CYCLISME : MADS PEDERSEN REMPORTE GAND-WEVELGEM À LA FAÇON POGACAR-VAN DER POEL

Gand-Wevelgem 2025 Mads Pedersen
Mads Pedersen triomphe en solitaire à Wevelgem (photo Pierre Willemetz)

Le Danois Mads Pedersen (Lidl-Trek) remporte avec panache Gand-Wevelgem 2025. Déjà vainqueur l’an passé, l’ancien vainqueur du Grand Prix d’Isbergues s’impose en solo, après une échappée de 56 km. Tim Merlier (Soudal-Quick Step, 2è) et Jonathan Milan (Lidl-Trek) complètent le podium. Cela promet une belle bataille avec Van der Poel et Pogacar, dans une semaine, sur le Tour des Flandres. Ces deux derniers ne participaient pas à la course.

Les prétendants à la victoire étaient donc nombreux en l’absence des deux ogres. Sous le soleil, mais dans la fraîcheur, 175 coureurs ont pris le départ au son de la cornemuse, devant la porte de Menin à Ypres.

Les Nordistes se sont montrés lors de ce Gand-Wevelgem. Les Boulonnais de TotalEnergies Samuel Leroux et Alexys Brunel ont en effet animé l’échappée matinale. Une échappée partie dès les premiers kilomètres avec sept autres coureurs dont le Français de Cofidis Sam Maisonobe.

Les 9 fuyards feront un bon bout de chemin ensemble, jusqu’à la zone des monts autour de Kemmel. Ceux-ci compteront 4 minutes d’avance en arrivant sur les chemins de la Mémoire, à Ploegsteert, juste à la frontière avec le Nord.

Le Kemmel juge de paix

Avec l’arrivée du vent et donc, des bordures, cet écart va bien vite fondre. Tim Merlier, Jasper Philipsen et Arnaud de Lie sont piégés dans ces bordures. Ce dernier abandonne même à 100 km de l’arrivée. Mads Pedersen en profite pour accélérer et rejoindre le groupe de tête, duquel Leroux va décrocher, avant une franche attaque de Brunel dans le Monteberg, à 57 km du but. Mais moins fort que Pedersen qui lâche les échappées dans la 2è montée du Kemmelberg. Le Danois part pour un joli numéro en solitaire, à 50 km de l’arrivée.

« J’ai essayé d’anticiper, car j’avais les jambes à ce moment là, expliquera Alexys Brunel après la course. Mais j’ai subi sur les pavés. Mais c’est cool. J’ai essayé, je me suis fait plaisir. Sam (Leroux) aussi. Nous avons fait ce que nous avions à faire. C’est déjà du plaisir de courir en World Tour. Surtout à Gand-Wevelgem que j’ai gagné en juniors. »

Mads Pedersen passe la dernière difficulté du jour, la 3è montée du Kemmelberg par l’ossuaire, avec 1’20 d’avance sur les Belges Campenaerts, Livyns, et l’Autrichien Haller, et 1’50 sur le peloton. La course semble alors jouée tant le Danois semble fort.

Gand Wevelgem 2025 Pedersen
Le peloton a parcouru les routes de la Mémoire (photo Pierre Willemetz)

Effectivement, Pedersen termine tranquillement son numéro en solo et réalise le doublé à Gand Wevelgem. Le peloton arrive 1’15 plus tard, réglé au sprint par le champion d’Europe Tim Merlier devant l’Italien Jonathan Milan. Hugo Hofstetter prend une belle 5è place.

Les deux Nordistes Alexys Brunel et Samuel Leroux terminent dans le 2è peloton, à 5 minutes, épuisés après leur journée à l’avant. Une journée qui s’est prolongée puisqu’ils ont tous les deux été tirés pour le contrôle anti-dopage.

Le dernier rendez-vous avant le Tour des Flandres, ce sera mercredi 2 avril, avec A Travers la Flandre, entre Roulers et Waregem.

Classement de Gand-Wevelgem 2025

Gand-Wevelgem podium
Tim Merlier, Mads Peddersen et Jonathan Milan sur le podium de Gand-Wevelgem (photo Fred VdB)

1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) les 250,3 km en 5:30:21 (45,5 km/h)
2 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) + 0:49
3 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) m.t
4 – KRISTOFF Alexander (Uno-X Mobility) m.t
5 – HOFSTETTER Hugo (Israel – Premier Tech) m.t
6 – BALLERINI Davide (XDS Astana Team) m.t
7 – GIRMAY Biniam (Intermarché – Wanty) m.t
8 – BERCKMOES Jenno (Lotto) m.t
9 – MEEUS Jordi (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
10 – REX Laurenz (Intermarché – Wanty ) m.t

Retrouvez aussi l’interview de Dominique Arnould sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

ANTOINE LHÔTE VAINQUEUR DE L’OLYMPIA TOUR AUX PAYS-BAS

Antoine L'Hôte Isbergues
Antoine L’Hôte, ici au Grand Prix d’Isbergues (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

Tandis que les Elite se battaient sur les routes de Gand-Wevelgem, les Espoirs s’affrontaient un peu plus loin, aux Pays-Bas. C’était lors de l’Olympia Tour, une course de l’UCI Europe Tour classée 2.2, et donc ouverte aux équipes continentales. Elle avait lieu du 20 au 24 mars. Le jeune Isberguois Antoine Lhôte (Décathlon-AG2R Développement), 19 ans, remporte cette course par étapes, après s’être imposé dans la dernière étape dimanche. C’est le premier Français à gagner ce qui est la plus ancienne course par étapes hollandaise.

D’où sa satisfaction. « J’étais déterminé à gagner cette course, et il n’y a pas de meilleure façon de gagner que de remporter également la dernière étape. Je n’ai pas eu la vie facile cette semaine aux Pays-Bas, surtout samedi, lors de l’étape de Ster van Zwolle, où j’ai connu des moments difficiles. Mais j’ai finalement réussi à tenir bon. » La saison passée, l’espoir nordiste avait gagné le Tour d’Eure-et-Loire et Paris-Tours Espoirs.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour des Flandres 2025 Pogacar vainqueur impressionnant

Les commentaires sont fermés.