HANDBALL: L’USDK REMPORTE UN SUCCES PRECIEUX FACE A LIMOGES (30-27)

Starligue USDK Limoges
Les maritimes bien soudés face à Limoges (photo JMD/Sports 5962)

L’USDK bat Limoges 30-27 ce jeudi soir 31 mars dans sa salle fêtiche. Après la courte défaite à Saran, ce match de la 22ème de Starligue de handball face à Limoges s’annonçait crucial pour l’USDK. Les maritimes n’ont pas encore assuré le maintien. La victoire était donc impérative face à un adversaire direct pour éviter la relégation.

Comme souvent le jeudi soir la salle Dewerdt des Stades de Flandre était bien remplie pour ce match de Starligue. Absent à Saran, Patrick Cazal, toujours convalescent, était malgré tout là. Bien appuyé par son adjoint Arnaud Calbry.

Soutenu par un public chaud comme d’habitude, les handballeurs dunkerquois prennent le match par le bon bout en creusant d’emblée un écart de 4 buts. Mais les Limougeauds s’accrochent. Ils reviennent à égalité 14-14 à la 27è minute, malgré les offensives dunkerquoises, et les arrêts de Samir Bellahcène (10 arrêts sur 22 tirs).

L’énorme partie de Samir Bellahcène

Le match est tendu. Les joueurs se rendent coup pour coup (au propre comme au figuré). Steve Marie-Joseph (5 buts sur 6 tirs), et Dylan Garain (4/4) secouent la défense limousine. Mais à la fin de la première mi-temps Dunkerque mène d’un petit but (16-15). Un score somme toute logique sur le vu de cette période.

Tout reste donc à faire après le repos. Malheureusement, Kornel Nagy prend un carton jaune et laisse ses équipiers jouer à 10 durant deux minutes. Malgré cette infériorité numérique l’USDK marque deux buts importants. Samir Bellahcène poursuit sur sa lancée de la 1è mi-temps. Et Dunkerque mène finalement 19-16 quand Nagy revient sur le parquet.

Samir Bellahcène a sorti un grand match contre Limoges (photo JMD/Sports5962)

Survient alors un moment d’euphorie. Les maritimes marquent à chaque attaque et creusent un écart de 6 buts (24-18) à la 42è minute. Le jeune Théo Avelange-Demouge (9 buts dont 3 penalties) est déchaîné, et Samir Bellahcène toujours impérial. Le gardien dunkerquois réussit 21 parades sur 43 tirs, soit 47% de réussite.

« Je crois que mon record c’était contre Nancy », déclarera Samir après le match. » C’est une belle soirée. Je suis content de la victoire. Je suis sur un nuage. C’était très important pour moi et pour l’équipe de gagner le match ce soir. On l’a fait d’une belle manière. Je préfère à la limite ce genre de match où c’est serré. Où il y a du combat. On a fait plaisir à tout le monde et c’est un bon résultat sur un plan comptable. »

Lui et ses équipiers voulaient aussi se racheter du match aller à Limoges qui avait été catastrophique.

Vidéo Sports 59/62. Samir Bellahcène, le meilleur joueur du match.

Les Limougeauds, avec un excellent Ewan Kervadec (7 buts) continuent à s’accrocher. Mais ils ne reviendront pas. Dans une ambiance de carnaval, l’USDK s’impose finalement 30-27 face à Limoges et fait un grand pas vers le maintien en Starligue de handball.

Un prochain match capital à Nancy

Arnaud Calbry, était satisfait du résultat et de la production de ses joueurs. Mais il se projetait tout de suite sur la suite. » Il faut maintenant aller gagner à Nancy, qui est un concurrent direct au maintien. Il faut aussi finir à la meilleure place possible. C’est-à-dire la 8ème, même si cela peut sembler utopique. Après Nancy, on va avoir une série solide. Si on est capable de produire ce qu’on produit actuellement sur le plan offensif, en étant capable de ne pas donner ces ballons dans les moments où on est en difficulté, on sera capable de battre beaucoup d’équipes.« 

Avec cette 8ème victoire de la saison, l’USDK reste 13ème au classement de la Starligue avec 16 points, le même total que Limoges. Le spectre de la relégation s’éloigne donc. Le prochain match, le 8 avril à Nancy, pourrait permettre d’assurer le maintien et de s’offrir une fin de championnat plus confortable.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 677 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Handball Dunkerque 2024 signature d'une convention

Les commentaires sont fermés.