CYCLISME : LE NOUVEAU DÉFI RÉUSSI D’AXEL ALLETRU

Paris-Roubaix Challenge Axel Alletru
Axel Alletru à l'arrivée au vélodrome (photo JMD/Sports 5962)

Après le holeshot à l’Enduropale en 2024, Axel Alletru lançait un nouveau défi en 2025: le Paris-Roubaix Challenge. C’est-à-dire le final de Paris-Roubaix en vélo (70 km), avec 8 secteurs pavés à avaler pour un total de 10 km. Costaud déjà pour les cyclos. Difficilement imaginable pour un paraplégique. Pourtant, le Lesquinois a réussi ce nouveau défi, accompagné de 160 partenaires, pour soutenir la recherche médicale.

Week-end chargé pour Axel Alletru. Vendredi soir, il présentait au Kinépolis de Lomme « Holeshot », le documentaire de 52 minutes qui retrace sa vie jusqu’à l’Enduropale du Touquet. La grande salle était pleine pour cet avant-première lilloise. On notait ainsi la présence de ses copains motards Milko Potisek et Arnaud Demeester.

Après cette soirée cinéma, le champion handisport avait rendez-vous dès 7 heures du matin samedi près du vélodrome de Roubaix, pour le départ du Paris-Roubaix Challenge. 6 800 cyclos étaient engagés sur les différents parcours. Axel lui se lançait sur le 70 « bornes ». Autour de lui, 160 partenaires, amis ou influenceurs, réunis autour d’une cause. Il s’agissait de récolter des fonds pour la Fondation de l’Institut du Cerveau, qui lutte notamment contre la maladie de Charcot. Chaque kilomètre parcouru par un membre de l’équipe en effet est reversé à la Fondation de Olivier Goy.

Du sable aux pavés

Une grosse organisation qui nécessitait un briefing à Kinépolis la veille. Partis vers 7h30, l’imposant peloton #JePeux2025 va éclater en plusieurs groupes. Après le ravitaillement de Templeuve commencent les pavés. Axel n’est pas seul; par son beau-père sur le vélo; par son père dans la voiture d’assistance. Mais Bruno Alletru n’aura rien à faire, tant son fils semble à laisse. « J’ai surtout souffert au Carrefour de l’Arbre, confiera Axel, mais on s’y attendait. »

Et finalement, le groupe Alletru arrivera au vélodrome André-Petrieux après 4 heures sans frayeur. « J’ai juste eu une frayeur dans un virage. Mais nous avons eu le temps de discuter tranquillement en cours de route, entre chaque secteur pavé. Je n’ai pas vu le temps passer. » Sous un soleil radieux, le groupe imposant fait la photo de famille. Axel présente le chèque de 10 500 euros récolté par ses routiers.

Paris-Roubaix Challenge Axel Alletru
Axel et ses partenaires ont récolté un gros chèque pour l’Institut du Cerveau (photo JMD/Sports 5962)

Journée parfaite donc pour Axel Alletru qui a réussi son nouveau défi en terminant le Paris-Roubaix Challenge 2025. Pour le prochain, il faudra attendre un peu.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.