CYCLISME: TROISIEME TITRE MONDIAL POUR KEVIN LE CUNFF A GLASGOW !

Kevin Le Cunff champion du Monde
3è titre mondial pour Kevin Le Cunff, ici aux Boucles de l'Artois (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

L’équipe de France paralympique de cyclisme poursuit sa moisson de titres et de médailles aux championnats du Monde à Glasgow. Et en particulier Kevin Le Cunff. Le coureur de Dunkerque Littoral remporte ce vendredi 10 août près de Glasgow le contre-la-montre handisport en catégorie C5. Un troisième titre, sur route cette fois, après ceux de la poursuite et de l’omnium conquis en début de semaine. La Nomainoise Elise Delzenne, elle, obtient le bronze en tant que pilote de l’athlète non-voyante Anne-Sophie Centis en catégorie tandem.

Encore une belle journée pour l’équipe de France de paracyclisme aux Mondiaux de Glasgow. Ce vendredi était consacré aux épreuves de contre-la-montre sur route. Les tricolores ont récolté 5 médailles supplémentaires sur le parcours de Dumfries et Galloway, après avoir triomphé toute la semaine sur la piste du vélodrome Sir Chris Hoy.

Après ses deux titres obtenus la semaine dernière en poursuite individuelle, et mercredi sur l’omnium, Kevin Le Cunff fait la passe de trois en retrouvant la route. Le Dunkerquois remporte en effet le chrono C5 avec un doublé français puisque Gatien Le Rousseau termine 2ème, devant la légende slovène du paracyclisme Jozef Metelka.

Le Cunff au-dessus du lot

Pas de suspense pour Le Cunff qui boucle la course en 35’52″95. Il précède en effet son compatriote Le Rousseau de 48 secondes, et Metelka de 1’14. Les autres sont déjà à plus de 2 minutes à partir du 5è ! Le Dunkerquois, ancien professionnel chez les valides, vise maintenant la course en ligne pour réaliser un grand chelem à ces Mondiaux de cyclisme unifiés en Ecosse.

Une autre Nordiste est aussi montée sur le podium ce jeudi à Galloway. Il s’agit de Elise Delzenne, originaire de Nomain. Championne de France sur route en 2013, la native de Lesquin participe maintenant aux épreuves handisports. Après l’arrêt de sa carrière en Elite en 2017, Elise a repris la compétition l’an dernier, en passant cette fois au paracyclisme.  Le Dunkerquois Laurent Thirionet, directeur de l’équipe de France de paracyclisme sur piste, la pousse à devenir pilote de l’athlète non-voyante Anne-Sophie Centis en catégorie tandem. 

Déjà médaillé sur piste l’an passé, le duo récolte cette fois une médaille de bronze sur route dans le chrono. Les deux Françaises terminent 3èmes, à 1’54 du tandem irlandais Dunlevy-Kelly, champion du Monde 2023, et à moins de 3 secondes des Anglaises Unwin-Holl.

Coquard médaillé aussi

Chez les valides, on notera aussi la belle médaille d’argent de Cédrine Kerbaol dans le contre-la-montre des Mondiaux de Glasgow. 13ème au scratch, l’ancienne coureuse de Cofidis, sacrée championne de France fin juin à Cassel, se classe en effet 2ème chez les Espoirs U23.

Mondiaux Glasgow contre-la-montre
Le relais mixte français avec Rémi Cavagna, Audrey Cordon-Ragot,Bryan Coquard, Juliette Labous, Bruno Armirail et Cédrine Kerbaol (photo FFC)

C’est aussi la seconde médaille d’argent pour la rouleuse bretonne. Mardi en effet, elle faisait partie de l’équipe de France qui termine 2ème du relais mixte, aux côtés notamment du sprinter de Cofidis Bryan Coquard, qu’on n’attendait pas à pareille fête. Les Bleus ont été battus de 7 secondes seulement par les Suisses.

LE GRAND SHOW DE PFP

Mondiaux cyclisme Ferrand Prévot
15è titre mondial pour Pauline Ferrand-Prévot aux Mondiaux de Glasgow (photo FFC)

Dans cette floppée de titres du 8è jour de compétition aux championnats du Monde de cyclisme à Glasgow, l’un ressort particulièrement. C’est celui de Pauline Ferrand-Prévot sur la short-race en VTT. La Rémoise a totalement contrôlé la course avant de placer un démarrage décisif dans le dernier tour. Du grand art. Même la jeune prodige néerlandaise Puck Pieterse n’a pu suivre.

La Rémoise remporte ainsi son 15è titre mondiale, toutes disciplines confondues. Et on n’oubliera cette image qui la caractérise. Alors qu’elle en direct à l’antenne, Pauline quitte l’interview brusquement pour aller embrasser son compagnon, qui n’est autre que le routier néerlandais Dylan Van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix 2022.

PFP a frappé les esprits et partira favorite de la course longue samedi. On notera aussi la belle 2è place de Victor Koretzky, battu d’un souffle sur la ligne par le Néo-Zélandais Gaze. Mais qui se paye Tom Pidcock, 3è devant son public.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1507 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. BMX Romain Mahieu champion du Monde

Les commentaires sont fermés.