
Le Tour de France féminin 2022 était présenté jeudi 14 octobre au Palais des Congrès à Paris, par Marion Rousse. Ce protocole a eu lieu juste avant la présentation du Tour masculin. Cette première édition du épreuve qui renaît se déroulera en 8 étapes du 24 au 31 juillet dans l’Est de la France.
La Nordiste Marion Rousse, originaire de Saint-Saulve, devient donc la première dirigeante de ce Tour féminin nouvelle formule. Une précédente mouture s’est déroulée dans les années 1995 à 2009. Elle s’appelait alors La Grande Boucle Féminine Internationale, mais n’était pas organisée par ASO. C’était à l’époque du grand duel Jeannie Longo-Maria Cannins.
Ce nouveau parcours a le mérite de l’originalité. Le Tour de France féminin partira de Paris avec une première arrivée sur les Champs-Élysées juste avant que les hommes n’en terminent avec leur Grande Boucle .Les coureuses termineront à la Super Planche des Belles Filles, en passant par le Ballon d’Alsace ou encore une étape de « chemins blancs » dans le vignoble champenois.
Un parterre de championnes
Ce tracé a plu visiblement aux nombreuses championnes invitées pour cette première au Palais des Congrès. Curieusement, aucune Néerlandaise n’était présente. Mais la championne du monde Elisa Balsamo, Ella Harris, Elise Chabbey, Katarzyna Niewadoma, Christine Majerus notamment côtoyaient les Françaises Audrey Cordon Ragot, Sandrine Bideau ou Gabrielle Pilote Fortin. Toutes sont montées sur scène dans le même défilé que les garçons. Toutes espèrent être au départ de cette première édition en juillet 2022.

Le Tour de France féminin était présenté par le « couple » Christian Prudhomme-Marion Rousse. » Quand il a fallu désigner un directeur pour le Tour féminin, le nom de Marion nous a semblé une évidence« , a ainsi affirmé le grand patron du Tour.
Entre ses activités de consultante TV, l’ancienne championne de France est également directrice adjointe du Tour de la Provence. » Rendez-vous dans cent ans« , a ainsi écrit Marion Rousse dans l’éditorial du dossier de presse. » Oui, il s’agira bien d’une première, même si d’aucuns ont en mémoire les épiques duels des années 1980, quand Jeannie Longo finit par l’emporter face à Maria Canins, trois Tours féminins à deux ! Mais ces pionnières couraient alors en une sorte de prologue à la course des hommes. Cette nouvelle épreuve, elle, vivra sa propre vie et gardera allumés les projecteurs du Tour pour une semaine d’intense bataille.«
Le parcours du Tour de France féminin 2022
Dimanche 24 juillet
Étape 1 : Paris Tour Eiffel > Paris Champs-Élysées, 82 km
Lundi 25 juillet
Étape 2 : Meaux > Provins, 135 km
Mardi 26 juillet
Étape 3 : Reims > Épernay, 133 km
Mercredi 27 juillet
Étape 4 : Troyes > Bar-sur-Aube, 126 km
Jeudi 28 juillet
Étape 5 : Bar-le-Duc > Saint-Dié-des-Vosges, 175 km
Vendredi 29 juillet
Étape 6 : Saint-Dié-des-Vosges > Rosheim, 128 km
Samedi 30 juillet
Étape 7 : Sélestat > Le Markstein, 127 km
Dimanche 31 juillet
Étape 8 : Lure > La Super Planche des Belles Filles, 123 km.