CYCLISME : LE TOUR DE FRANCE FEMMES 2024 PASSERA PAR LA BELGIQUE

Tour de France Femmes 2024
Marion Rousse devant le parcours (photo ASO/Maxime Delobel)

Le parcours du Tour de France Femmes 2024 a été présenté mercredi 25 octobre au Palais des Congrès de Paris par sa directrice, la Nordiste Marion Rousse. Avec un calendrier différent des années précédentes, qui doit s’adapter à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le peloton de l’élite mondiale du cyclisme féminin se retrouvera ainsi à Rotterdam pour le premier Grand Départ de l’épreuve de l’étranger, le 12 août prochain.  Après huit étapes et un total de 946 kilomètres, l’arrivée finale aura lieu dans la station de l’Alpe d’Huez le 18 août. Après le Tourmalet cette année, l’exploration de la haute montagne se poursuit donc pour le peloton féminin. 

C’est désormais une tradition. Le Tour de France Femmes avec Zwift est en effet révélé juste avant le Tour de France. Pour la 3è fois, la Nordiste Marion Rousse figurait aux côtés de Christian Prudhomme pour présenter le parcours pour cette course par étapes. qui se déroule sur une semaine. Un tracé innovant à une nouvelle date.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Marion Rousse au Palais des Congrès de Paris

Le casse-tête des Jeux Olympiques

Lors des deux premières éditions, le Tour Femmes partait ainsi le dimanche de l’arrivée des hommes à Paris. Cette fois, il a fallu pourtant déplacer l’épreuve, qui se déroulera entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques 2024. Un vrai casse-tête au départ. Finalement, ASO et l’UCI ont trouvé une date. Le Tour de France Femmes 2024 se déroulera donc du 12 au 18 août prochains.

« Clairement, c’était une édition particulière avec les Jeux Olympiques », explique ainsi la directrice du Tour de France Femmes. « On ne va pas se mentir. Nous voulions à tout prix maintenir la course lors des vacances des gens, pour assurer le succès populaire, pour les hommes comme pour les femmes. Nous sommes finalement placés entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques. On démarrera un lundi et non un dimanche. Dès le lendemain. L’Union cycliste Internationale a validé nos dates, et la Ministre des Sports nous a également aidé. »

Pour la première fois, Ce Tour féminin partira en effet de l’étranger. Plus précisément des Pays-Bas voisins qui accueilleront le peloton féminin durant trois jours. Avec la ville de Rotterdam et son immense port pour le Grande Départ. La course débutera ainsi par une étape en direction de La Haye, où les sprinteuses locales ne seront pas les seules en lice pour le premier Maillot Jaune de la semaine. Le lendemain, le Tour de France Femmes fera resurgir une autre tradition avec l’organisation de deux demi-étapes : une course en ligne de 67 km le matin, et un court chrono de 6,3 km pour boucler la journée .

Une étape au profil d’Ardennaises

Le Tour féminin débutera aussi un lundi. Et dès le mercredi, les concurrentes auront droit à une étape monument. De Valkenburg à Liège, un mélange d’Amstel Gold Race et de Doyenne. La Belgique, et plus précisément la Wallonie, sera traversée. Malheureusement pas le Nord, pourtant si près.

Les coureuses passeront en effet par la Lorraine (mais pas avec leurs sabots…) direction Amnéville; en partant de Bastogne pour la 4è étape. Après, place aux grimpeuses pour une seconde moitié de course en montagne. Moyenne avec Remiremont-Morteau (étape 6). Haute le week-end avec Champagnole-Le Grand Bornand le samedi. Et surtout le dimanche avec le final d’une étape très dure à l’Alpe d’Huez. « Un lieu mythique », rappelle Marion Rousse. « Un final en forme d’apothéose. »

Le total de cette 8è et dernière étape s’approchera de la barre des 4 000 mètres, à gravir sur une distance de 150 km en empruntant encore une fois les routes de la légende du Tour. A savoir le col du Glandon et surtout la célèbre montée de l’Alpe d’Huez, dont le palmarès a été ouvert en 1952 par Fausto Coppi, avant de devenir la « montagne des Hollandais ». Il y a fort à parier que les « Oranje » seront encore fort nombreux le 18 août.

Vidéo Dailymotion Tour de France. Le parcours du Tour de France Femmes 2024

Un dénivelé important

Le Tour de France Femmes représente ainsi un total de 946,3 km répartis en 8 étapes (dont deux demi-étapes). Trois étapes de plaine, 2 accidentées, 2 de montagne et un contre-la-montre. L’édition 2024 traversera donc trois pays; trois régions et 10 départements français. Quatre massifs montagneux (Ardenne, Vosges, Jura, Alpes) offriront aux coureuses un dénivelé positif de 10 700m.

Les sprinteuses, les baroudeuses et les grimpeuses y trouveront toutes leur compte. 154 concurrentes réparties en 22 équipes de 7 prendront le départ à Rotterdam. La lutte s’annonce féroce pour la succession de la Néerlandaise Demi Vollering, vainqueure cette année. Celle-ci et ses compatriotes auront à coeur de briller dans cette 3è édition à la sauce hollandaise…

Les réactions

Juliette Labous, 5è de la dernière édition, apprécie au contraire ce profil. « Il y a des étapes que je connais bien parce qu’elles passent près de chez moi. Cela donne envie. Et il y a les deux dernières étapes qui font rêver avec surtout l’Alpe d’Huez. Ce sera une étape difficile avec presque 4 000m de dénivelé. Je suis contente de ce parcours.

Juliette Labous lors de la présentation du Tour 2024 à Paris

Pour Victoire Berteau, championne de France à Cassel, ce parcours n’est pas pour elle. « Sincèrement, je ne le sens pas. Il y a quatre étapes de plat; une accidentée et vraiment quatre de montagne. C’est vraiment très dur. Je verrai mon planning après les jeux. Mais il faudra tenter ma chance dans les échappées. Car c’est mon tempérament. »

Le parcours du Tour de France Femmes 2024

12/08 – Et. 1 : Rotterdam – La Haye (124 km)
13/08 – Et. 2 : Dordrecht – Rotterdam (67 km)
13/08 – Et. 3 : CLM individuel à Rotterdam (6,3 km)
14/08 – Et. 4 : Valkenburg – Liège (122 km)
15/08 – Et. 5 : Bastogne – Amnéville (150 km)
16/08 – Et. 6 : Remiremont – Morteau (160 km)
17/08 – Et. 7 : Champagnole – Le Grand-Bornand (167 km)
18/08 – Et. 8 : Le Grand-Bornand – L’Alpe d’Huez (150 km)

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1624 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Tour de France Femmes 2024 : présentation – sports 59/62 | Olympic Games 2024
  2. Tour de France Femmes 2024 : présentation – sports 59/62 – The Globe

Les commentaires sont fermés.