CYCLISME : SÉNÉCHAL À L’ATTAQUE, PETIT ABANDONNE AUX BOUCLES DE LA MAYENNE

Boucles de la Mayenne 3è étape Sénéchal
Florian Sénéchal était dans l'échappée du jour (photo LNC/Marie Vaning)

Le Néo-Zélandais Aaron Gate (Astana) gagne la 50ème édition des Boucles de la Mayenne disputée durant 4 jours; l’Allemand Marius Mayrhofer (Tudor) remporte en solitaire la 3è étape à Laval. Cette dernière étape a vu l’abandon de l’Arrageois Adrien Petit (Intermarché), et l’échappée du Cambrésien Florian Sénéchal (Arkéa), encore un peu à court de condition physique.

Cette dernière étape de 163 km, entre Javron-les-Chapelles et Laval, s’annonçait passionnante. Le classement final devait en effet s’y jouer, avec deux coureurs dans la même seconde: Aaron Gate et Pierre Latour (TotalEnergies); et d’autres guère plus loin. Aussi pouvait t’on s’attendre à une bataille pour les bonifications, sur les différents sprints intermédiaires. Mais celle-ci n’a pas eu lieu, à cause d’une échappée partie 60 km après le départ.

Quatre coureurs la composent:  Oliver Knight (Cofidis), Marius Mayrhofer (Tudor), Johan Meens (Wagner Bazin WB) et Florian Sénéchal (Arkéa – B&B Hôtels). C’était une bonne surprise pour l’ancien champion de France, un mois après sa reprise. Sénéchal n’a en effet repris la compétition qu’aux récents 4 Jours de Dunkerque, où nous l’avions rencontré avant le départ de l’étape de Cassel.

Sénéchal cède le premier

Mais après une aussi longue absence, il n’est pas évident au coureur de retrouver sa meilleure condition. Ainsi, dans cette étape menée à un bon rythme, les 4 hommes vont compter 4 minutes d’avance. Mais Sénéchal va céder le premier à une trentaine de kilomètres de l’arrivée, avant l’entrée sur le circuit final de Laval. Et il terminera loin, à la 108è place, à 7 minutes du vainqueur.

Un seul résistera jusqu’au bout. C’est l’Allemand Marius Mayrhofer (Tudor). Celui-ci lâche le coureur de Cofidis, Oliver Knight, et le Belge de Wagner-Bazin Johan Meens, à 14 km de la ligne. Il va résister au retour du peloton emmené par l’équipe de Tournai Wanty-Intermarché, qui fait la course pour Biniam Girmay. Malheureusement, son capitaine de route, Adrien Petit, abandonne. Et l’Erythréen se retrouve donc un peu esseulé.

Boucles de la Mayenne 3è étape Adrien Petit
Adrien Petit n’a pas fini l’étape (photo LNC/Marie Vaning)

Girmay règle quand même le sprint du peloton mais doit se contenter de la 2è place, devant Bryan Coquard (Codidis), 3è. Le champion de France Paul Lapeira (Décathlon), se fait coiffer sur la ligne pour la 2è place, et rate ainsi la victoire au classement général final.

Le Néo-Zélandais Aaron Gate, vainqueur de la 2è étape la veille, s’impose donc pour une petite seconde au classement général. Il succède au palmarès des Boucles de la Mayenne à l’Italien Alberto Bettiol, après cette 3è étape. Il apporte aussi des points précieux à son équipe pour le maintien en UCI-World Tour.

Classement de la 3è étape des Boucles de la Mayenne

1. Marius MAYRHOFER TUD 3h32’54 »
2. Biniam GIRMAY IWA à 32 secondes
3. Bryan COQUARD COF
4. Paul LAPEIRA DAT
5. Paul PENHOET* GFC
6. Giacomo NIZZOLO Q36
7. Marijn VAN DEN BERG EFE
8. Milan MENTEN LOT
9. Rory TOWNSEND Q36
10. Benjamin THOMAS COF tous même temps

Classement général final des Boucles de la Mayenne

1 Aaron GATE (XDS Astana Team) 
2 Pierre LATOUR (TotalEnergies) à 1″
3 Thibaud GRUEL (Groupama-FDJ) à 3″
4 Paul LAPEIRA (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 5″
5 Benoît COSNEFROY (Decathlon AG2R La Mondiale Team) à 7″
6 Rory TOWNSEND (Q36.5 Pro Cycling Team) à 10″
7 Amaury CAPIOT (Arkéa-B&B Hôtels) 
8 Marijn VAN DEN BERG (EF Education-EasyPost) à 11″
9 Clément IZQUIERDO (Cofidis) à 12″
10 Anthon CHARMIG (XDS Astana Team) à 13″

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.