TOUR DE WALLONIE: ALAPHILIPPE POSITIF AU COVID, DE LIE VAINQUEUR DE LA 3ème ETAPE

Tour de Wallonie 3ème étape
Arnaud De Lie s'impose au sprint à Rochefort (photo Martine Lainé/TRW 2022)

Julian Alaphilippe sera passé par toutes… les couleurs de l’arc-en-ciel, en trois jours au Tour de Wallonie. Vainqueur de la 1ère étape samedi, distancé dans la 2ème dimanche, il n’a pas pu prendre le départ de la 3ème lundi matin à Visé. En cause, le test positif au covid subi le matin même. En l’absence de Julian Alaphilippe, la 3ème étape du Tour de Wallonie s’est jouée au sprint en faveur du jeune Wallon Arnaud De Lie.

C’est une nouvelle « tuile » pour le champion du Monde, qui les accumule depuis le début de l’année. A peine relancé par sa belle victoire à Huy, Julian Alaphilippe est à nouveau arrêté pour raison médicale avant le départ de la 3ème étape du Tour de Wallonie.

Ce test l’a contraint à l’abandon et à l’isolement. Il pourrait aussi empêcher sa participation à la Classica San Sebastian samedi. Cette 2ème saison avec le maillot arc-en-ciel est décidément maudite pour l’Auvergnat. L’équipe Quick-Step Alpha Vinyl n’a pas précisé si son coureur français était durement touché par le covid. Ni si la charge virale était importante. Difficile donc donc de savoir s’il est d’ores et déjà forfait.

Julian Alaphilippe avant le départ samedi à Temploux (photo JMD/Sports 5962)

Sept hommes dans l’échappée du jour

Avant le sprint massif annoncé à Rochefort, sept hommes ont pris la poudre d’escampette en début de course: Jake Stewart (Groupama FDJ), Casper Pedersen (DSM), Jorge Arcas (Movistar), Ben Healy (Education First), Stan Van Tricht (Quick Step Alpha Vynil), Ivo Oliveira et Matteo Trentin (UAE Team Emirates).

Pas de Français donc dans le groupe, qui comptera jusqu’à 3 minutes d’avance à 100 km de l’arrivée. Cette échappée au long cours est reprise à 23 km du terme.

Malgré une attaque de Kevin Vauquelin (Arkéa Samsic) à 4 km de la ligne, le peloton arrive groupé à Rochefort. Sans surprise, le jeune sprinter wallon Arnaud De Lie (Lotto Soudal) s’impose largement devant l’Erythréen Biniam Girmay (Intermarché Wanty Gobert) et le Français Axel Laurance (B&B Hôtels), pour le plus grand plaisir du public francophone. De Lie obtient ainsi sa 7ème victoire de la saison.

Pas de modification au classement après cette 3ème étape du Tour de Wallonie. L’Australien Robert Stannard portera toujours le maillot orange au départ de la 4ème étape mardi à Durbuy. Guillaume Martin (Cofidis) reste 5ème à 11 secondes seulement de l’Australien.

Classement de la 3ème étape

1 – DE LIE Arnaud (Lotto Soudal) les 195,6 km en
2 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
3 – LAURANCE Axel (B&B Hotels – KTM) m.t
4 – VAN ASBROECK Tom (Israel – Premier Tech) m.t
5 – MOSCHETTI Matteo (Trek-Segafredo) m.t
6 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
7 – MENTEN Milan (Bingoal Pauwels Sauces WB) m.t
8 – TROIA Oliviero (UAE Team Emirates) m.t
9 – TURNER Ben (INEOS Grenadiers) m.t
10 – HEIDUK Kim (INEOS Grenadiers) m.t

Tour de Wallonie 3è étape
L’étape a été animée par sept coureurs (photo Martine Lainé/TRW 2022)

Classement général

1 – STANNARD Robert (Alpecin-Deceuninck ) en 12:58:23
2 – VLIEGEN Loïc (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:04
3 – SKJELMOSE JENSEN Mattias (Trek – Segafredo) + 0:06
4 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:08
5 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 0:11
6 – VAN AVERMAET Greg (AG2R Citroën Team) + 0:20
7 – UIJTDEBROEKS Cian (BORA – hansgrohe) + 0:22
8 – SHAW James (EF Education-EasyPost) + 0:28
9 – HERRADA Jesús (Cofidis) + 0:29
10 – VAN GILS Maxim (Lotto Soudal) + 0:32

MARIANNE VOS S’IMPOSE DANS LE TOUR DE FRANCE FEMMES

Marianne Vos s’impose à Provins (photo Fabien Boukla/ASO)

La plus grande star du cyclisme féminin a nourri un peu plus sa légende ce lundi sur le Tour de France Femmes avec Zwift. À l’origine d’une échappée royale constituée dans la traversée de la cité médiévale de Provins, à 19 km de l’arrivée, Marianne Vos (Team Jumbo Visma) a remporté une 2e étape chaotique, marquée par des chutes massives impliquant les deux leaders de FDJ Suez Futuroscope, Marta Cavalli et Cecilie Uttrup Ludwig. La Néerlandaise, lauréate d’un sprint en petit comité devant Silvia Persico (Valcar – Travel & Service), fait coup double à Provins puisqu’elle ravit le Maillot Jaune à Lorena Wiebes (Team DSM), qui a réglé le peloton 29 secondes derrière. (ASO)

Classement de la 2ème étape

1 – VOS Marianne (Team Jumbo-Visma) les 136,4 km en 3:14:02
2 – PERSICO Silvia (Valcar – Travel & Service) m.t
3 – NIEWIADOMA Katarzyna (Canyon//SRAM Racing) m.t
4 – LONGO BORGHINI Elisa (Trek – Segafredo) + 0:02
5 – VAN DER DUIN Maike (Le Col – Wahoo) + 0:12

A propos de JEAN-MARC DEVRED 912 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour de Wallonie Ballerini vainqueur de la 4ème étape
  2. Circuit Franco Belge 2022 avec Arnaud De Lie

Les commentaires sont fermés.