CYCLISME : LE ROUBAISIEN TOM DERACHE BRILLE AUX BALEARES

Tom Derache Majorque Ligue des Champions
Tom Derache, Melvyn Landerneau et Quentin Laffargue à la Ligue des Champions (photo UCI TCL)

La troisième Ligue des Champions de cyclisme sur piste (UCI Track Champions League) a débuté ce samedi sur le vélodrome de Majorque, aux Baléares. En l’absence de Mathilde Gros, un autre Nordiste a quand même brillé. Il s’agit de Tom Derache, en vedette à Majorque. Le jeune sprinter lillois du VC Roubaix parvient en effet en finale de la vitesse, où il s’incline face à l’invincible néerlandais Harrie Laverysen, quintuple champion du monde de la spécialité.

Rappelons le principe de cette compétition officielle de l’UCI, aux allures de grand show. Elles oppose sur 5 soirées 72 sprinteurs et sprinteuses, et autant en endurance, sur quatre épreuves. La vitesse et le keirin pour les premiers; le scratch et l’élimination pour les seconds; sur des formats plus courts qu’en championnat officiel. Un classement général aux points est ensuite établi sur les quatre manches disputées à Majorque, Berlin, Saint-Quentin-en-Yvelines, Londres. Et la finale à Londres également.

Ainsi pour la vitesse, les 18 engagés disputent un premier tour et les demi-finales sur une seule manche, mais en séries de 3 coureurs. La finale se fait à deux toujours sur une seule manche. L’an passé, l’Artésienne Mathilde Gros avait gagné le trophée en sprint. Mais cette année, elle ne s’est pas engagée dans cette Ligue des Champions, afin de mieux préparer les JO de Paris, après une saison décevante.

Derache parmi les grands

Le jeune lillois Tom Derache en revanche rempile. Et il commence fort dans la première des cinq manches, disputée ce weekend à Palma de Majorque. Le sprinter du VC Roubaix a en effet bénéficié d’un bon tirage au sort, qui lui permet d’éviter les ogres Lavreysen et Richardson dans les deux premiers tours.

Alors qu’il aurait pu tout perdre d’entrée en chutant dès le lancement du 1er tour de la vitesse, Tom Derache a ensuite multiplié les exploits pour aller jusqu’en finale de la vitesse et du keirin sur la piste de Majorque. Ainsi lors de l’épreuve-reine, la vitesse, Derache bat d’abord le Néo-Zélandais Sanders et le Colombien Quintero. Il récidive en demi-finale en sortant cette fois le Polonais Rudyk et l’Anglais Truman.

En finale en revanche, il ne peut rien face à l’invincible Hollandais Harrie Lavreysen, champion olympique en titre et 5 fois champion du monde ces dernières années. Le Nordiste il tente bien sa chance, mais il doit se relever tant le Néerlandais était supérieur. Après ce premier acte à Majorque, Tom Derache parvient aussi en finale et prend la 4e place du keirin. Le Français est donc deuxième du sprint après la première étape, une grosse surprise. Tenant du titre, Matthew Richardson est 3e, à 14 points, déjà, de Lavreysen.

Lavreysen était trop fort pour Derache en finale de la vitesse

Rendez-vous à Berlin

Vainqueur en 2021, deuxième l’an dernier au terme d’un duel épique avec Matthew Richardson, le patron frappe donc d’entrée. Harrie Lavreysen a d’entrée montré sa supériorité en s’imposant très facilement sur la vitesse individuelle, dominant nettement chacun de ses affrontements avant de triompher également au keirin. 40 points sur 40 pour le Néerlandais, qui s’empare déjà de la tunique bleu de leader, en creusant de gros écarts sur son dauphin, qui est donc le surprenant Tom Derache, à l’aise à Majorque.

Deux autres Français sont engagés dans cette Ligue des Champions. L’ancien champion du monde du kilomètre, Melvyn Landerneau, est éliminé dès le premier tour de la vitesse, ainsi que du keirin.

En endurance, Quentin Laffargue termine 12è du scratch et abandonne dans l’élimination suite à une chute.

Tous ces coureurs se retrouveront dès la semaine prochaine à Berlin pour la revanche. Tom Derache aura une belle 2è place à défendre.

Classements de la première manche sprint

Vitesse
1. Harrie Lavreysen (Pays-Bas) en 10.234
2. Tom Derache (France) +0.493
3. Mateusz Rudyk (Pologne)

Keirin
1. Harrie Lavreysen (Pays-Bas) en 9.845 (moy. 73,133 km/h)
2. Kevin Quintero (Colombie) +0.037
3. Matthew Richardon (Australie) +0.051
4. Tom Derache (France) +0.534
5. Vasilijus Lendel (Lituanie) +0.536
6.Tijmen van Loon (Pays-Bas) +0.957

Classement général Sprint après une manche :
1. LAVREYSEN Harrie PAYS-BAS 40 pts
2. DERACHE Tom FRANCE 30
3. RICHARDSON Matthew AUSTRALIE 26
4. RUDYK Mateusz POLOGNE 21
5. QUINTERO CHAVARRO Kevin Santiago COLOMBIE 20
6. TRUMAN Joe GRANDE-BRETAGNE 18
7. VAN LOON Tijmen PAYS-BAS 17
8. LENDEL Vasilijus LITUANIE 13
9. SPIES Jean AFRIQUE DU SUD 10
10. ESOW Esow INDE 10

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1624 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.