
La dernière étape du Giro d’Italia 2025 a vu Simon Yates (Visma | Lease a Bike) célébrer sa victoire après avoir remporté le maillot rose avec une superbe course en montagne lors de l’avant-dernière étape 20. Le Britannique de 32 ans gagne son 2ème Grand Tour, après la Vuelta a España 2018. Le podium du classement général est complété par le leader de longue date de la course, le jeune Mexicain Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), et l’Equatorien Richard Carapaz (EF Education–EasyPost), ancien vainqueur du Giro.
La dernière semaine du Tour d’Italie s’est donc ouverte par une 16e étape éprouvante, avec un dénivelé positif de 4 900 mètres et 18 derniers kilomètres entièrement en montée ! Parmi les faits marquants de la journée, on peut citer l’abandon du favori d’avant-course, Primož Roglič (Red Bull – BORA – hansgrohe), en difficulté depuis sa chute sur l’étape de terre de Sienne. La journée a également été difficile pour l’autre favori d’avant-course, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG), qui a perdu le contact avec le groupe Maillot rose dans la montée vers Santa Barbara.
Lors d’une 17e étape marquée par des ascensions légendaires du Giro, le leader de la course, Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG), a réalisé une performance remarquable pour remporter sa première victoire d’étape. Le Mexicain a ainsi attaqué dans les dernières rampes de La Motte, avec Richard Carapaz (EF Education–EasyPost) dans sa roue, remontant le survivant de l’échappée, Romain Bardet, pour sceller la victoire avec panache. Le Français termine 2è de l’étape, dans son dernier Giro.
Prodhomme au sommet
Lors de la 18e étape, l’Allemand Nico Denz (Red Bull – BORA – hansgrohe) a fêté sa victoire dans le bus de l’équipe après avoir remporté l’étape grâce à une brillante course en solitaire. Un résultat effectivement important pour l’équipe après l’abandon de Primož Roglič quelques jours plus tôt.
Une 19e étape balayée par le vent en montagne a apporté moins de changements au classement général que prévu. Le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R) remporte une impressionnante victoire en solitaire après une échappée lointaine, tandis que le leader Del Toro s’est emparé de la deuxième place devant Carapaz. Les autres prétendants au classement général ont concédé 24 secondes au trio de tête.
Une 20e étape sensationnelle a bouleversé le scénario de la course. L’avant-dernière étape et les dernières ascensions du Giro d’Italia 2025 ont en effet vu Simon Yates (Visma | Lease a Bike) remporter le classement général grâce à une brillante course sur le Colle delle Finestre. L’Anglais a attaqué à 38 km de l’arrivée et s’est démarqué devant Del Toro et Carapaz, premier et deuxième du classement général en début de journée. Il termine ainsi l’étape avec 7’10 » d’avance sur del Toro. Simon Yates s’assure ainsi la victoire finale au Giro d’Italia 2025 avec 3’56 » d’avance sur le Mexicain de 21 ans. On notera aussi des écarts énormes au classement général.
Une dernière étape pleine d’émotions
Simon Yates est donc rentré chez lui à Rome en tant que vainqueur du Giro 2025 tandis que son coéquipier de Visma | Lease a Bike, Olav Kooij, gagne la dernière étape de la course lors du sprint final traditionnel. Le sprinteur néerlandais a dédié sa victoire à son coéquipier Robert Gesink et à la mémoire de sa femme, Daisy, décédée vendredi soir.
La dernière étape du Giro d’Italia de cette année a offert deux moments spéciaux au début de la journée, où le peloton a fait un arrêt pour rencontrer le pape Léon XIV à l’intérieur de la Cité du Vatican, tandis que le spectaculaire showrun F1 de Red Bull a épaté les fans devant l’historique Colisée.
Classement général final du Giro 2025
1 – YATES Simon (Team Visma | Lease a Bike) en 82:31:01
2 – DEL TORO Isaac (UAE Team Emirates – XRG) + 3:56
3 – CARAPAZ Richard (EF Education – EasyPost) + 4:43
4 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 6:23
5 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 7:32
6 – PELLIZZARI Giulio (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 9:28
7 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 12:42
8 – RUBIO Einer (Movistar Team) + 13:05
9 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates – XRG) + 13:36
10 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 14:27