CYCLISME : LE 81è CIRCUIT FRANCO-BELGE CHANGE DE SENS

Circuit Franco-Belge 2022
Christophe Impens et Louis Cousaert (à droite) lors de la présentation du circuit franco-balge (photo JMD/Sports 5962)

L’Exterioo Cycling Cup (Coupe de Belgique) reprend ses droits ce 10 août à l’occasion de la dixième et avant-dernière manche de ce prestigieux critérium de régularité belgo-néerlandais: le Circuit Franco Belge 2022. Un tout nouveau parcours de 175 km et 17 ascensions attend les coureurs entre Tournai et La Louvière. Arnaud De Lie y défend sa place de leader de l’Exterioo Cycling Cup. Il devra notamment composer avec Biniam Girmay, Alexander Kristoff et Greg Van Avermaet. Les organisateurs Louis Cousaert et Christophe Impens ont présenté cette 81ème édition à La Louvière.

Le Circuit Franco Belge est pratiquement centenaire. Course à étapes transfrontalière lors de sa création en 1924, l’épreuve est devenue depuis le début du siècle un rendez-vous important pour les sprinters. Disputé en plusieurs étapes jusqu’en 2015, le Circuit Franco Belge poursuit depuis lors en tant que course d’un jour. L’Australien Robbie McEwen a inscrit son nom au palmarès à deux reprises et partage ce record avec quatre Belges (Julien Vervaecke, Alfons Ghesquiere, Cyriel Van Overberghe et Georges Dequesne) et le Suisse Benno Wiss.

Ces dernières années, la course fut successivement dénommée Tour de Wallonie-Picarde et Eurométropole Tour mais l’ancien nom de Circuit Franco Belge est remis à l’honneur. 2022 Le Circuit Franco Belge en est à sa 81ème édition ce mercredi 10 août et est organisé par le Royal Cazeau Pédale de Templeuve en collaboration avec Golazo et Pro Cycling Events. Le peloton s’élancera à 13h de la Place Paul-Emile Janson à Tournai, qui constituait encore la ville d’arrivée l’an dernier. Le départ officiel est ensuite prévu trois kilomètres plus loin à Rumillies, section de l’entité de Tournai.

Un circuit local musclé

Après un début d’étape d’environ quatre-vingts kilomètres et des passages par Ellezelles, Flobecq, Lessines et Soignies (avec notamment les ascensions du Bourliquet et du Beau Site), le peloton atteindra La Louvière, théâtre du départ l’an dernier. Les coureurs y effectueront alors quatre tours complets sur un circuit local de 20 km. La course a pris pour habitude de s’achever au sprint, à l’image de la victoire de Fabio Jakobsen l’an dernier, mais les ascensions de la Rue Secquegneau, du Bois de Breucq et du Four à Chaux pourraient bien cette fois freiner les ardeurs des sprinters. La Rue Secquegneau se trouve au célèbre ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. Le sommet du Four à Chaux (400 m à du 8%) est quant à lui situé à moins de 3 km de l’arrivée. Et il y a surtout un mur à 22% rue Boraine.

Cinq sprints intermédiaires sont par ailleurs répartis sur le parcours: le Souvenir Claudy Criquielion, le Souvenir Jimmy Duquennoy, le Souvenir Wouter Weylandt, le Souvenir Antoine Demoitié et le Souvenir Bruno Dubois.

Arnaud De Lie, l’un des favoris, à Middelkerke (photo JMD/Sports 5962)

Tim Declercq arborera pour l’occasion le dossard numéro 1. Ses équipiers chez Quick Step-Alpha Vinyl mercredi se nomment Iljo Keisse, Pieter Serry, Stijn Steels, Bert Van Lerberghe, Stan Van Tricht et Ethan Vernon.

Arnaud De Lie favori du Circuit Franco Belge 2022

C’est chez Lotto Soudal que l’on retrouve l’un des favoris du Circuit Franco Belge et le grand favori à la victoire finale de l’Exterioo Cycling Cup. Arnaud De Lie, c’est de lui dont il s’agit, a en effet remporté cette saison le GP Monseré et la Marcel Kint Classic. Après neuf manches, il est ainsi un solide leader du classement de l’Exterioo Cycling Cup. Et le talentueux coureur de 20 ans venu de la Province du Luxembourg pourrait s’assurer la victoire finale dès mercredi. Avec entre autres Victor Campenaerts, Brent Van Moer et Florian Vermeersch, De Lie sera bien entouré au sein de sa formation.

De Lie ne sera bien évidemment pas le seul homme rapide du peloton présent au départ du Circuit Franco Belge 2022. Il devra notamment compter avec Edward Theuns (Trek-Segafredo), Alberto Dainese (DSM), Jakub Mareczko (Alpecin-Deceuninck), Nicolo Bonifazio (TotalEnergies), Bryan Coquard (Cofidis), Piet Allegaert (Cofidis), Sasha Weemaes (Sport Vlaanderen-Baloise), Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces), Kristoffer Halvorsen (Uno X) et Alexander Kristoff (Intermarche-Wanty-Gobert). Du côté de chez Intermarche-Wanty-Gobert, il faudra également suivre Biniam Girmay. Solide et véloce, l’Erythréen de 22 ans a déjà brillé cette saison avec des succès à Gand-Wevelgem et au Giro.

AG2R-Citroën s’alignera pour sa part à Tournai avec dans ses rangs l’ancien champion olympique Greg Van Avermaet et l’ancien champion de Belgique Oliver Naesen. Soit deux hommes capables de faire la différence dans les difficultés du circuit local. Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), un autre ancien champion de Belgique et vainqueur lui aussi d’une étape du Giro cette année, possède également le punch nécessaire pour se distinguer à La Louvière.

Infos FVDB/Circuit Franco-Belge

Biniam Girmay au Tour de Wallonie (photo Martine Lainé/TRW 2022)

Calendrier de la Coupe de Belgique

01/03    –             GP Le Samyn (Matteo Trentin)

06/03    –             GP Monseré (Arnaud De Lie)

13/03    –             Ronde van Drenthe (Dries Van Gestel)

21/05    –             Veenendaal – Veenendaal (Dylan Groenewegen)

22/05    –             Antwerp Port Epic (Florian Vermeersch)

26/05    –             Circuit de Wallonie (Andrea Pasqualon)

29/05    –             Marcel Kint Classic (Arnaud De Lie)

11/06    –             Dwars door het Hageland (Oscar Riesebeek)

12/06    –             Euro Shop Elfstedenronde (Fabio Jakobsen)

10/08    –             Circuit Franco Belge

16/09    –             Kampioenschap van Vlaanderen

Classement de la Coupe de Belgique

1. Arnaud De Lie (BEL, Lotto Soudal) 73 points

2. Gerben Thijssen (BEL, Intermarché WGM) 49

3. Hugo Hofstetter (FRA, Arkéa Samsic) 40

4. Dries De Bondt (BEL, Alpecin Deceuninck) 35

5. Piet Allegaert (BEL, Cofidis) 32

6. Pierre Barbier (FRA, B&B Hôtels) 29

7. Gianni Vermeersch (BEL, Alpecin) 28

8. Andrea Pasqualon (ITA, Intermarché WGM) 27

9. Dries Van Gestel (BEL, AG2R Citroën) 26

10. Lionel Taminiaux (BEL, Alpecin) 25

ARNAUD DEMARE VAINQUEUR EN POLOGNE

Le Tour de Pologne prenait fin ce vendredi à Cracovie avec la 7ème étape. Elle s’est achevée par un sprint massif au profit de Arnaud Démare. Le Picard s’impose facilement devant Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et l’Allemand Phil Bauhaus. Le Beauvaisien prend ainsi sa revanche de mercredi où il avait été battu par l’Allemand à la suite d’un sprint tronqué. Ce succès est le 89e de sa carrière et lui permet de faire le plein de confiance avant sa prochaine échéance, le championnat d’Europe à Munich où il sera le leader de l’équipe de France. Démare conforte aussi sa victoire définitive au classement par points.

Le classement général final, lui, revient au Britannique Ethan Hayter qui succède au Portugais Joao Almeida. Deux Français terminent dans le top 10 de cette édition 2022 : le Clermontois Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl Team), sixième, et le Pyrénéen Bruno Armirail (Groupama-FDJ), dixième.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. cyclisme Munich les Nordistes présents en force
  2. Circuit Franco Belge Kristoff vainqueur de la 81è édition

Les commentaires sont fermés.