CYCLISME : MATHILDE GROS, LA « WONDER WOMAN » DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Mathilde Gros Saint-Quentin
Mathilde Gros est bien la reine mondiale du sprint (Photo Alex Whitehead/SWpix.com)

Le vélodrome national accueillait samedi soir la troisième manche de la Ligue des Champions de cyclisme sur piste. La Nordiste Mathilde Gros s’impose pour la troisième fois consécutive en vitesse, devant le public conquis de Saint-Quentin-en-Yvelines. Grâce aussi à sa deuxième place dans le keirin, la championne du Monde prend la tête de la compétition avant les finales à Londres.

« Wonder Woman »: ce personnage des Marvels vient spontanément à l’esprit quand on évoque la nouvelle Mathilde Gros. Un mois après sa victoire aux championnats du Monde, Mathilde Gros revenait sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour la Ligue des Champions. Les quatre sprinters français avaient à coeur de briller devant le public parisien. Mais seule la native de Sainte-Catherine-les-Arras a triomphé devant le public fervent du Vélodrome national.

La sprinteuse artésienne va d’abord briller dans l’épreuve du keirin, où elle est pourtant moins à l’aise. Vainqueur facile de sa série, Mathilde se qualifie pour la finale en compagnie de l’autre Française Marie-Divine Kouamé. La Néerlandaise Steffie van der Peet gagnera cette finale devant Mathilde Gros (2è) et Marie-Divine Kouamé (4è). La soirée commençait donc bien pour la championne Nordiste. Et elle va se terminer en apothéose.

Une première performance en keirin

Malgré la fatigue du keirin avec ses deux courses, la championne du Monde va maîtriser le tournoi de vitesse. Elle élimine d’abord la Hollandaise Hetty van de Wouw en série. Puis, dans une demi-finale relevée, elle va remonter la Néerlandaise Laurie van Riessen partie de loin et qui semblait avoir fait le trou. Gros s’impose devant van Riessen et la Canadienne Kelsey Mitchell.

En finale, elle retrouve l’étonnante Colombienne Marthe Bayona. Là encore, elle remonte l’attaque de la Sud-Américaine pour s’imposer sans problèmes dans la dernière ligne droite. Trois victoires en trois manches: Mathilde Gros est bien la reine de la vitesse sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cerise sur le gâteau: elle prend la tête de la Ligue des Champions de sprint grâce à sa 2ème place du keirin.

"C'était incroyable ce soir", confie Mathilde après sa super soirée. "J'étais heureuse de gagner devant ma famille et la foule était tout simplement incroyable, ils m'ont beaucoup poussé et j'ai tout donné. Mes parents, ma tante et mes amis étaient tous ici. Ma famille a pris la voiture ce matin et a voyagé sept heures, et ils repartent demain matin, je leur en suis très reconnaissante."

 » Dans deux ans, ce sera extraordinaire de concourir ici aux Jeux Olympiques « 

Mathilde Gros, championne du Monde de vitesse
L'Artésienne conclut ainsi."La pression était bonne, vous pouvez sentir le public vous pousser et ce soir, c'était pareil. Je pense que dans deux ans, ce sera extraordinaire pour nous de concourir ici aux Jeux olympiques. Pas de pression, juste du plaisir."
Le Lillois Tom Derache sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines entre Marie-Divine Kouamé et Mathilde Gros (photo Alex Whitehead/SWpix.com)

Tom Derache poursuit son apprentissage

Dans le tournoi masculin en revanche, les Français sont tout simplement tombés sur plus forts qu’eux. Rayan Hellal subit la loi de l’invincible Harrie Lavreysen dans la 6ème série. Le Lillois Tom Derache lui termine 3ème de sa série derrière le Malais Awang et le Polonais Rudyk.

Les Bleus ne feront pas mieux en keirin. 4ème place en série pour Hellal, 5ème pour Derache. Le jeune sprinter de Go Sport Roubaix poursuit son apprentissage auprès des meilleurs pistards mondiaux. Au classement général de la Ligue des Champions, Derache pointe désormais à la 14ème place avec 25 points.

Tout ce beau monde se retrouvera à Londres pour la 4ème manche vendredi. Juste avant la grande finale disputée le lendemain sur le même vélodrome. On espère voir Mathilde Gros réussir le grand chelem, ce que ne peuvent déjà plus faire les autres stars de la piste.

Les résultats de la 3ème manche de la Ligue des Champions

Vitesse Femmes

1. Mathilde Gros (France)
2. Martha Bayona (Colombia)
3. Olena Starikova (Ukraine)

Mathilde Gros bien placée pour gagner la Ligue des Champions en sprint (photo Alex Whitehead/SWpix.com)

Vitesse Hommes

1. Harrie Lavreysen (Netherlands)
2. Matthew Richardson (Australia)
3. Stefan Bötticher (Germany)

Keirin Femmes

1. Steffie van der Peet (Netherlands)
2. Mathilde Gros (France)
3. Kelsey Mitchell (Canada)

Keirin Hommes

1. Matthew Richardson (Australia)
2. Harrie Lavreysen (Netherlands)
3. Shinji Nakano (Japan)

Elimination Femmes

1. Katie Archibald (Great Britain)
2. Jennifer Valente (United States)
3. Maggie Coles-Lyster (Canada)

Elimination Hommes

1. Oliver Wood (Great Britain)
2. Mathias Guillemette (Canada)
3. Claudio Imhof (Switzerland)

Scratch Femmes

1. Sophie Lewis (Great Britain)
2. Katie Archibald (Great Britain)
3. Jennifer Valente (United States)

Scratch Hommes

1. Sebastián Mora (Spain)
2. Claudio Imhof (Switzerland)
3. Matteo Donegà (Italy)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1018 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Ligue des Champions Gros vainqueure final en sprint

Les commentaires sont fermés.