CYCLISME : LA DIXIÈME DE TIM MERLIER AU TOUR DE BELGIQUE

Tour de Belgique 5ème étape Tim Merlier
Tim Merlier gagne facilement la dernière étape du Tour de Belgique (photo Rhode van Elsen/Getty Images/Soudal Quick Step)

Le Baloise Belgium Tour 2025 se termine comme il a commencé: par une victoire au sprint de Tim Merlier. Le champion d’Europe en titre remporte en effet la 5ème et dernière étape de ce Tour de Belgique, de 183 km autour de Bruxelles. C’est la 10ème victoire de la saison pour le Courtraisien, le meilleur sprinter mondial du moment. Mais le classement général final revient à l’Italien Filipo Baroncini, grâce à sa performance dans l’étape accidentée de Durbuy.

Dimanche était un grand jour pour Tim Merlier. L’homme le plus rapide de la discipline gagne en effet à nouveau sur le Tour de Belgique lors de la dernière journée de compétition, comme l’an dernier. Il précède l’Espagnol Juan Molano (UAE Team Emirates), abonné à la 2ème place. Merlier est le premier sprinteur à franchir la barre des dix victoires depuis le début de la saison. De plus, cette victoire à Bruxelles est la 60ème de Merlier chez les professionnels, ce qui le classe parmi les coureurs les plus titrés du peloton actuel.

« Mes coéquipiers ont fait un travail impeccable, m’assurant d’être là où je devais être dans les derniers kilomètres, ce qui m’a permis d’aborder le dernier virage en troisième position, ce qui était idéal pour ouvrir le sprint. Je suis vraiment heureux de terminer le Tour de Belgique sur une victoire, ma dixième de la saison et la soixantième de ma carrière. Ce sont de beaux chiffres et je suis fier d’avoir une équipe aussi fantastique pour m’aider à atteindre ces objectifs. Cette victoire me donne confiance, alors que je continue à travailler pour le Tour de France », a déclaré Merlier, dont le succès dans la capitale a une nouvelle fois été confortable.

Le retour de Ethan Hayter

La semaine a également été mémorable pour Ethan Hayter. Le coureur de 26 ans a en effet terminé premier du contre-la-montre après une superbe course. Il bat Filippo Ganna (Inéos Grenadiers) en personne sur ce chrono, signant sa première victoire en deux ans, et a terminé deuxième du classement général, devenant ainsi le premier Britannique des 36 dernières années à monter sur le podium du Tour de Belgique.

« Cette victoire au contre-la-montre a été formidable, un véritable coup de pouce moral après un début d’année difficile. J’espère que les choses ne s’arrêteront pas là et que je pourrai obtenir d’autres bons résultats pour l’équipe », a ainsi déclaré Hayter après la cérémonie protocolaire à Bruxelles.

Tour de Belgique 3è étape Ethan Hayter
Ethan Hayter a remporté l’étape contre-la-montre vendredi (photo Rhode van Elsen/Getty Images/Soudal Quick Step)

En difficulté la veille à Durbuy, Hayter laisse cependant la victoire finale à Filippo Baroncini (UAE Team Emirates). L’Italien gagne en effet le Tour de Belgique 2025, pour seulement 4 secondes. Le Belge Jenno Berckmoes (Lotto), 3ème à 7 secondes, complète le podium final. Baroncini succède ainsi au Norvégien Sören Waerenskjold, vainqueur en 2024.

Les Français, peu nombreux au départ, ont été très discrets sur ce Baloise Belgium Tour.

Classement de la 5ème étape du Tour de Belgique

1 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) en 3:56:38
2 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates – XRG) m.t
3 – HEIDUK Kim (INEOS Grenadiers) m.t
4 – TEUTENBERG Tim Torn (Lidl – Trek) m.t
5 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t
6 – MARIT Arne (Intermarché – Wanty) m.t
7 – KOPECKÝ Matyáš (Team Novo Nordisk) m.t
8 – VERNON Ethan (Israel – Premier Tech) m.t
9 – DAINESE Alberto (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – VAN ASBROECK Tom (Israel – Premier Tech) m.t.

Classement général final

1 – BARONCINI Filippo (UAE Team Emirates – XRG) en 16:39:07
2 – HAYTER Ethan (Soudal Quick-Step) + 0:04
3 – BERCKMOES Jenno (Lotto) + 0:07
4 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 0:10
5 – FRIGO Marco (Israel – Premier Tech) + 0:11
6 – VERMEERSCH Florian (UAE Team Emirates – XRG) + 0:16
7 – AULAR Orluis (Movistar Team) + 0:18
8 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) + 0:22
9 – CÔTÉ Pier-André (Israel – Premier Tech) + 0:23
10 – VAN DER TUUK Axel (Metec – SOLARWATT p/b Mantel) m.t.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour de France 2025 Cofidis veut gagner une étape

Les commentaires sont fermés.