIES 00’10 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1511 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Dauphiné 3ème étape pour Christophe Laporte
  2. Cassel championnats de France de cyclisme sur route 2023

Les commentaires sont fermés.